Toi qui a passé toute ta carrière à Nantes, comment vis-tu la période actuelle ?
C'est une période difficile, comme ces dernières années. A chaque fois, on se bat pour le maintien. C'est usant, mais il faut se battre jusqu'au bout pour sauver le Club.
Cette fois, ça arrive tôt...
Ca arrive tôt et il faut être convaincu que ça se jouera jusque dans les dernières journées parce que ça fait un moment que nous sommes relégables. Ca va être dur, mais il ne faut pas lâcher.
Que manque-t-il pour que l'équipe reparte du bon pied ?
Il faut des points, déjà. Et pour avoir des points, il faut en faire largement plus que ce que nous faisons. Notre jeu demande de la générosité, de la volonté, du mouvement... et, pour l'instant, on n'en fait pas assez. La confiance ne viendra que si nous faisons tout ça.
Quelle importance revêt pour toi le derby entre Rennes et Nantes ?
C'est un derby et il est toujours bien de gagner les derbies. Maintenant, c'est vrai qu'on attache plus d'importance sur les gros matches comme Lyon, Paris voire Bordeaux.
Comment définirais-tu le Stade Rennais F.C. ?
Aujourd'hui, c'est un club qui progresse d'année en année. Ils n'arrivent pas, pour l'instant, à gagner quelque chose, mais s'ils continuent dans cette voie, cela ne saurait tarder. Depuis trois ans, les Rennais jouent l'Europe ou en sont proches, ce qui est déjà pas mal. Ils ont beaucoup progressé. Maintenant, il y a beaucoup de bonnes équipes qui veulent prétendre aux mêmes choses. Cela devient difficile.
Quelle impression te donne l'équipe de Rennes, cette saison ?
Comme je l'ai dit, ils sont sur une continuité, même s'ils sont moins efficaces offensivement qu'ils n'ont pu l'être les deux dernières années.
Le départ de Frei a-t-il été préjudiciable au SRFC ?
Peut-être pas, car Frei a été souvent blessé l'an dernier et Utaka a bien rempli sa mission. Actuellement, Rennes ne marque pas beaucoup de buts. C'est comme ça, parfois on est moins efficace. Mais pour l'instant, les Rennais sont efficaces défensivement alors que c'était un de leurs points faibles l'an dernier.
Comment vois-tu le match de samedi ?
Les deux équipes ont besoin de points, surtout nous. J'aimerais bien qu'on gagne !
Qu'est-ce qui peut faire la différence, samedi ?
Je pense que c'est l'équipe qui en voudra le plus qui gagnera. C'est souvent comme ça entre Rennes et Nantes. On reste sur de bonnes prestations chez eux et ça peut jouer pour nous. Ils sont mieux classés que nous et nous sommes dans une position difficile, avec beaucoup de jeunes et de joueurs étrangers.
Pour terminer, un petit message pour Olivier Monterrubio ?
Olive, je sais que tu reviens. Maintenant, j'espère que ton pied gauche, tu le laisseras au placard et tu le ressortiras seulement le week-end prochain (rire).
Propos recueillis par fcna.fr pour staderennais.com