Gelson Fernandes : « Donner du plaisir à notre public »

Après la déconvenue sur la pelouse des Girondins de Bordeaux le week-end dernier, Gelson Fernandes et les Rennais se doivent de réagir dès demain face à l'AS Saint-Etienne (21h) dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1. Le milieu de terrain sait qu'il faudra sortir un grand match pour l'emporter et satisfaire le public du Roazhon Park.

Partager
34672.jpg



Gelson, il est important de vite se racheter après la déconvenue de dimanche à Bordeaux.
Oui. On a besoin de prendre rapidement des points suite à cette défaite à l'extérieur. Il faudra faire le maximum pour l'emporter face à Saint-Etienne. Si possible avec la manière, en faisant un match plein avec de l'intensité face à un bel adversaire qui cherchera à nous poser des problèmes. J'espère que ça sera un vrai bon match entre deux équipes qui ambitionnent de faire quelque chose dans ce championnat.


Tu sens que cette défaite est une piqure de rappel nécessaire ?
Non pas vraiment car on a conscience de ce qu'on a à faire. Il reste quinze matchs, j'aimerais que ça soit quinze matchs où on s'éclate, où nous donnons du plaisir à notre public qui en est sevré depuis quelques temps. On a un beau challenge devant nous. C'est bien et beau d'être dans cette situation.


Le haut du tableau est d'ailleurs très serré. Le match de jeudi peut-il être un tournant ?
C'était déjà un tournant dimanche à Bordeaux. On jouait après les autres, c'était un avantage. Je pense que sur les quinze matchs qui restent, la vérité d'une semaine à l'autre entre les équipes va être un peu la même. Le championnat va être accroché jusqu'au bout. Ce seront les groupes qui en voudront le plus, avec une ambition collective de faire un beau parcours, qui seront devant à la fin. Je pense que les clubs qui gagneront le plus de points seront ceux qui montreront le plus de solidarité à défaut d'être spectaculaires.

Comment allier plaisir et solidarité ?
On se doit de prendre du plaisir en étant solidaire. C'est plaisant de courir pour ses partenaires, de les aider quand ils sont en difficulté et de partager quand cela se passe bien. Ce sont les notions du football, sinon il faut faire un sport individuel.
On dit souvent que le plaisir est uniquement présent quand on a la possession du ballon mais ce n'est pas vrai. Quand on compte le temps de possession du ballon pour un joueur pendant 90 minutes, c'est très faible. Il est nécessaire de s'amuser aussi en jouant sans le ballon.


Dans ce sprint final, quels sont les points forts et les points faibles du Stade Rennais F.C. ?
On a besoin de gagner en constance sur la durée. C'est bien de dire qu'on a du potentiel, ce qui est vrai, mais après, cela implique une grande rigueur et un grand sérieux dans tout ce qu'on fait. Dans notre vécu ensemble, on a eu des périodes compliquées. Ce match contre les Girondins de Bordeaux a été une claque. C'est comme dans la vie, il faut se relever le plus vite possible et s'en servir pour rebondir.


Comment juges-tu l'AS Saint-Etienne, un adversaire direct qui est aussi ton ancien club ?
C'est une équipe solide, pas spécialement spectaculaire mais avec des joueurs qui ont une excellente mentalité. Ils ont su recruter des joueurs sains avec des valeurs et cela se répercute sur ce qu'ils produisent sur le terrain. Ce n'est pas une équipe qui fait rêver mais elle possède des convictions, des valeurs, de la qualité avec des joueurs qui sont passés par ici. On connaît leur mentalité. C'est un club redoutable de Ligue 1.

Ligue 1 - 24ème journée : Stade Rennais F.C. / AS Saint-Etienne - Jeudi 4 février à 21h

Places à partir de 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les étudiants et moins de 16 ans.

Rendez-vous sur la billetterie en ligne, à la boutique du stade et dans les points de vente habituels.