Guy Lacombe : « Guingamp fut héroïque »

Guy Lacombe a regardé attentivement la demi-finale entre Toulouse et Guingamp. Le technicien rennais impressionné par son ancienne formation Guingamp est ravi de retrouver un club breton en finale de la Coupe de France.

Partager
14552.jpg

Guy, le Stade Rennais F.C. affrontera Guingamp le 9 mai prochain au Stade Rennais F.C. C'est une surprise non ?
J'ai vu le match, Guingamp a été héroïque. Ce qu'ils ont fait est tout simplement impressionnant. Tous les joueurs ont eu une attitude exemplaire. C'était très agréable de suivre cette rencontre. Guingamp mérite sa qualification, ils ont eu les meilleures occasions et auraient même pu alourdir le score. Ils ont vraiment réalisé quelque chose d'exceptionnel.

Réduit à dix, Toulouse a fini par égaliser. A ce moment de la partie, vous ne vous êtes pas dit que les Toulousains finiraient par l'emporter ?
Oui c'est vrai, lorsque Gignac a marqué, c'était compliqué pour eux. Il faut rappeler que Guingamp joue en L2 et évoluait à l'extérieur à dix contre onze. C'était quand même compliqué mais ils ne se sont pas affolés malgré des décisions arbitrales contestables. Ce sont pourtant encore eux qui se sont créés les plus belles occasions. Guingamp a eu une attitude héroïque.

Vous retrouvez donc les voisins guingampais, que vous connaissez bien ?
C'est le destin ! C'est vrai que Guingamp pour moi c'est particulier. C'est un club avec des vertus. J'ai passé des moments exceptionnels là-bas.


Il y a aussi des joueurs à Guingamp que vous avez entraîné. Par exemple Oruma...
Wilson c'est un artiste. Je connais bien cette équipe car je les regarde beaucoup. Elle a des joueurs expérimentés comme Deroff, Bassila, Mathis. Elle est beaucoup plus expérimentée que nous. Il y a aussi 3 brésiliens de talent dont Edouardo qui a été excellent hier soir. Je l'ai dit par le passé, je pense que cette équipe n'a pas le niveau de la L2, elle est plus forte. Ce sera une finale ouverte.


Le Stade Rennais F.C. a montré par le passé qu'il avait des qualités mentales. Guingamp dans ce domaine là, a prouvé aussi qu'il n'avait rien à envier aux Rennais...
Oui, c'est certain. Mes joueurs devront prendre conscience de cela car c'est effectivement le cas et une finale ça se joue au mental. J'espère que mes joueurs ont vu la rencontre...


Vous allez retrouver Eric Blahic, (adjoint de Zvunka) que vous connaissez bien. Il connaît aussi votre façon de jouer...
Il me connaît bien mais je le connais aussi. Mais comme je vous le disais, une finale cela se joue avant tout dans les têtes.


Jouer Guingamp au Stade de France en finale. Pour la Bretagne c'est exceptionnel non ?
C'est un pied absolu pour les Bretons ! La Bretagne mérite cela car c'est un football sain. Les supporters dès deux équipes sont remarquables et cela reste toujours dans l'esprit du sport.


Avant cette finale, il y a le championnat. Le Stade Rennais F.C. accueille Bordeaux. Les supporteurs ont l'occasion de faire la fête dès mercredi...
On espère qu'ils vont nous soutenir car ce sera compliqué. Je pense que cette finale de la Coupe de France c'est aussi la leur. Ils l'attendent depuis de nombreuses années. J'espère que le public jouera son rôle de supporter car nous aurons besoin d'eux !