Guy Lacombe : « Il faut se remettre en question »

Marqué par le revers de son équipe à Sochaux le week-end dernier, Guy Lacombe attend une réaction de son équipe face à Saint-Etienne, relégable qui reste sur trois défaites de rang en Ligue 1.

Partager
14694.jpg

Guy Lacombe, comment va votre groupe après la défaite à Sochaux ?
Comme après une défaite, il faut se remettre en question. Je l'ai dit aux joueurs, il ne faut pas oublier ce que l'on a fait de bien. Il y a plus malheureux que nous. On a pris une claque à Sochaux mais j'espère qu'il y aura une réaction samedi.


Avez-vous pensé à des remaniements tactiques après la défaite à Sochaux ?
Ma réflexion évolue en fonction de la forme de chaque joueur et des affinités de l'un à l'autre. Contre Saint-Etienne, il faudra une équipe très soudée car la formation stéphanoise reste dangereuse.


Le match de samedi sera également très important pour Saint-Etienne qui reste sur trois défaites en championnat...
Les Stéphanois viennent de perdre 3 à 0 comme nous. Ce sera un match où deux équipes ont besoin de réagir. J'espère que le public nous soutiendra et nous aidera à traverser ces coups durs. Je pense que l'on a les moyens de réagir. Il ne faut surtout pas que l'on laisse les Verts reprendre confiance. On n'a pas lieu de s'inquiéter mais il faudra être fort dans les têtes.


La position de Saint-Etienne au classement vous étonne t-elle ?
Je pense que Saint-Etienne a un gros potentiel. Quand c'est mal engagé, il faut que la chance soit avec vous. Peut être que la Coupe d'Europe a nui à cette équipe. L'an passé, on a eu l'exemple de Lens. Je connais ce genre de situation. L'an passé, on l'a vécu. On s'en est bien sortis et tant mieux.


Ne craignez-vous pas de tomber contre une équipe ultra-défensive ?
Il faudra surement marquer avant eux. Face à Marseille, ils avaient la pression du public. Vous pouvez mettre 50 défenseurs, ça n'arrangera pas les choses. Il faut jouer notre jeu et ne pas se préoccuper de Saint-Etienne. Chacun doit se dire qu'il faut faire plus. Tout est lié. Si les joueurs font plus d'efforts, ils retrouveront la confiance. On a un collectif à retrouver.


Le Stade Rennais F.C. est-il hors course pour les places européennes ?
ça fait longtemps que je dis qu'il faut arrêter de penser au classement. A partir de janvier, les circonstances ont voulu que l'on soit distancé. Face à Valenciennes, à 11 contre 11, je pense que l'on aurait pu gagner ce match mais il y a eu un accident malheureux. En ce moment, c'est une période noire. Il faut savoir être lucide et réaliste. On a les joueurs pour rebondir, j'en suis persuadé.


Les 5 derniers matches des Verts en championnat :
26e journée : Monaco / Saint-Etienne : 2 - 2
27e journée : Saint-Etienne / Nantes : 2 - 1
28e journée : Grenoble / Saint-Etienne : 1 - 0
29e journée : Lorient / Saint-Etienne: 3 - 1
30e journée : Saint-Etienne / Marseille : 0 - 3

Les 5 dernières confrontations entre Rennais et Stéphanois :
2007/2008 : Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne : 1 - 0
2006/2007 : Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne : 0 - 0
2005/2006 : Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne : 0 - 1
2004/2005 : Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne : 2 - 2
2000/2001 : Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne : 3 - 0

Effectif :
Gardiens : VIVIANI Jody, JANOT Jérémie, COULIBALY Papa Abdoulaye,
Défenseurs : VARRAULT Cédric, TAVLARIDIS Efstathios, DABO Mouhamadou, SAUGET David, BENALOUANE Yohan, MONSOREAU Sylvain, ANDREU Yoann, LANSEUR Lounis, MESSAOUDI Medhi,
Milieux : DERNIS Geoffrey, MATUIDI Blaise, LINGANZI Amine, HAUTCOEUR Yohan, LANDRIN Christophe, PERRIN Loïc, MACHADO Paulo, BAYAL Moustapha, GUILAVOGUI Josua, PAYE Pape Abdou,
Attaquants : GRAX Sébastien, PAYET Dimitri, ILAN, GIGLIOTTI David, MIRALLAS Kevin, GOMIS Bafetimbi, MANSALY Boubacar, MATSUI Daisuke, DOS REIS Helton, RIVIERE Emmanuel.

L'ASSE en bref :
Date de création : 1933
Président : Bernard CAIAZZO (depuis 2004)
Entraîneur : Alain PERRIN
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle)
Budget : 60 millions d'euros


>> 31e journée : SRFC / Saint-Etienne : samedi 21h au stade de la route de Lorient (en live sur Orange Sport)