A froid, comment analysez-vous cette défaite en finale ?
On est tombé sur une bonne équipe de Guingamp qui n'avait rien à perdre. Mes joueurs étaient un peu crispés. Sur le premier but que l'on a encaissé, je peux vous garantir que c'est un coup du sort et ça n'a rien à voir avec 1, 2, 3 ou 4 joueurs. On était bien mais Guingamp a été vraiment costaud ! On aurait même pu égaliser, après c'est comme ça ! Le sort avait mis son dévolu sur une équipe. On avait peut être trop gagné la finale avant de la jouer. Ce n'est pas facile d'être dans la peau du favori.
Avez-vous moins de regrets du fait que ce soit Guingamp qui remporte ce titre ?
C'est un club super sympa. J'y ai passé 3 ans et demi fantastiques. Il y a un public merveilleux. Honneur à eux. J'ai du respect pour ce club. On a tout fait pour ramener cette Coupe mais Guingamp a été magnifique. Wilson Oruma, je l'ai eu pendant 3 ans à Sochaux. Je sais pertinemment qu'il va vous faire le match qu'il a fait. C'est un artiste. Eduardo, il a confirmé ces derniers temps que c'est un buteur. C'est mon job de préparer les joueurs et de les prévenir de la qualité des adversaires. Or sur la finale, la qualité de l'adversaire s'est avérée exacte.
Ne craignez-vous pas que vos joueurs se démobilisent pour la fin de saison ?
Ils sont déçus bien sûr mais ils ne se sont jamais démobilisés. Après il y a un gagnant et un perdant. Voir tous ces gens qui nous remerciaient, à la gare puis sur le parvis de l'hôtel de ville... de les avoir emmenés au stade de France, ça fait chaud au coeur. Cette finale en « Rouge et Noir » était magnifique. Même s'ils sont déçus, les gens étaient heureux d'avoir été à cette fête du football breton.
Jouer contre Caen quatre jours après la finale est-il le meilleur moyen de passer à autre chose ?
Les joueurs sont affectés. Ils vont réagir. C'est là que l'on voit si les joueurs sont forts ou pas. Caen sera un match compliqué parce qu'ils ont besoin de points. En plus, ils viennent de gagner à domicile contre Le Mans.
Peut-on s'attendre à certains changements mercredi ?
Je vais réfléchir à cela. J'ai une petite idée dans la tête. Le groupe sera sensiblement le même. Jérôme Leroy sera suspendu. Bruno Cheyrou est blessé et Rod Fanni est très incertain.
Accrocher la 5e place qualificative pour l'Europe sera très difficile...
Cette saison, Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris ont répondu présents. Il ne reste pas grand-chose pour les autres équipes. Ensuite, il y a Lille et Toulouse. La grande surprise, c'est Toulouse.