Dimanche dernier, le SRFC s'est imposé de belle manière à Saint-Etienne. Peut-on dire que les Rennais progressent ?
Oui, notre équipe est en progression car elle a pris le match par le bon bout. Un peu différemment de l'année dernière (ndlr : défaite 0-2). On a martelé cette équipe. Il faut toujours être mesuré car cette année, Saint-Etienne était effectivement dans le même état de crise mais avec sept matchs consécutifs derrière eux. On a beaucoup joué sur cet aspect là. Physiquement, mes joueurs ont vraiment donné ce qu'il fallait pour fatiguer et passer cette défense stéphanoise.
Lors de ce match, votre équipe a marqué son premier but rennais à l'extérieur...
Dès lors qu'on en a marqué un, après on a joué plus libérés. Honneur à Jimmy qui a donné un bon ballon de but à Mike (ndlr : Mickaël Pagis). Mais moi je n'étais pas trop inquiet. Le fait de ne pas marquer était conjoncturelle. C'est souvent comme cela. C'est à force de travail et de persévérance que l'on arrive débloquer les situations.
Ce premier succès à l'extérieur vous permet surtout de faire un bond au classement...
Oui mais le classement est serré. Ce sont les points qui sont importants. On en a 22. Cela présage un peu plus de sérénité pour l'équipe et donc de qualité technique. On l'a bien vu face à Saint-Etienne. Quand on a mené 2 buts à 0, on a vu le potentiel de l'équipe à manoeuvrer techniquement son adversaire. C'est cela qui est important. On peut penser que l'on a laissé tomber des points en route. Il y a aussi des matchs qui sont tombés au bon moment comme celui de Saint-Etienne. Le calendrier est très important. On est mal tombé sur les matchs de Toulouse et Nancy que l'on domine de la tête et des épaules, autant que ce que l'on a fait à Saint-Etienne, mais au final on ne prend pas les trois points. Je pense que tout cela s'équilibre dans la saison.
Guy Lacombe, ce match de Coupe de la Ligue arrive après une belle victoire à Saint-Etienne. C'est bien d'enchaîner tout de suite ?
C'est vrai que l'on a fait un bon match avec une victoire au bout. Maintenant c'est une autre compétition. Le Havre vient également de gagner à l'extérieur contre Caen. C'est une équipe qui sera en confiance. On jouera la qualification à fond. Mais le championnat et la Coupe de la Ligue sont deux compétitions différentes et deux vérités différentes. Il faut aller au Havre pour se qualifier. Le Havre aura le gros avantage de recevoir. Mes joueurs auront à coeur de montrer qu'ils sont capables d'aller au bout.
Quelle importance accordez-vous à cette Coupe de la Ligue ?
C'est d'abord une compétition que Mr Le Graët a mis en place. Vous savez le respect que j'ai pour cet homme. On va respecter en tant cette coupe. Deuxièmement, c'est une compétition entre professionnels. Elle est vraiment très méritoire. Ce sont souvent de très bonnes équipes qui la gagnent. J'ai un goût un peu particulier parce que cette coupe a été mon premier trophée professionnel en tant qu'entraîneur, même si j'avais gagné la Gambardella avant. C'est un trophée que j'avais gagné avec un groupe sympathique (ndlr : Sochaux). Ce serait fantastique d'emmener tout le peuple breton au Stade de France. Vous ne pouvez pas savoir comme cela génère de la joie.
Et c'est aussi une aventure formidable pour les joueurs...
Les joueurs aussi font partie du peuple breton. J'avais beaucoup insisté à l'époque avec Sochaux car cela faisait 66 ans qu'ils n'avaient pas gagnés quoi que ce soit. J'avais dis aux joueurs que pour garder une trace de leur passage dans ce club, il fallait la gagner. Mais avant de rêver, on va commencer par jouer ce match de 8e de finale qui ne sera pas facile.