Guy Lacombe « Un match charnière »

Pour son premier match en championnat au Parc des sports de la route de Lorient, Guy Lacombe estime que cette rencontre face à Marseille est déjà un match charnière.

Partager
10536.jpg

Jouer Marseille, c'est toujours spécial non ?
Oui, c'est un adversaire prestigieux, le stade sera plein. Il n'y a pas besoin d'un gros tapage médiatique pour motiver les joueurs ! L'OM est une équipe dynamique qui joue bien au football. Cette une formation en confiance. Ils ont un peu d'avance sur nous mais depuis quelques semaines nous allons mieux. J'espère que notre public nous soutiendra à fond pour que l'on continue dans cette voie.

Cette qualification à Martigues en coupe de France a certainement fait du bien au moral de vos troupes ?
Oui, le Stade Rennais F.C., ces derniers temps ,n'était pas en réussite face à des équipes dites plus faibles (Romorantin, Reims). Nous avons passé ce tour de belle manière, c'était important de le faire. Marseille, ce sera un ton au dessus mais nous évolueront nous aussi un échelon au dessus. Ils ont de bons joueurs mais nous en avons aussi. Nous jouerons à domicile, il faudra être présent dès le début.

Pour vos débuts en championnat au Parc des sports de la route de Lorient, une victoire serait bonne à prendre...
Oui, cela lancerait bien notre 2e moitié de saison. Ce serait aussi un beau cadeau aux supporters. Chaque match est important, il y a toujours 3 points à prendre mais celui qui arrive est une rencontre charnière notamment au niveau de la confiance.

Vous avez beaucoup travaillé les corners lors de la séance d'entraînement, pourquoi ?
Marseille a marqué lors de son dernière match à Beauvais sur corner (victoire 2 à 0). De notre côté, ces derniers temps, nous avons encaissé beaucoup de buts sur coups de pieds arrêtés. Il fallait donc travailler ce domaine.

BLOC NOTES

Bruno Coué au sifflet :
Né à Marseille, Bruno Coué arbitrera le match Stade Rennais F.C. / Marseille. Lorsqu'il a officié, les Rennais se sont imposés à deux reprises. C'était face à Auxerre (0-2) et Le Mans (3-0).

17e contre 11e :
Cette 20e journée de Ligue 1 opposera la 17e équipe à domicile contre la 11e à l'extérieur. Les « Rouge et Noir » ne se sont imposés qu'à trois reprises au parc des sports de la route de Lorient (Saint-Etienne, Metz et Le Mans). La dernière victoire des stadistes à domicile remonte au 20 octobre.

L'indéboulonnable Fanni :
Toujours au top physiquement, Rod Fanni a disputé l'intégralité des matches de championnat (1684 minutes de jeu). Côté marseillais, c'est Lorik Cana qui a été le plus utilisé.

Parcours opposés :
Le dernier succès des Rennais date du 28 octobre et une victoire à Lens 2 buts à 1. Depuis les Bretons ont dégringolé et ont enchaîné une série de sept matches sans succès. A l'inverse, les Olympiens d'Eric Gerets sont en regain de forme depuis un match nul face à Lorient et une victoire précieuse au stade Gerland. Ils n'ont plus perdu depuis le 27 octobre (défaite 2 buts à 1 contre Sochaux).

La saison passée :
Le 14 janvier dernier, Marseille s'imposait 2 buts à 0 au stade de la route de Lorient. Toifilou Maoulida et Djibril Cissé étaient les buteurs.

Joueurs à la CAN :
Stéphane Mbia (Cameroun) et John Mensah (Ghana) qui sont actuellement en préparation pour la CAN, manqueront une nouvelle fois à l'appel côté rennais. Les Marseillais sont privés de leur meilleur buteur sénégalais Mamadou Niang, Modeste Mbami (Cameroun), Taye Taiwo (Nigéria) et Andre Ayew (Ghana).

Marseille diminué :
Outre les absences des joueurs partis à la CAN et les forfaits déjà prévus comme Rodriguez et Faty, Ronald Zubar est indisponible. Leyti N'Diaye est lui incertain. Mais Eric Gerets pourra compter sur le retour de Gaël Givet et sur son nouveau joueur argentin Juan Krupoviesa.

Le bilan de Gerets :
Depuis son arrivée le 25 septembre dernier à la tête de l'effectif marseillais, Eric Gerets a remporté huit matches toutes compétitions confondues sur 18 confrontations dont 5 victoires en championnat. Les Olympiens jouent toujours sur quatre tableaux : le championnat, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Coupe Uefa.