J. Faty : « Je suis toujours les résultats du Stade Rennais »

Formé au Stade Rennais F.C., Jacques Faty, après une saison mitigée à Marseille, a rebondi à Sochaux. Titulaire en charnière centrale aux côtés de Perquis, l'ancien Rennais attend les « Rouge et Noir » de pieds fermes.

Partager
14668.jpg

Jouer le SRFC sera certainement un match un peu particulier pour toi ?
Oui, car Rennes est mon club de formation, j'ai passé de belles années là-bas. Je connais en plus 80 % de l'effectif, ce sera sympa de les retrouver et de voir leur progression.

Tu penses à quels joueurs rennais en particulier ?
A mes potes Moussa Sow, Jires Kembo-Ekoko, à Romain Danzé ou le petit Xavi comme on l'appelait (Fabien Lemoine). Lucien Aubey, que j'ai connu avec les Espoirs de l'équipe de France, j'ai joué aussi un peu avec Mickaël Pagis à Marseille. C'est d'ailleurs un très bon joueur. Je connais presque tout le monde excepté Carlos Bocanegra et Asamoah Gyan. J'ai aussi une pensée pour Jimmy Briand que je connais depuis 10 ans. C'est un ami, je l'ai eu au téléphone, je sais qu'il va revenir encore plus fort.

Il y a déjà eu des retrouvailles avec tes anciens coéquipiers en Coupe de France. Le Stade Rennais F.C. s'était imposé 1 à 0, un but de Moussa Sow...
Oui, ce jour là, j'ai fait un non match. Je revenais de blessure, il faisait froid et je suis passé à travers. Une rencontre à oublier. Dimanche ce sera différent ! Moussa, il ne passera pas !

Depuis cette défaite face au Stade Rennais F.C., Sochaux est en nette progression et est sorti de la zone de relégation...
C'est une situation plus favorable. Avant la trêve, nous étions les rois du match nul. On produisait du jeu mais c'était stérile et on se faisait surprendre en contres. Nous sommes à présent plus efficaces. Il nous reste à jouer 5 matches à domicile en championnat dont plusieurs face à des concurrents directs pour le maintien comme Nantes, Valenciennes ou Auxerre. Si nous faisons le plein à domicile, on devrait parvenir à éviter la zone de relégation.

L'été dernier, tu as décidé de quitter Marseille pour Sochaux afin d'avoir plus de temps de jeu. Quel bilan fais tu de ces mois passés dans le Doubs ?
Déjà, mon passage à Marseille fut mitigé car j'ai été blessé pendant 2 mois. Le problème à l'OM, c'est que lorsque tu te blesses, c'est dur de retrouver du temps de jeu car la concurrence est rude. A Sochaux, c'est différent. J'ai connu aussi quelques pépins physiques mais j'ai retrouvé une place de titulaire. J'ai joué comme arrière droit, axe droit et aujourd'hui j'évolue axe gauche aux côtés de Perquis. Ma blessure n'est plus qu'un mauvais souvenir, je me sens bien.

Tu suis toujours le parcours du Stade Rennais F.C. ?
Bien sur, je suis tous les résultats. L'année dernière également avec l'OM. On se chambrait d'ailleurs avec Jimmy ! Je pense que le Stade Rennais peut finir européen. C'est une belle formation. Pour le titre, je pense que c'est fini. Encore plus depuis que Jimmy Briand et Kader Mangane ne sont plus aptes. Après, même pour la 2e ou 3e place, c'est possible. Une bonne série et tout est relancé. Je souhaite à Rennes de finir très fort, de gagner tous leurs matches et de ramener la Coupe de France. Ce serait beau pour la ville et le club. Mais cette série doit commencer après le match contre nous. On n'a pas le choix, on doit les battre !> Sochaux / Stade Rennais F.C. : Dimanche à 17h. Retrouvez le score live dès 17h et le compte-rendu, les réactions après le match sur staderennais.com.

Crédit photo : fcsochaux.fr