J10. ASSE / SRFC : l'avant-match

En match avancé de la 10e journée de Ligue 1, le Stade Rennais F.C. se déplace à Saint-Etienne, calé à la 10e place juste derrière les « Rouge et Noir ». Costauds depuis cinq matchs, les Rennais devront faire preuve d'une solidité à toute épreuve pour faire un résultat dans le chaudron.

Partager
23907.jpg

L'état d'esprit, la clé du redressement

Le redressement se poursuit au Stade Rennais F.C. Le week-end dernier, les " Rouge et Noir " se sont offerts un troisième succès consécutif face à Montpellier. A chaud, quelques minutes après le coup de sifflet final, Frédéric Antonetti saluait " l'état d'esprit exemplaire " de ses joueurs. Frédéric de Saint-Sernin, résumait le match en quelques mots : " Les joueurs ont mouillé le maillot ".

Pour en arriver à cette série de cinq matchs sans défaite (quatre victoires), les joueurs sont repartis sur de nouvelles bases : se concentrer sur l'aspect défensif pour " se mettre moins en danger quand il y a des choses que l'on ne sait pas faire " dixit l'entraîneur corse. Pour preuve, les " Rouge et Noir " n'ont plus pris de but sur coup de pied arrêté depuis quatre matchs. Lors des six premiers, ils ont encaissé cinq buts sur ce type d'action pour des erreurs de marquage ou des mauvais dégagements. (deux face à Bastia, un contre Bordeaux, Lorient et Toulouse). Mieux, les Rennais ont inscrit deux réalisations suite à des corners lors de la série actuelle de victoires.

Saint-Etienne : du même calibre que Lille et Montpellier

Avant de se rendre dans le Forez, Frédéric Antonetti ne târit pas d'éloges sur son ancien club, où il y retourne à chaque fois avec grand plaisir " Comme je l'ai dit face à Lille et Montpellier, Saint-Etienne est meilleur que nous. Je m'attends à un match très compliqué " affirme l'entraîneur corse. Capables d'infliger des corrections à Brest, Bastia ou Nancy ou de concéder le nul en recevant Reims et de perdre chez eux contre Sochaux, les Verts alternent le bon et le moins bon. " Les résultats peuvent parler d'irrégularité mais j'ai vu de bons contenus. " tempère Frédéric Antonetti précisant les noms des renforts de l'intersaison. " Brandao, Hamouma, Clerc, Cohade... Ils sont bien meilleurs que l'année dernière. Ils sont complets. Ils ont une puissance de feu assez extraordinaire. " Autant dire que le bloc défensif rennais va être mis à l'épreuve vendredi soir.


Deux retours, deux absents :
Alors que Julien Féret et Onyekachi Apam sont incertains pour ce match, Frédéric Antonetti enregistre les retours de Vincent Pajot et John Boye, qui ont purgé leur suspension face à Montpellier.

Les dix derniers Saint-Etienne / SRFC :
2011/2012 : AS Saint-Etienne 4 - 0 Stade Rennais F.C.
2010/2011 : AS Saint-Etienne 1 - 2 Stade Rennais F.C.
2009/2010 : AS Saint-Etienne 0 - 0 Stade Rennais F.C.
2008/2009 : AS Saint-Etienne 0 - 3 Stade Rennais F.C.
2007/2008 : AS Saint-Etienne 2 - 0 Stade Rennais F.C.
2006/2007 : AS Saint-Etienne 1 - 3 Stade Rennais F.C.
2005/2006 : AS Saint-Etienne 0 - 0 Stade Rennais F.C.
2004/2005 : AS Saint-Etienne 1 - 0 Stade Rennais F.C.
2000/2001 : AS Saint-Etienne 0 - 2 Stade Rennais F.C.
1999/2000 : AS Saint-Etienne 1 - 0 Stade Rennais F.C.

Un trio d'attaquants redoutable :
A eux trois, Pierre-Emerick Aubameyang (5), Romain Hamouma (3) et Brandao (3) ont inscrit 11 des 15 buts inscrits par l'ASSE. Les deux derniers joueurs ont été recrutés cet été.