J11 en retard : Monaco / SRFC : l'avant-match

En perte de vitesse avec une série de cinq matchs sans victoires, les Monégasques reçoivent le Stade Rennais F.C. en regain de forme depuis un mois avec un match nul et trois victoires.

Partager
14442.jpg

Les " Rouge et Noir " s'accrochent
Après 16 journées, 10 points séparent le leader Bordeaux du 11e Toulouse. A une semaine de la trêve hivernale, la Ligue 1 tarde à se décanter et les positions occupées au classement sont presque anecdotiques. Encore plus révélateur, l'écart de seulement trois points qui sépare Lille, 3e, à Paris, 10e.

En Lorraine le week-end dernier, les Rennais ont déçu leur entraîneur sur la qualité du match. Mais ils préfèrent retenir la victoire précieuse pour se maintenir dans la première moitié de tableau. " Ce genre de match, tout le monde en fait. La force des grandes équipes, c'est qu'ils en font souvent. " admet Frédéric Antonetti. " On a fait de gros progrès sur le plan mental. Il faut encore travailler dans ce domaine. " Une qualité qui fait aujourd'hui la force du modèle bordelais. " Laurent Blanc, sa grande force, elle est là. ". Ce mercredi, le SRFC sera privé d'Asamoah Gyan, mais le secteur offensif est suffisamment étoffé pour faire parler la poudre dans la Principauté.


L'heure des retrouvailles
Ce match aura une saveur particulière pour de nombreux joueurs rennais et pour Guy Lacombe et son staff qui exercent désormais sur le Rocher. " J'ai reçu un bon héritage en venant à Rennes. Guy Lacombe y a participé. Le Centre de formation peut aussi le revendiquer. C'est un travail d'équipe. Le plus important, c'est la solidité du club. " souligne Frédéric Antonetti, lorsqu'on l'interroge sur le travail réalisé par l'entraîneur aveyronnais.

Deuxièmes à l'issue de la 10 journée, les " Rouge et Blanc " chutent doucement au classement. " Toutes les équipes connaissent de mauvaises périodes dans une saison " juge l'entraîneur rennais. Le week-end dernier, les Lillois ont infligé un 4 à 0 aux joueurs de Guy Lacombe. Frédéric Antonetti n'estime pas pour autant ce match en retard de la 11e journée comme le bon moment pour les rencontrer. " Une équipe qui encaisse une sévère défaite a toujours envie de se racheter et le plus vite possible. Je m'attends à un match difficile. " L'entraîneur corse reconnaît la qualité de l'effectif de son homologue du Rocher. " Il y a vraiment de très bons joueurs comme Alonso, Nenê ou Park. " Ce dernier étant le meilleur buteur actuel de Ligue 1 avec 10 réalisations. Mais à Monaco, l'effectif est diminué et le choix limité. Diego Perez et Adriano suspendus, Coutadeur, Eduardo Costa, Muratori et Gakpé sont eux blessés.


Les 5 derniers matchs de Monaco :
12e journée : Bordeaux 1 - 0 Monaco
13e journée : Monaco 0 - 0 Grenoble
14e journée : Auxerre 2 - 0 Monaco
16e journée : Valenciennes 3 - 1 Monaco
17e journée : Monaco 0 - 4 Lille


L'effectif monégasque :
Gardiens : THURAM-ULIEN Yohann, RUFFIER Stéphane
Défenseurs : MODESTO François, ADRIANO, MURATORI Vincent, SIMIC Dario, MANGANI Thomas, TRAORE Djimi, MÜLLER Patrick, PUYGRENIER Sébastien, LOLO Igor
Milieux : MONGONGU Cédric, NKOULOU Julio, PEREZ Diego, COSTA Eduardo, GOSSO Jean-Jacques, ALONSO Alejandro, NENE, MARTIN Malaury, COUTADEUR Mathieu, LEKO Jerko, HARUNA Lukman, MOLLO Yohan, ZOLA Distel, BULOT Frédéric
Attaquants : GUDJOHNSEN Eidur, PARK Chu Young, GAKPE Serge, PINO Juan Pablo, SAGBO Yannick, NIMANI Frédéric