Stade Rennais F.C. : " Performants et solides à l'extérieur "
Une semaine après la lourde défaite à domicile face à l'OGC Nice (1-4), le Stade Rennais F.C. a besoin de se relancer le plus rapidement possible pour retrouver une dynamique positive et prouver que cette déconvenue n'était qu'un accident. Comme le consent Philippe Montanier, " on avait perdu cette habitude de perdre. On est tombé sur plus forts que nous. L'essentiel est de rebondir ". Rebondir pour ne pas laisser s'installer le doute dans un effectif qui a réussi un excellent début de saison (le cinquième en terme de points depuis la remontée du club en 1994). Ludovic Baal en est bien conscient et il a tenu à rassurer tout le monde cette semaine. " On n'est pas dans le doute, notre début de championnat a été très bon. Un accident peut arriver à tout le monde ". Il faudra en tout cas retenir les leçons de cette défaite pour ne pas la reproduire et repartir de l'avant.
Pour se relancer, le latéral gauche Rouge et Noir le sait, il faudra " montrer autre chose, un autre visage " pour s'imposer dans le Morbihan et poursuivre la série de quatre matchs sans défaite à l'extérieur. Ce genre de performance prouve la solidité et la solidarité d'une équipe comme le souligne le coach Rennais. " On est performant et solide à l'extérieur [...] C'est peut-être plus compliqué à domicile, c'est un autre contexte ". Face à des Lorientais intraitables depuis trois rencontres sur leur pelouse synthétique, cela promet une opposition intéressante.
Justement quoi de mieux qu'un derby face au voisin Lorientais pour relancer la machine et remonter vers le haut du classement. Même si les derbys régionaux ont un peu perdu de leur valeur, cela reste une source de motivation non négligeable. L'avantage, c'est qu'en Bretagne il y en a plusieurs. Philippe Montanier en tient naturellement compte, " le fait d'avoir plusieurs derbys à jouer dans une saison est stimulant. ". Ce ne sont effectivement jamais des matchs comme les autres et comme le dit l'adage, " Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ! ".
Le groupe Rennais : Abdoulaye Diallo, Olivier Sorin - Mehdi Zeffane, Sylvain Armand, Pedro Mendes, Steven Moreira, Fallou Diagne, Ludovic Baal, Cheikh M'Bengue, Romain Danzé - Benjamin André, Abdoulaye Doucouré, Yacouba Sylla, Gelson Fernandes, Juan Fernando Quintero - Kamil Grosicki, Giovanni Sio, Jérémie Boga
FC Lorient : " Continuer à engranger des points "
Depuis début septembre, les Lorientais n'ont perdu qu'une seule fois (à Montpellier, 2-1, J8) et restent sur 3 victoires consécutives à domicile. Avec un effectif amélioré par rapport à la saison dernière, notamment en attaque, les Merlus avancent bien en ce début de saison. Neuvième à un point des Rouge et Noir, Sylvain Ripoll ne compte pas s'arrêter là tout en étant conscient que son équipe peut encore se montrer plus performante. " On voit les progrès qu'ils nous restent à faire. Malgré tout on parvient à rester solide et poser des problèmes à nos adversaires ".
La saison passée, le Stade Rennais F.C. était venu s'imposer 3-0 au Moustoir. Même si l'entraineur Morbihannais voit bien les difficultés rennaises lors des derniers matchs, il ne s'attend pas à un match facile. " Le Stade Rennais F.C. a fait un gros début de saison, depuis quelques matchs, ils prennent moins de points mais cela reste un effectif de haut niveau, très dangereux sur le plan offensif ". Comme tout club de haut niveau, les Lorientais se souviennent de cette claque de la saison passée, ils voudront l'effacer pour se rattraper auprès de leur public.
Comme pour les Rennais, la notion de Derby est bien présente dans les esprits Lorientais. Ils sont d'ailleurs complètement plongés dans cet état d'esprit vu qu'après la réception du Stade Rennais F.C., ils se déplaceront au Roudouroux pour affronter l'En Avant de Guingamp. Zargo Touré, le défenseur tango, l'a annoncé : " C'est un match important, c'est un derby, le Président nous a parlé. On a deux gros matchs qui nous attendent ".
Le groupe Lorientais : Lecomte, Chaigneau - Gassama, Lautoa, Koné, Touré, Bellugou, Guerreiro, Le Goff - Barthelmé, Mesloub, Ndong, Abdullah, Jouffre, Philippoteaux, Lavigne - Moukandjo, Waris
Benoît Bastien au sifflet :
Benoît Bastien sera l'arbitre principal de la rencontre entre le FC Lorient et le Stade Rennais F.C. ce samedi à 17H, au stade du Moustoir (Ligue 1 - 11ème journée). A 32 ans, cet arbitre expérimenté de Ligue 1 a arbitré cinq matchs de championnat cette saison (19 cartons jaunes, deux cartons rouges). Il n'a pas encore arbitré le Stade Rennais F.C. cette saison.
Dans sa carrière, Benoît Bastien a arbitré les Rouge et Noir à onze reprises (5 victoires, 5 défaites et 1 match nul). Il sera assisté de Frédéric Haquette et Hicham Zakrani.
FC Lorient / Stade Rennais F.C. (Saison 2014-2015) : 0-3
J31. FC Lorient/Stade Rennais F... par staderennais