J11 - Zoom sur le FC Lorient

Le FC Lorient (9e - 15 points) réalise son meilleur début de saison depuis l'exercice 2012/2013. A seulement un point des Rouge et Noir, les Merlus ne lâchent que très peu de points à domicile et peuvent compter aujourd'hui sur un attaquant en pleine réussite en la personne de Benjamin Moukandjo. Même si dans un derby les chiffres n'ont plus la même valeur, il est clair que la partie ne sera pas simple pour les hommes de Philippe Montanier.

Partager
33596.jpg

Des valeurs retrouvées au Moustoir



Troisième de Ligue 1 à domicile, le FC Lorient a fait du Moustoir un lieu où il est devenu très difficile de s'imposer. Seul l'AS Saint-Etienne est parvenu à ramener trois points du Morbihan cette saison. C'était lors de la troisième journée avec un but de Romain Hamouma dans les dernières secondes. Depuis, les hommes de Sylvain Ripoll ont enchainé trois victoires en autant de matchs face au SCO Angers (2e), au SM Caen (3e), deux équipes du podium et face au FC Girondins de Bordeaux (14e). Avec neuf buts marqués lors de ces cinq rencontres, seul l'Olympique de Marseille a fait mieux (13 buts).
Cette forme retrouvée permet aux Lorientais de souffler contrairement aux débuts de saison précédents et de retrouver de l'ambition au classement. Les Rennais sont prévenus, faire déjouer les Lorientais sur leur terrain synthétique demandera une grande concentration notamment défensive.


Un style de jeu offensif et une attaque efficace

Avec un style de jeu porté vers l'avant et une formation en 4-4-2 redevenue efficace, le FC Lorient pointe à la 3ème place du classement des attaques, juste derrière l'OGC Nice et le PSG. La paire d'attaquants composée de Benjamin Moukandjo (5 buts) et Majeed Waris (3 buts) fait forte impression. Alimentée par les deux hommes de couloir que sont Romain Philipotteaux et Yann Jouffre, l'animation offensive lorientaise a fière allure. Avec ces joueurs techniques et rapides habitués à la pelouse synthétique, le danger sera de tous les instants.

Revers de la médaille, ce style de jeu laisse des espaces importants en défense. Avec déjà 14 buts encaissés le FC Lorient se classe parmi les plus mauvaises défenses du championnat. Un argument que les Rennais devront prendre en compte en exploitant toutes les occasions qui se présenteront à eux.

Le joueur à suivre : Benjamin Moukandjo

Transféré au début du mois d'aoû t du Stade de Reims au FC Lorient, Benjamin Moukandjo s'épanouit dans le Morbihan. Après des débuts délicats, le Camerounais a trouvé sa vitesse de croisière avec déjà cinq buts inscrits depuis le début de la saison, dont le but de l'égalisation le week-end dernier au Vélodrome face à l'Olympique de Marseille. Utilisé principalement comme remplaçant de luxe au Stade de Reims, il s'est fait une place de titulaire indiscutable cette année. Il sera naturellement à surveiller par la défense rennaise surtout en coupant les lignes de passes entre lui et la multitude de passeurs présents dans les rangs Lorientais.