À n’en pas douter, les Rouge et Noir mettront tout en œuvre pour renouer avec le succès samedi face à Lens. Statistiques, historiques, extraits de conf’, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES STATS AVANT LA J13
- Le Stade Rennais F.C. n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs contre Lens en Ligue 1 (7 succès, 5 nuls). Si les Rouge et Noir s’imposent ou concèdent le nul, ils égaleront leur plus longue série d’invincibilité contre un même adversaire dans leur histoire dans l’élite (13 contre Metz entre décembre 2003 et décembre 2017).
- Le Stade Rennais F.C. a remporté 7 de ses 10 réceptions de Lens en Ligue 1 au 21e siècle (2 nuls, 1 défaite) et n’est jamais resté muet à domicile contre le club artois sur la période (2 buts par match en moyenne).
- Steven Nzonzi est le milieu qui tente le plus de passes vers l’avant en Ligue 1 cette saison (245, dont 160 dans la moitié de terrain adverse).
RETROUVAILLES AVEC FRANCK HAISE
Éducateur au Stade Rennais F.C. entre 2006 et 2012, Franck Haise a entraîné les équipes U15, U16 et U17. À l’issue de son expérience bretonne, le Normand rejoint l’US Changé pendant un an avant de s’occuper de la CFA2 à Lorient. En 2015, il est nommé entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle puis entraîneur des Merlus par intérim à la suite du limogeage de Sylvain Ripol. En 2017, il s’engage pour 3 ans avec le RC Lens pour prendre en charge la réserve. Il succède à Philippe Montanier en février 2020 à la tête de l’équipe première.

Franck Haise en conférence de presse d’avant-match :
« Rennes, c’était le début dans la formation pour moi. Ce sont essentiellement des bons souvenirs et des belles rencontres avec les gens du club et les joueurs dont Adrien Hunou que j’ai eu notamment, d’autres que je connais comme Gerzino Nyamsi. C’est un club qui n’a cessé d’évoluer, qui était déjà quand je suis arrivé là-bas en 2006 à un très bon niveau. Il est encore un peu plus haut aujourd’hui. Ça fait des années qu’il y a du bon travail de fait. Ils n’ont pas toujours été récompensés et il y a eu cette Coupe de France qui a eu un impact important. La Ligue des champions c’est autre chose mais c’est un club qui évolue très bien. »
LA DERNIÈRE CONFRONTATION
27e journée de Ligue 1 Uber Eats – 28 février 2015
RC Lens / Stade Rennais F.C. : 0-1
But : Abdoulaye Doucouré (36’)
LES 5 DERNIERS MATCHS DES LENSOIS
9e – 18 points – 5 victoires – 3 nuls – 3 défaites – 17 buts marqués – 18 buts encaissés
Meilleur buteur : Gaël Kakuta – 5 buts
J7 – LOSC / RCL : 4-0
Buts : Burak Yılmaz (11’), Jonathan Bamba (48’), Jonathan Ikoné (69’), Yusuf Yazıcı (79’)
J10 – RCL / SDR : 4-4
Buts : Simon Banza (21’), Thomas Foket (77’ csc), Florian Sotoca (90’, 91’) // Mathieu Cafaro (47’), Boulaye Dia (54’, 81’), Facundo Medina (79’ csc)
J11 – DFCO / RCL : 0-1
But : Arnaud Kalimuendo
J8 – RCL / FCN : 1-1
Buts : Gaël Kakuta (27’) // Abdoulaye Touré (80’ sp)
J12 – Lens / Angers : 1-3
Buts : Arnaud Kalimuendo (34’) // Mathias Pereira Lage (22’), Stéphane Bahoken (49’), Pierrick Capelle (90’)
LA TIMELINE DES LENSOIS




JOHAN HAMEL AU SIFFLET
Aucune des deux formations n’a encore été arbitrée par M.Hamel cette saison. Sous ses ordres, en Ligue 2 la saison dernière, les Sang et Or se sont imposés à Caen 2-0 le 21 septembre 2019. Les Rouge et Noir s’étaient inclinés à deux reprises au côté de Johan Hamel, contre Nice (J4) et à Lille (J23).
LE GROUPE DU RC LENS
EXTRAITS DE CONF’
Romain Salin :
« L'un des grands regrets, c’est d’avoir joué la Ligue des champions à huis clos sans nos supporters. C’est dommage de ne pas avoir pu partager cette fête avec eux. On apprend et pour continuer d’apprendre il faut être en Europe tous les ans. C’est l’objectif. On fera les conclusions à la fin, en attendant il faut travailler. On a joué tous les trois jours, on a eu des blessés, il y a eu le covid et des méformes à certains moments, maintenant il faut fédérer le groupe pour refaire quelque chose de bien ces prochains mois. On s'attend à ce que ce soit très dur face à Lens car on a que 24 heures pour préparer ce match. Il faudra faire plus que ce que l’on fait aujourd’hui. »

Julien Stéphan :
« Il y a de la déception mais il faut évacuer et rebondir. C’était une première expérience pour le club qui doit permettre à chacun de grandir et de s’enrichir. Il faut s’en servir pour le championnat. Tous les matchs sont importants. On ne fait jamais de distinction entre un match et un autre. On a des évolutions à apporter à notre jeu, c’est nécessaire. Ce que l’on produit est intéressant mais pas suffisant. J’ai vu tous les matchs de Lens depuis leur début de saison, ils sont restés sur leur dynamique. Ils sont entreprenants et en confiance, ils jouent avec beaucoup de générosité. C’est une équipe très intéressante. Le parcours de formateur de Franck Haise est remarquable tout comme ses débuts en tant qu’entraîneur de Ligue 1. Je le connais depuis une dizaine d'années et je connais toutes ses compétences, ce n’est pas une surprise de le voir là. »

---
13e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / RC Lens
Samedi 5 décembre 2020 – 17h00
Roazhon Park (huis clos)
#SRFCRCL
#ToutDonner