Frédéric Antonetti n'a pas oublié le revers face à Valenciennes mais ne tire pas non plus la sonnette d'alarme. " J'ai un groupe qui réagit bien et qui a envie de s'en sortir. Il faut savoir se servir des échecs pour mieux rebondir. " Dans un championnat aussi disputé que la Ligue 1, le classement peut se trouver chambouler d'une journée à l'autre. Pour tutoyer durablement le haut du tableau, il faut trouver la constance. Toulousains et Rennais peinent à trouver la régularité en ce début de saison comme l'assure Frédéric Antonetti côté breton. " On n'a pas encore trouvé ni notre vitesse de croisière ni notre équipe-type à cause des blessures et d'autres facteurs. "
En milieu de tableau, le Stade Rennais F.C. (11e) et Toulouse (12e) ne sont séparés que d'un point au classement. Autant dire qu'un faux-pas ne serait pas le bienvenu avant que les joueurs ne rejoignent leur sélection respective. " On va à Toulouse face à une équipe qui a terminé 4e l'année dernière. Ce sera difficile. Il va falloir répondre présent dans le jeu et l'état d'esprit. " Souvent présenté comme un outsider du championnat au même titre que le club de la capitale bretonne, le " Téfécé " est plus fort cette saison aux yeux de Frédéric Antonetti. " Ils ont acquis de l'expérience et joue aujourd'hui l'Europe. C'est l'une des formations les plus physiques du championnat. "
Emmené par son attaquant vedette, André-Pierre Gignac, le club de la ville Rose ne tourne pas à plein régime en enchaînant les bons résultats à l'extérieur (victoire à Lens, nuls à Lille et Marseille) et les contre-performances à domicile (défaites contre Valenciennes et Lorient). Si André-Pierre Gignac ne fait plus autant trembler les filets que la saison passée, un autre joueur s'est chargé de prendre le relais. Nouvel entrant en Equipe de France, Moussa Sissoko enchaîne les buts sous le maillot blanc et violet. Habitué aux catégories jeunes en Equipe de France, l'imposant milieu de terrain toulousain (1,87m et 83 kgs), formé au club, a déjà inscrit cinq buts.
11e avec 16 points, le Stade Rennais veut relancer la machine face à un concurrent direct. " Il y a des garçons qui sont fatigués et des joueurs qui méritent de jouer. Il y aura des changements. " prévient l'entraîneur corse.
Toulouse en championnat :
1ère Journée : Monaco 1 - 0 Toulouse
2ème Journée : Toulouse 3 - 1 Saint-Etienne
3ème Journée : Lille 1 - 1 Toulouse
4ème Journée : Toulouse 0 - 1 Valenciennes
5ème Journée : Nancy 0 - 0 Toulouse
6ème Journée : Toulouse 2 - 0 Le Mans
7ème Journée : Lyon 2 - 1 Toulouse
8ème Journée : Toulouse 0 - 1 Lorient
9ème Journée : Toulouse 1 - 0 Paris
10ème Journée : Lens 0 - 2 Toulouse
12ème Journée : Marseille 1 - 1 Toulouse
Mouvements lors du mercato 2009 :
Arrivées : Pelé (Le Mans UC 72), Luan (Sao Caetano, BRE), Machado (FC Porto, POR), Nounkeu (FC Pau, CFA), Devaux (US Boulogne CO), Dupuis (Rodez, r.p.), Regattin (Sète, NAT)
Départs : Carrasso (FCG Bordeaux), Mathieu (Valence FC, ESP), Fort (Arminia Bielefeld, ALL), Bergougnoux (Lecce, ITA, f.c.), Ouasfane (Angers SCO), Bonnet (Le Havre), Paulo César (Fluminense, BRE), Larsen (Duisbourg, ALL, p.)
r.p. : retour de prêt ; f.c. : fin de contrat ; p. : prêt