Stade Rennais F.C. : " On peut encore mieux faire"
Après une série de sept matchs de championnat sans victoire, les Rouge et Noir ont très bien réagi sur la pelouse d'Angers lors de la 13e journée. Une solidité collective et une efficacité offensive retrouvée ont permis aux hommes de Philippe Montanier de décrocher une belle et importante victoire (0-2). Même si le coach reconnaît le bon match de son équipe, " on a été très constant dans la performance ", il tient à souligner les progrès qu'il reste à faire. " Nous avons été très efficaces mais on peut encore mieux faire. De nombreux centres n'ont pas trouvé preneur. Même si on a marqué deux buts, on n'a tiré seulement trois fois au but. L'animation offensive reste à perfectionner ". Si les Rennais parviennent à régler ces détails, nul doute qu'ils pourront espérer une victoire au Roazhon Park et une remontée vers les hauteurs du classement.
Rester sur cette dynamique de victoire tout en travaillant à améliorer certains aspects du jeu n'est jamais simple. Surtout quand on doit faire avec une trêve internationale et pas moins de quatorze joueurs partis en sélection nationale. Déplacements longs, matchs à enjeu ou encore risques de blessure, ce sont des joueurs fatigués aussi bien physiquement que mentalement que le staff récupère. " Ce ne sont pas trop les matchs qui nous embêtent. Quand on discute avec les joueurs, ils rentrent fatigués à cause des trajets. Certains peuvent faire 26h d'avion en une semaine ". Heureusement, les résultats des internationaux rennais ont été dans l'ensemble positifs et on ne dénombre aucune blessure particulière. Ce qui laisse penser à l'entraîneur Rouge et Noir qu'il y a malgré tout " des côtés positifs ".
Avec seulement trois points d'avance sur les Girondins, les Rennais ont là une bonne occasion de créer un écart avec un adversaire direct aux places européennes et reprendre confiance pour entamer la dernière ligne droite avant la trêve hivernale. Gelson Fernandes en est conscient : " On débute un mini-championnat jusqu'à la trêve avec des matchs très rapprochés, il est important de prendre un maximum de points pour être en haut à ce moment là ".
FC Girondins de Bordeaux : Entamer une série positive
Crédit photo : FCGB / D. Le Lann
Comme les Rennais, les Girondins de Bordeaux souhaitent démarrer une série positive après un mois d'octobre compliqué (2 défaites, 1 nul, 1 victoire). Leur dernière victoire à domicile face à l'AS Monaco (3-1) lors de la 13e journée a amené un peu de sérénité, surtout à la veille de la trêve internationale. Les Bordelais ont pu travailler plus tranquillement pour préparer au mieux ce déplacement au Roazhon Park. Une victoire leur permettrait de revenir à hauteur des Rouge et Noir et par la même occasion recoller aux équipes de tête. Willy Sagnol ne veut pas mettre de pression particulière à son équipe, " mes joueurs vont au Stade Rennais F.C. pour faire leur métier. Ni plus ni moins. "
Mis à part les forfaits de Robin Maulun, Grégory Sertic, Cheik Diabaté plus la suspension d'André Poko, Willy Sagnol pourra compter sur un groupe quasi complet pour la rencontre de dimanche. Et cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Le coach bordelais a d'ailleurs souhaité le signaler, " on a de moins en moins de blessés et j'en profite pour féliciter l'excellent travail du staff médical. ". Seul petit caillou dans la chaussure des Girondins, le non retour de Diego Rolan de sélection sans donner de nouvelles, " Diego n'est pas rentré et ce n'était pas prévu
Crédit photo : FCGB / D. Le Lann
Une chose est sû re, le meneur de jeu bordelais Wahbi Khazri sera bien de la partie. Et il est peu dire que c'est l'homme en forme de ce début de saison dans le Sud-Ouest. Avec déjà quatre buts et cinq passes décisives, il est le dépositaire du jeu de son équipe et il sera sans aucun doute le joueur à surveiller côté rennais.
Les dernières rencontres entre le Stade Rennais F.C. et les Girondins de Bordeaux ont toujours donné des matchs couperets avec des buts. C'est donc un beau duel avec un enjeu certain qui attend le public du Roazhon Park ce dimanche à 17h.
Un match à suivre sur le compte Twitter officiel @staderennais avec le hashtag #SRFCFCGB
Vous n'avez pas encore vos billets ? Rendez-vous à la Boutique officielle du Roazhon Park, dans les points billets habituels ou sur le service en ligne e-ticket pour achetez dès aujourd'hui vos billets pour assister au match SRFC / Bordeaux, dimanche 22 novembre à 17h.
Places à 8€ TTC pour les étudiants et les 16 ans et moins en tribune Ouest-France haut et bas.
Sébastien Moreira au sifflet
Sébastien Moreira sera l'arbitre principal de la rencontre entre le le Stade Rennais F.C et les Girondins de Bordeaux ce dimanche à 17h, au Roazhon Park (Ligue 1 - 14e journée). Cette saison, il a arbitré sept matchs de Ligue 1 (25 cartons jaune et 1 carton rouge) dont la rencontre entre le SC Bastia et le Stade Rennais F.C. lors de la 1ère journée (2-1).
Il sera assisté de Huseyin Ocak et Julien Aube.
Echos d'avant-match
Première confrontation
Le premier Stade Rennais - Bordeaux dans l'élite s'est tenu le dimanche 4 novembre 1945. Les Rouge et Noir s'imposèrent par 4 buts à 2 ce jour-là grâce à des réalisations de Jean Prouff, Joseph Chipponi et un doublé de Joseph Rabstejnek.
Série en cours
Le Stade Rennais n'est pas parvenu à battre Bordeaux lors des 8 dernières confrontations toutes compétitions confondues. Il faut remonter au 21 décembre 2011 pour retrouver un succès rennais contre les Girondins sur le score d'un but à zéro grâce à Jirès Kembo (53'). Depuis le bilan rennais est de 3 nuls et 5 défaites.
Grosicki, omniprésent
L'attaquant polonais est le seul joueur du Stade Rennais à être apparu lors des 13 premiers matchs de Ligue 1 cette saison. Il totalise 457 minutes de jeu réparties en 3 titularisations et 10 entrées en jeu. Par ailleurs, il est le meilleur buteur du SRFC à domicile cette saison avec 2 buts inscrits contre Montpellier puis Nice.
Des buts en perspective
Le Stade Rennais a marqué au moins un but lors des 4 dernières confrontations avec Bordeaux. A l'inverse, les Girondins ont scoré au moins un but lors des 7 derniers matches disputés contre le Stade Rennais.
6 joueurs sous la menace
Les joueurs suivants sont menacés de suspension au prochain avertissement durant les matches à venir : Pedro Mendes (1 match), Pedro Henrique (3 matches), Kamil Grosicki (4 matches), Gelson Fernandes (5 matches), Yacouba Sylla (5 matches), Giovanni Sio (8 matches).
Ligue 1 - Saison 2014/2015 - Stade Rennais F.C. / FC Girondins de Bordeaux : 1-1