Les Rouge et Noir se déplaceront dans le Morbihan ce week-end pour affronter le FC Lorient et ses 8 anciens Rennais : Paul Nardi, Jérémy Morel, Sylvain Marveaux, Fabien Lemoine, Lamine Doumbouya, Stéphane Diarra, Armand Laurienté et Pierre-Yves Hamel. Statistiques, historiques, extraits de conf’, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES STATS AVANT LA J16
- Lorient n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matches de Ligue 1 contre le SRFC (3 nuls, 3 défaites) – c’était le 29 novembre 2016 (2-1) – après avoir gagné 4 de ses 7 précédents (1 nul, 2 défaites).
- Le Stade Rennais F.C. n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls), c’était le 7 novembre dernier à Paris (0-3).
- Les Rouge et Noir ont été décisifs à 12 reprises après être entrés en jeu en Ligue 1 2020/2021 (5 buts, 7 passes décisives), plus que toute autre équipe dans les 5 grands championnats européens.
- Jérémy Morel a inscrit 3 buts contre le Stade Rennais F.C. en Ligue 1, sa proie préférée. Chacun des 10 buts du défenseur dans l’élite ont été inscrits avec ou contre Rennes et Lorient (7 avec Lorient, 1 avec Rennes, 1 avec Marseille contre Rennes et 1 avec Marseille contre Lorient).
LA DERNIÈRE CONFRONTATION
27e journée de Ligue 1 Uber Eats – 25 février 2017
Stade Rennais F.C. / FC Lorient : 1-0
But : Giovanni Sio (19e)
LES 5 DERNIERS MATCHS DU FC LORIENT
18e – 11 points – 3 victoires – 2 nuls – 10 défaites – 15 buts marqués – 26 buts encaissés
Meilleur buteur : Yoane Wissa – 5 buts
J11 – LOSC / FCL : 4-0
Buts : Yusuf Yazıcı (30e, 51e), Luiz Araújo (57 e), Jonathan David (89 e)
J12 – FCL / MHSC : 0-1
But : Petar Škuletić (79e)
J13 – SCO / FCL : 2-0
Buts : Angelo Fulgini (10e), Pierrick Capelle (90e)
J14 – FCL / NO : 3-0
Buts : Quentin Boisgard (2e), Pierre-Yves Hamel (29e sp), Yoane Wissa (90e)
J15 – PSG / FCL : 2-0
Buts : Kylian Mbappé (51e sp), Moïse Kean (61e)
LA TIMELINE DES LORIENTAIS




ERIC WATTELLIER AU SIFFLET
Eric Wattellier, 33 ans, sera chargé d’arbitrer le derby à Lorient. Aucune des deux formations n’a encore été arbitrée par M. Walter cette saison.
LE GROUPE LORIENTAIS
EXTRAITS DE CONF’

Christophe Pélissier sur fclweb.fr :
« C’est encore un très gros morceau du championnat. Rennes était en Ligue des Champions et c’est une équipe qui va mieux depuis ses deux dernières victoires. On sait dans un championnat que la notion de confiance est hyper importante. C’est une formation qui arrive avec de la confiance. Ça va être un match de très haut niveau à mener si on veut espérer prendre des points. »

Fabien Lemoine, formé au SRFC sur fclweb.fr :
« C’est forcément particulier, même si ça fait un petit bout de temps que j’en suis parti maintenant. Mais ça me fait toujours plaisir de revoir des personnes qui sont toujours au club. J’ai encore des contacts avec certaines personnes de l’encadrement. En revanche, il n’y a plus de joueurs avec qui j’ai pu évoluer lors de mes années à Rennes. Auparavant, quand j’étais à Saint-Étienne, il y avait toujours cette envie de bien faire face à ton ancien club. Là, j’ai juste envie de prendre des points, de faire un gros match avec mes coéquipiers pour emmagasiner de la confiance et des points. »

Martin Terrier :
« On a refait le plein de confiance. Ces deux victoires nous font du bien. On remonte au classement, on retrouve vers nos objectifs de début de saison. Il nous reste deux matchs pour bien terminer l’année. Il y a de la fatigue pour tout le monde. Avec l’Europe, le rythme est effréné. On joue tous les trois jours mais on aime ça.
C’est compliqué de revenir quand on a été malade et que l’on a dû s’arrêter de jouer mais je me sens de mieux en mieux physiquement. Les sensations reviennent petit à petit. C’est compliqué d’être isolé et de ne pas pouvoir aider les coéquipiers. Le plus dur est derrière moi et je suis très content d’être de retour. »

Julien Stéphan :
« Je vois ce derby comme chaque match de Ligue 1, âpre et disputé. C’est une équipe qui n’a pas été récompensée à Paris. Ils auraient pu mener à la mi-temps. Ils ont battu Nîmes 3-0 la semaine dernière en étant très performant sur les transitions et les contre-attaques. Il faudra faire très attention. Ils n’ont pas eu beaucoup de réussite depuis le début de la saison.
On a retrouvé de la confiance, oui c’est sûr, mais il faut garder l’humilité car en Ligue 1 il n’y a pas de match facile. À chaque rencontre, il y a un contexte, une histoire et il faut remporter le rapport de forces. On a réussi à le faire sur les deux dernières rencontres. Il ne faut pas croire que c’est parce que l’on a aligné deux victoires consécutives que tout va être facile. Il faut savoir se remettre en cause.
Quand on joue tous les trois jours comme nous depuis de nombreuses semaines, imaginer faire des matchs pleins de la 1ère à la 90e minute c’est quasiment impossible. On ne peut être à fond du début à la fin. Il faut séquencer les matchs, pour autant on ne fait pas exprès de mal les démarrer. Le tout est de bien passer les moments où l’on est un peu moins bien. »
---
16e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Lorient / Stade Rennais F.C.
Dimanche 20 décembre 2020 – 17h00
stade Yves-Allainmat (huis clos)
#FCLSRFC
#ToutDonner