Stade Rennais F.C. : " Rattraper les points perdus à domicile "
Une période compliquée
" Rien de catastrophique, pas encore d'inquiétude, mais il est sû r qu'on aspire à beaucoup mieux. On n'est pas à notre niveau ". Les mots de Benjamin André résument bien la situation et la période que vit le Stade Rennais F.C. Dans ce championnat très serré, les hommes de Philippe Montanier ne sont pas décrochés du peloton de tête mais ils ne sont pas non plus très loin du bas du classement. Comme l'a souligné le milieu de terrain Rouge et Noir. " Les trois matchs qui arrivent avant la trêve hivernale (Saint-Etienne, Caen et Guingamp) sont très importants " et réussir une série positive serait bienvenue. Le coach Rennais en est conscient et sait très bien que " dans le championnat, de nombreuses équipes connaissent des séries similaires à la notre mais comme tout se tient, une période plus prolifique peut venir après ces moments difficiles. "
Rattraper les points perdus à l'extérieur
" On doit absolument récupérer les points perdus à domicile. " C'est le mot d'ordre de Philippe Montanier avant de se déplacer à Geoffroy Guichard. Quatrième équipe à l'extérieur, le Stade Rennais F.C. doit continuer dans cette dynamique hors de ses bases en attendant des jours meilleurs au Roazhon Park. En cas de victoire, les Rennais passeraient devant leur adversaire et rebasculeraient dans la bonne partie du classement. Benjamin André reste confiant et sait qu'une victoire dans le Forez est possible. " Il faudra essayer d'être solide et produire du jeu comme on a déjà su le faire à l'extérieur ". Face à une équipe stéphanoise revancharde après sa défaite à Lille (1-0) la tâche ne sera pas simple. " Ils voudront se rattraper devant leur public, ça sera un match chaud, compliqué ". Les Rouge et Noir sont prévenus et seront prêts pour le combat.
Le déplacement à Saint-Etienne
On ne peut pas dire que l'AS Saint-Etienne brille par sa constance ces derniers temps. Après un mois de novembre en dents de scie avec deux belles victoires, en Europa League face au dernier finaliste de l'épreuve le FC Dnipropetrovsk (3-0) mais aussi face à l'En Avant de Guingamp (3-0), les joueurs de Christophe Galtier ont aussi lourdement chuté face à l'OL (0-3) et l'OM (0-2) puis dernièrement face à Lille (0-1). " C'est une équipe qui pêche comme nous dans une certaine irrégularité. [...] La répétition des matchs leur coû te de nombreuses blessures mais cela reste une équipe complète et performante " souligne Philippe Montanier. Il ne faudra pas attendre de cadeau de cet adversaire et comme l'attend le coach breton " élever notre niveau de jeu ".
AS Saint-Etienne : " Réagir dès dimanche "
Crédit photo : ASSE
Deuxième équipe à domicile
Pour l'AS Saint-Etienne, les difficultés sont complètement contraires à celles du Stade Rennais F.C. C'est à l'extérieur que les Verts peinent à prendre des points. A domicile, c'est une toute autre histoire. Deuxième meilleure formation dans ce secteur avec la troisième meilleure attaque (14 buts), les Stéphanois ont été défaits seulement à deux reprises face à l'OGC Nice (1-4) et l'Olympique de Marseille (0-2). Leur dernière victoire, face à l'En avant Guingamp (3-0) montre bien l'efficacité de cette équipe devant ses supporters. Ils compteront d'ailleurs sur eux pour les pousser à effacer la déconvenue du milieu de semaine dans le Nord face au LOSC (0-1).
Une défaite douloureuse face au LOSC
Cette défaite n'a pas du tout plu à Christophe Galtier, la faiblesse du jeu proposé et le manque de réaction de son équipe lui sont restés en travers de la gorge, " A Lille, nous avons très peu joué. Alors que nous avions des joueurs pour le faire. C'était un non-match [...] Il y a peu d'écart de points en haut du classement. Mais nous ne pouvons accepter la défaite aussi facilement. " Après cet échec, les Verts se retrouvent désormais, certes à la 7ème position mais à seulement deux points du podium. Plus que le classement, c'est le nombre de points à cette période qui inquiète le coach stéphanois, " 7 défaites ? C'était notre total la saison dernière en fin de championnat. [...] La seule cible que j'ai, c'est que l'ASSE soit en Europe la saison prochaine. Ce qui signifie finir au moins dans les 5 premiers, soit être au-dessus de 60 points. Ce n'est pas le podium qui m'interpelle, mais plutôt faire tourner le compteur points. "
Crédit photo : ASSE
La réception du Stade Rennais F.C.
Des points, ils voudront les prendre dès dimanche soir face au Stade Rennais F.C. Christophe Galtier attend une réaction : " Nous avons beaucoup joué cette saison. Mon groupe a toujours su réagir. J'espère que ce sera le cas dimanche. " De plus, il se méfie des hommes de Philippe Montanier, " Le Stade Rennais F.C est juste derrière nous. C'est un adversaire direct du moment. " rappelle-t-il. La rencontre de dimanche sera également un match très spécial pour le nouveau milieu de terrain stéphanois Vincent Pajot. Formé chez les Rouge et Noir, il attend ce match avec beaucoup d'impatience. " Pour moi, jouer le Stade Rennais F.C. sera toujours quelque chose de particulier " mais il n'oublie pas non plus toute l'importance du match et l'attente de réaction de son entraîneur " Il va falloir réagir dimanche. C'est une obligation. "
Entre la 2ème équipe à domicile et la 4ème à l'extérieur, avec un intérêt comptable certain, on peut s'attendre à un grand match entre les deux formations.
Un match à suivre sur le compte Twitter officiel @staderennais avec le hashtag #ASSESRFC
Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center
Diffusion : Canal +
Nicolas Rainville au sifflet
A Saint-Etienne, Nicolas Rainville arbitrera le Stade Rennais pour la 11ème fois. Son bilan est de 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites lors des matches du SRFC. Il a distribué 17 cartons jaunes et 3 cartons rouges aux Rouge et Noir.
Echos d'avant-match
La première confrontation
Le premier match Saint-Etienne - Stade Rennais F.C. en première division s'est tenu le dimanche 12 mai 1946. Les Verts s'imposèrent par 4 buts à 2 ce jour-là malgré les buts rennais des deux Henri : Guérin et Combot.
Compo rennaise : Gonzales - Hennequin, Bordier, Pleyer - Gouédard, Prouff - J. Rabstejnek, Artigas, Guérin, Hauvespre, H. Combot. Entraîneur : Franz Pleyer.
Premier succès
Le dimanche 9 février 1947, le Stade Rennais F.C. signe son premier et plus large succès sur la pelouse de Saint- Etienne en première division sur le score de 5 buts à un. Les buteurs rennais ce jour-là furent Joseph Rabstejnek, Vladimir Steigl, Robert Hauvespre et doublé d'Henri Combot.
Compo rennaise : Hatz - Guérin, Bordier, Hennequin - Artigas, Prouff, Mansat, Hauvespre - J. Rabstejnek, Steigl, H. Combot. Entraîneur : Franz Pleyer.
3 joueurs sous la menace
Les joueurs suivants sont menacés de suspension au prochain avertissement durant les matches à venir :
Kamil Grosicki (1 match), Sylvain Armand (7 matchs) et Steven Moreira (8 matchs). Pour rappel, Gelson Fernandes et Yacouba Sylla seront suspendus pour la réception de Caen le vendredi 11 décembre au Roazhon Park.
Enfin des buts ?
Les 3 dernières confrontations entre Saint-Etienne et le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 se sont soldées par un score nul et vierge. Deux de ces matches ont eu lieu à Geoffroy Guichard et un au Roazhon Park.
Ligue 1 - Saison 2014/2015 (J3) - AS Saint-Etienne / Stade Rennais F.C. : 0-0
J3. ASSE/SRFC : le résumé vidéo par staderennais