J18. #FCNSRFC : Nouvelle année, même détermination !

Partager
250919nantes.rennes41.jpg

2021 commence fort avec un déplacement à la Beaujoire mercredi. Deux clubs aux dynamiques opposées. Les Nantais n’ont plus gagné depuis le 8 novembre alors que les Rouge et Noir restent sur une série de quatre succès consécutifs. Il s’agira aussi de la première de Raymond Domenech sur le banc des Canaris. 

Statistiques, historiques, extraits de conf’, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats.

 

 

LES STATS AVANT LA J18

  • Le Stade Rennais F.C. affiche 31 points après 17 matchs de Ligue 1 2020/2021, le 2e meilleur total de son histoire à ce stade en comptant 3 points pour une victoire derrière la saison 1961/1962 (32), terminée à la 12e place.
     
  • Les Rouge et Noir n’ont perdu qu’un seul de leurs 9 derniers déplacements en Ligue 1 (5 victoires, 3 nuls), c’était le 7 novembre 2020 à Paris (0-3).
     
  • Rennes est la seule équipe des 5 grands championnats européens qui n’a vu aucun penalty sifflé ni pour elle ni contre elle cette saison.
     
  • Les deux joueurs ayant réussi le plus de passes en Ligue 1 cette saison portent le maillot du Stade Rennais F.C. : Steven Nzonzi (1142) et Nayef Aguerd (1108).
     
  • Le milieu de Nantes Ludovic Blas est le joueur ayant tenté (92) et réussi (51) le plus de dribbles en Ligue 1 cette saison. Il a inscrit 5 buts dans l’élite en 2020/2021, mais il n’a jamais fait mieux sur un exercice en L1.
     
  • Raymond Domenech va diriger son 1er match sur un banc de Ligue 1 depuis le 2 juin 1993 avec Lyon contre Bordeaux (2-3), soit 27 ans et 218 jours entre les 2 rencontres. Il s’agit du plus grand écart entre 2 matchs de l’élite pour un même entraîneur, surpassant de 5 ans et 189 jours le précédent record détenu par Jean Robin (22 ans et 29 jours entre janvier 1958 et février 1980 avec Marseille).
     
  • Nantes n’a gagné qu’un seul de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 face à Rennes (5 nuls, 7 défaites), c’était le 25 septembre 2019 à la Beaujoire (1-0).

 

 

LA DERNIÈRE CONFRONTATION

22e journée de Ligue 1 Uber Eats – 31 janvier 2020
Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 3-2
Buts : Raphinha (71e, 90e), Benjamin Bourigeaud (90e) // Damien Da Silva (47e csc), Moses Simon (80e)

Stade Rennais FC - FC Nantes ( 3-2 ) - Résumé - (SRFC - FCN) / 2019-20

 

 

LES 5 DERNIERS MATCHS DU FC NANTES

16e – 15 points – 3 victoires – 6 nuls – 8 défaites – 18 buts marqués – 30 buts encaissés

Meilleur buteur : Ludovic Blas – 5 buts


J13 – FCN / RCSA : 0-4
Buts : Dimitri Liénard (16e sp), Habib Diallo (34e), Ludovic Ajorque (78e sp), Kévin Zohi (83e)

J14 – FCN / DFCO : 1-1
Buts : Moses Simon (24e sp) // Moussa Konaté (54e)

J15 – SDR / FCN : 3-2
Buts : El Bilal Touré (68e), Boulaye Dia (72e sp), Mathieu Cafaro (75e) // Nicolas Pallois (17e), Ludovic Blas (79e)

J16 – FCN / SCO : 1-1
Buts : Charles Traoré (90e) // Romain Thomas (42e)

J17 – OL / FCN : 3-0
Buts : Karl Toko-Ekambi (4e), Tino Kadewere (37e), Lucas Paquetá (44e)

 

 

LA TIMELINE DES NANTAIS

marques_17.jpg

concedes_13.jpg

 

 

JÉRÉMIE PIGNARD AU SIFFLET

Les deux formations ont connu des issues différentes avec M. Pignard cette saison. Lors de la 7e journée, les Canaris se sont imposés sur leur terrain 3-1 face à Brest. Lors de la journée suivante, les Rouge et Noir se sont inclinés 2-1 au Roazhon Park contre Angers.

 

 

LE GROUPE NANTAIS

EXTRAITS DE CONF’

ds_0.jpg

Raymond Domenech, entraîneur du FC Nantes :

« Rennes est devant. À l’heure actuelle, oui c’est l’équipe qui a le vent en poupe, dont on parle, qui a fait la Champions League, qui a une maturité et une expérience peut être supérieures. C’est un derby aussi. Tout est remis à zéro à chaque fois.

J’ai vu Julien (Stéphan) a dix ans, je l’ai vu grandir. Je suis heureux que l’on fasse confiance à de jeunes entraîneurs. On fait toujours l’apologie des jeunes entraîneurs allemands, on en a aussi. Il faut le souligner, c’est du beau boulot. Je suis vraiment content pour lui. Ce qu’il fait avec Rennes est très cohérent. Son équipe est compacte, elle va vite. On voit des schémas de jeu qui ont été travaillés, ce n’est pas que de l’inspiration, c’est du bon travail. »

dsdsdssd_0.jpg

Nicolas Pallois, défenseur du FC Nantes :
« On sait que ça reste un match dans l'année que les supporters attendent avec impatience. Pour moi, c'est un match où l'on doit prendre des points. Que ce soit Rennes, Marseille, Lille... il faut prendre des points ! On sait que ce ne sont pas des matchs faciles, mais on fera le maximum sur le terrain. »

447a01983.jpg

Benjamin Bourigeaud :
« On avait enchaîné pas mal de matchs. Les organismes commençaient à fatiguer. Ça a fait du bien de couper et de se ressourcer en famille. C’est important de pouvoir se reposer psychologiquement. On est d’attaque pour ce premier match. On est prêt à affronter le FC Nantes.

C’est excitant. On rentre directement dans le vif du sujet avec ce derby. J’espère que l’équipe sera prête pour bien démarrer cette année. On va essayer d’enchaîner et de poursuivre la dynamique.

On espère pouvoir retrouver les supporters assez rapidement. Dans un derby, ça manque encore plus. On essaiera de faire le job sur le terrain. Depuis que j’ai signé ici, je me suis mis dans la peau d’un Rennais. Quand j’appartiens à un club, je donne tout pour lui. Donc oui le derby est important. »

447a022d8.jpg

Julien Stéphan :
« Il y a quelques retours. Daniele Rugani a fait vingt minutes avec nous lundi matin. Romain Del Castillo, Alfred Gomis et Georginio Rutter sont de retour. Faitout Maouassa est en retour aménagé. C’est une reprise technique pour lui.

Les joueurs ont eu un programme à respecter pendant les vacances. Ce qu’ils ont très bien fait sur ce que l’on a vu à l’entraînement. Avec l’enchaînement des matchs qui a puisé énormément d’énergie, avec des montagnes russes en termes de performances et résultats, il était nécessaire de se ressourcer.

Jouer contre Nantes dans ces conditions, sans supporters, il y a une saveur un peu différente mais ça reste un match de compétition. On est ravis de pouvoir retourner sur les terrains, se confronter à l’adversité et aller chercher des victoires. Après une coupure, c’est un deuxième championnat qui redémarre. Je ne dis pas que l’on repart de zéro mais sur quelque chose de nouveau. Le chemin est encore très long. »



---



18e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Nantes / Stade Rennais F.C.
Mercredi 6 janvier 2021 – 19h00
stade de La Beaujoire - Louis Fonteneau (huis clos)
#FCNSRFC

 

 

#ToutDonner