Les statistiques parlent d'elles-même. Vendredi soir le Stade Rennais F.C. a tiré autant de fois que l'Olympique Lyonnais. Mais voilà à la fin, le vainqueur est toujours l'équipe la plus efficace et à ce petit jeu, c'est l'OL qui l'a remporté. Compte tenu de la physionomie du match un nul 2-2 n'aurait pas été illogique. Les Rennais peuvent regretter leur nombreuses occasions mais auront l'occasion de se racheter samedi prochain face à Dijon.
Quatre-vingt-quatre jours après la réception du champion de France monégasque, la Ligue 1 Conforama faisait son grand retour au Roazhon Park. Attendue depuis près de deux mois, la première réception des Rouge et Noir a connu un beau succès. Les tribunes ont accueilli près de 25.000 spectateurs, les conditions météorologiques y étaient très agréables... côté ambiance pour un match programmé mi-août c'est une franche réussite qui on l'espère on appelera d'autre.
Sur le terrain, après un premier quart d'heure de jeu délicat marqué par le double sauvetage sur sa ligne de Joris Gnagnon, les Rennais ont mené la vie dure aux Lyonnais mais ni Faitout Maouassa ni Ramy Bensebaini ne sont parvenus à tromper la vigilance d'Antony Lopes en première mi-temps. Galvanisés par l'appui des 24.944 spectateurs venus assister à la rencontre, les Rouge et Noir ont mis beaucoup de coeur pour essayer de faire pencher la balance en leur faveur. Mais dans le football le courage ne suffit pas, il faut aussi faire preuve de maitrise et d'efficacité et c'est probablement ce qui a manqué aux hommes de Christian Gourcuff pour l'emporter. Menée 2-0, la bande de Benjamin André n'a jamais baissé la tête, au contraire, elle a insisté. Et à force d'insister ça finit toujours par payer. La récompense est survenue à la 86ème minute de la patte droite de Benjamin Bourigeaud. Peut-être un poil trop tard.
----
LES ACTIONS DU MATCH
8e. Première occasion pour Lyon. Marcelo voit son tir à ras de terre être repoussé par Gnagnon sur la ligne de but !
24e. B.André décale Mexer sur la droite de la surface. L'international mozambicain prend sa chance, Sarr met le pied mais n'accroche pas le cadre.
33e. Faitou Maouassa sur son pied gauche, il enroule. Lopes s'envole et concède un corner !
39e. Mariano voit sa tête repoussée sur sa ligne par Abdou'Diallo. Derrière, le ballon ricoche sur Mexer tout près de marquer contre son camp, mais le ballon est dégagé sur la ligne de but.
54e. Sur coup franc, Memphis Depay trompe la vigilance d'Abdou'Diallo qui du bout des doigts ne parvient pas à détourner en corner (0-1)
74e. Centre au second poteau de Fekir, Mariano Diaz s'élève plus haut qu'Hamari Traoré et de la tête double la mise pour l'OL (0-2)
86e. BOU-RI-GOAAL ! Sur coup franc, le néo-rennais enroule idéalement son ballon au-dessus du mur. Lopes est trop court (1-2)
----
LA FEUILLE DE MATCH
2ème journée de championnat - Ligue 1 Conforama
Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais : 0-2 (0-0)
Arbitre : M.Rainville
Buts : Depay (57e) Mariano (74e) B.Bourigeaud (86e)
Avertissement(s) : Marçal (9e), R.Bensebaini (14e) B.Bourigeaud (56e) L.Tousart (68e) Darder (84e)
Expulsion(s) :
Stade Rennais F.C. : A.Diallo - H.Traoré, E.Mexer, J.Gnagnon, R.Bensebaini - L.Baal (puis J.Tell), B.André, B.Bourigeaud, F.Maouassa - F.Mubele, I.Sarr
Joueurs non-utilisés : E.Gertmonas, R.Danzé, N.Janvier, A.Hunou, J.Léa-Siliki, Brandon Thomas Llamas,
Entraineur : Christian Gourcuff
----
Olympique Lyonnais : A.Lopes - Marçal - Marcelo - J.Morel - RAFAEL (puis K.Tete) - S.Darder - L.Tousart - N.Fekir - M.Diaz - M.Depay (puis M.Cornet) - B.Traore
Joueurs non-utilisés : M.Gorgelin - M.Diakhaby - J.Ferri - C.Grenier- - M.Maolida
Entraineur : Bruno Génésio