J20.Tout ce qu'il faut savoir du premier choc de l'année au Roazhon Park

Partager
301015rennes.psg78.jpg

Samedi, à 17h, le Stade Rennais F.C. (7ème) reçoit le quadrule champion de France en titre et actuel troisième du championnat de Ligue 1, le Paris SG, au Roazhon Park. Le premier match à domicile de l'année 2017 des Rouge et Noir se jouera à guichets fermés. Record d'affluence au Roazhon Park pour débuter la seconde partie de saison ? Découvrez toutes les informations autour du premier choc de l'année 2017 au Roazhon Park. (En partenariat avec Rougememoire.com)

LE PARIS SG, 3ÈME À LA TRÈVE

Quadruple champion de France en titre, le Paris SG se déplace au Roazhon Park dans la peau du 3ème du championnat de Ligue 1 après cinq mois de compétition. Les hommes d'Unai Emery pointent à 5 longueurs du surprenant champion d'automne niçois et sont devancés par l'AS Monaco. Impertubables au Parc des Princes (7 victoires et 3 nuls), les Parisiens semblent plus vulnérables à l'extérieur - 5 victoires dont 4 par un but d'écart et 4 revers (à Monaco, à Toulouse, à Montpellier et à Guingamp). « Faire tomber le Paris SG n’est pas une chose impossible. Quatre équipes ont réalisé cette performance, pourquoi pas nous » déclarait Clément Chantôme jeudi en conférence de presse. "Face à Paris, il n'y a pas de complexes à avoir ». Pour Christian Gourcuff, « Paris a des défaites mais elles ne sont pas toutes méritées. Les matchs les plus décevants étaient au début de saison, on a ensuite vu des Parisiens plus conquérants et plus sûrs d’eux ». Auteurs d'un mois de décembre decevant pour reprendre les termes utilisés par les observateurs (défaite à Montpellier, match nul à Nice et défaite à Guingamp), les Parisiens ont terminé l'année par un carton à Lorient (5-0) et ont débuté la nouvelle année par deux succès convaincants en coupe (victoire 7-0 en Coupe de France face à Bastia et 2-0 en Coupe de la Ligue face à Metz). 

 

La première confrontation

Le samedi 20 mai 1972, le Stade Rennais F.C. a reçu le Paris Saint-Germain pour la première fois en première division. À cette occasion, les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (1-1). Le buteur rennais fut Hervé Guermeur.
Composition rennaise : Aubour – Cosnard, Chlosta, Goueffic, Cardiet – Kéruzoré, Garcia – Terrier, Mojsov, Betta, Guermeur.
Entraîneur : Jean Prouff.

Plus large victoire

Le samedi 6 mai 1995, le promu Stade Rennais F.C. termine sa saison en boulet de canon à domicile. Après un succès contre Caen (5-0) le 15 avril et avant de dominer Martigues (5-1) le 20 mai, les Rouge et Noir signaient leur plus large succès contre le Paris SG (4-0) grâce à Patrice Carteron (14’), Marco Grassi (20’ et 36 sur penalty) et Pierre-Yves André (77’). Un an plus tard, ce Paris SG là remportait la Coupe des Coupes contre le Rapid Vienne.
Composition rennaise : Rousseau – Fugier, Denis (L’Helgoualc’h 87’), Jensen, Carteron – Lambert, Ohrel, Thomas – Gourvennec – Grassi, Wiltord (André 39’).
Entraîneur : Michel Le Milinaire.

Dernière victoire rennaise

Le samedi 5 février 2011, le Stade Rennais F.C. signait sa dernière victoire en date contre le Paris SaintGermain (1-0) à domicile. C’est Yacine Brahimi qui donnait la victoire au Stade Rennais F.C. ce jour-là en inscrivant l’unique but de la rencontre (19’).
Composition rennaise : Douchez – Danzé (c), Kana-Biyik, Théophile, Souprayen – M’Vila, Tettey – Boukari, Leroy (Lemoine 62’), Brahimi (Camara 71’) – Montaño (Verhoek 86’).
Entraîneur : Frédéric Antonetti.

LES CINQ DERNIERS MATCH DU PARIS SG À RENNES

Lors des cinq dernières réceptions du club de la capitale, les Rouge et Noir ont enregistré deux matchs nuls après être menés au score et trois défaites. La saison dernière, le Paris SG de Laurent Blanc s'était imposé après l'heure de jeu sur le plus petit des écarts grâce à une réalisation d'Angel Di Maria (75e). 

SAISON 2015-2016 : Stade Rennais F.C. / Paris SG (0-1)
SAISON 2014-2015 : Stade Rennais F.C. / Paris SG (1-1, Maxwell (csc))
SAISON 2013-2014 : Stade Rennais F.C. / Paris SG (1-3, R.Alessandrini)
SAISON 2012-2013 : Stade Rennais F.C. / Paris SG (0-2)
SAISON 2011-2012 : Stade Rennais F.C. / Paris SG (1-1, J.Pitroipa) 

 

FLASHBACK : 

J12. SRFC/PSG : Résumé


J12. SRFC/PSG : Résumépar staderennais

La saison dernière, les Rouge et Noir avaient rendez-vous le 30 octobre avec le Paris SG. Bien entrés dans leur match, dans un Roazhon Park bouillant, les Rennais avaient plutôt bien maîtrisé l'équipe parisienne en première mi-temps. La seconde mi-temps fut beaucoup plus compliquée pour les hommes de Philippe Montanier. Sur une excellente ouverture de Marco Verratti, Angel Di Maria ouvrait le score (0-1, 75'). Un match difficile mais pas catastrophique des Rouge et Noir qui ont su tenir tête au leader du championnat.

Stade Rennais F.C. : B.Costil - C.Mbengue, P.Mendes, F.Diagne, S.Armand (c), L.Baal (J.Boga, 77e) - G.Fernandes, A.Diallo, JF.Quintero (K.Grosicki, 66e), Y.Sylla (P.Henrique, 79e), G.Sio
Paris SG : K.Trapp, T.Silva (c), Maxwell, S.Aurier, G.Van der Wiel - B.Stambouli (M.Verrati, 66e), A.Rabiot (T.Motta, 66e), Lucas, A.DiMaria (JK.Augustin, 79e), E.Lavezzi

 

LE MATCH ALLER : « UN PROBLÈME D'AGRESSIVITÉ » et « DEUX BUTS CASQUETTES QUI CHANGE LA DONNE »

 

J12. PSG / Stade Rennais F.C. : résumé


J12. PSG / Stade Rennais F.C. : résumépar staderennais

Christian Gourcuff au lendemain de la défaite au Parc des Princes :« On a fait une première mi-temps avec un début assez timide. Ensuite on a desserré l’étreinte peu à peu en étant mieux organisé. C’était un peu décevant dans la remontée du ballon avec de meilleurs coups à faire malgré de plus en plus de consistance dans notre maîtrise. Ensuite les deux erreurs, dont surtout la deuxième, qui est énorme, vient clore le débat. À 1-0 ça reste encore jouable, le deuxième but arrive et nous anéantis puisque c’est un enchaînement d’erreurs. Moralement ça devenait difficile. On peut avoir beaucoup de regrets sur notre comportement, lié à un niveau physique qui ne permettait pas de faire autre chose. »

Paris St-Germain / Stade Rennais F.C. : 4-0 (2-0)
Arbitre : M.Delerue Amaury - Parc des Princes

But(s) : G.Fernandes (31e, csc) E.Cavani (41e), A.Rabiot (67e), M.Verratti (79e)
Paris St-Germain : K.Trapp - S.Aurier, Maxwell, T.Silva, Marquinhos - M.Verratti, Lucas (puis H.Ben-Arfa 69e), B.Matuidi (puis T.Motta 61e), A.DiMaria, A.Rabiot - E.Cavani (puis Jesé 44e) 
Stade Rennais F.C. : B.Costil - L.Baal, R.Danzé, P.Mendes, J.Gnagnon - G.Fernandes, R.Bensebaini (puis N.Janvier 63e), P.Henrique (puis K.Grosicki 56e), PG.Ntep (puis A.Diakhaby 78e) - G.Sio, Y.Gourcuff
Entraîneur : Christian Gourcuff

 

L'ARBITRE DE LA RENCONTRE

bastien.jpg

Benoît Bastien sera l’arbitre de la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 opposant le Stade Rennais F.C. au Paris SG. Il sera assisté par Frédéric Haquette et Julien Pacelli. Yohann Rouinsard sera le quatrième arbitre. Désigné en novembre dernier pour arbitrer le match Stade Rennais F.C. / Angers, Benoît Bastien avait dû laisser sa place à M.Lesage. 

 

LE GROUPE RENNAIS : ALDO KALULU DANS LE GROUPE DES 18

Gardiens : Benoît Costil  · Edvinas Gertmonas
Défenseurs : Mehdi Zeffane  · Mexer  · Dimitri Cavaré  · Ludovic Baal  · Romain Danzé  · Joris Gnagnon
Milieux de terrain : Gelson Fernandes  · Benjamin André  · Adrien Hunou  · Yoann Gourcuff  · Sanjin Prcić
Attaquants : Kamil Grosicki  · Wesley Saïd  · Aldo Kalulu  · Adama Diakhaby  · Pedro Henrique

Infirmerie :
Pedro Mendes (reprise)

CFA :
Clément Chantôme  · Anthony Ribelin  · James Léa-Siliki  · Nicolas Janvier

Choix :
Sylvain Armand  · Habib Habibou  · Ermir Lenjani  · Afonso Figueiredo  · Kermit Erasmus  · Christian Brüls

 

Deux Rennais sous la menace

Averti deux fois lors des récents matches joués par le Stade Rennais F.C., Benjamin André et Gelson Fernandes sont menacés de suspension en cas de carton jaune respectivement lors des 2 et 4 prochains matches.

LES DÉCLARATIONS D'AVANT-MATCH

Unai Emery, entraineur du Paris SG :  « Krychowiak est blessé, tout comme Pastore et Lo Celso qui continue son travail d’adaptation avec l’équipe. Julian Draxler est un joueur important. On l’a fait signer pour ses capacités. Il est bien, je ne sais pas si physiquement il pourra jouer 90 minutes mais il est prêt pour le match de demain. Je suis optimiste, je crois que l’équipe est revenue avec une bonne mentalité et l’envie de s’améliorer. Si Meunier est blessé, fatigué, Georgen connait bien l’équipe, notre façon de jouer et il est prêt pour aider l’équipe. Mais Marquinhos peut également jouer à droite, et il aura la possibilité d’évoluer lors de quelques matches. »

Christian Gourcuff, entraineur du Stade Rennais F.C. : « On sait à quoi s’attendre. Il faudra être au mieux à tout point de vue sur le plan individuel et collectif. Il faudra être collectivement plus fort. C'est un challenge difficile, on doit être capable de se surpasser. Aldo Kalulu manquera d’automatismes mais un joueur qui arrive apporte sa fraîcheur. On ne va pas attendre le mois d’avril pour le lancer. Nous nous servons des entraînements pour voir où il en est physiquement. Il est très probable de le voir au Roazhon Park samedi. »

Clément Chantôme, milieu de terrain du Stade Rennais F.C. : « Tout se passe bien. J’ai encore de petites douleurs mais c’est dues à l’opération, rien d’inquiétant. Mon but est d'enchaîner les séances d’entrainements et retrouver du rythme pour être compétitif. On ne doit pas avoir de complexes lorsqu’on joue Paris. Paris a été un peu plus irrégulier. Ils gardent moins la balle, leur pressing est plus haut, ils récupérent plus vite le ballon. Si en exerçant un pressing haut il ne parviennent pas à récupérer rapidement le ballon, ca peut libérer des espaces. »

 

LES ANIMATIONS SOIR DE MATCH

Comme à chaque match à domicile, le Stade Rennais F.C. offrira à ses supporters tout un tas d'animations à vivre au Village Animations et dans les coursives du Roazhon Park. Découvrez le programme des animations disponibles à l'occasion de la réception du Paris SG. 

Ouverture du village de 14h30 à 16h45 en présence d'Erminig
Arrivée des joueurs à 15h15

  • Animation Tir BMW Huchet
  • Ateliers FOOT AIR - Initiation Foot Freestyle 
  • Sculpteur de ballon (tout autour du Roazhon Park)
  • Babyfoot
  • Stand coloriage
  • Stand maquillage
  • Distributions de cadeaux Yves Rocher
  • Espace restauration (galette-saucisses et boissons chaudes)

 


ILS ONT JOUÉ DANS LES DEUX CLUBS

Jocelyn ANGLOMA  · Sylvain ARMAND  · Claude ARRIBAS  · Daniel BERNARD  · Grégory BOURILLON  · Louis CARDIET  · Augusto CESAR  · Clément CHANTÔME  · Edouard CISSE  · Stéphane DALMAT  · Kaba DIAWARA  · Nicolas DOUCHEZ  · Mevlüt ERDING  · Louis FLOCH  · Franck GAVA  · Bernard LAMA  · Gérard LANTHIER  · Jérôme LEROY  · Stéphane MAHE  · Chris MAVINGA  · Stéphane N’GUEMA  · Grégory PAISLEY  · Philippe REDON  · Jocelyn RICO  · Christophe REVAULT  · Bruno ROUX  · Jean-Luc VASSEUR  · Christian ZAJACZKOWSKI

Mais aussi passé dans les deux clubs comme joueur et/ou dirigeant : Pierre BLAYAU  · Philippe BERGEROO  · Pierre DREOSSI  · Paul LE GUEN  · Yves COLLEU  · Laurent HUARD  · Stéphane WIERTELAK  · Cyril MOINE  · Vahid HALILHODZIC, Bruno BARONCHELLI, Guy LACOMBE