J21. Celtico : Cap sur le Roudourou !

Partager
18237.jpg

Samedi, à 20h, le Stade Rennais F.C. se déplace sur la pelouse de l’En Avant de Guingamp pour le premier derby de la phase retour, le deuxième pour les Guingampais après celui qui les a opposés aux Lorientais. Défaites toutes les deux le week-end dernier, les deux équipes auront à cœur de profiter du Celtico pour lancer définitivement leur seconde partie de saison.

 

C2i0Z50WEAI0x84.jpg

 

Plus qu’un simple derby, le Celtico, nom donné et déposé aux oppositions entre le Stade Rennais F.C. et l’En Avant de Guingamp, est un rendez-vous très attendu par les supporters rennais et guingampais. Lors du match aller, près de 27.000 spectateurs avaient assisté à la victoire à l’arraché des hommes de Christian Gourcuff au Roazhon Park. Pour le troisième face-à-face de la saison - les deux équipes s’étaient affrontées en amical à Ploufragan (défaite 2-1) - le Roudourou devrait connaître une forte affluence puisque les hommes d’Antoine Kombouaré y disputeront leur premier match à domicile de l’année 2017.

À qui profitera ce Celtico ? Qui du Stade Rennais F.C. ou de l'En Avant de Guingamp sortira vainqueur de ce choc de haut de tableau ? 

 

Le match aller : A.Diakhaby libère tout un stade

 

rennes_eag058_copie.jpg

 

Longtemps indécis, le Celtico a basculé en faveur de Rennais au bout du temps additionnel. Ultra-dominateurs au Roazhon Park et forts de 3 succès consécutifs devant leur public, les coéquipiers de Romain Danzé s’en étaient remis à la fraîcheur des nouveaux entrants pour remporter le premier derby de la saison. Adama Diakhaby à la réception d’un centre de Pedro Henrique inscrivait son premier but à domicile et offrait une 4ème victoire de rang aux Brétilliens. « Il fallait rester solide, patient et lucide. On a su mettre davantage de rythme. Les joueurs entrés en cours de jeu se sont mis au diapason » résumait Christian Gourcuff. À 10 contre 11 après l’expulsion de Diallo à l’heure de jeu, les Guingampais ont tenu une demi-heure avant de craquer.

Depuis cette première opposition, les deux équipes se sont montrées particulièrement efficaces à domicile - 6 victoires (la dernière face au Paris SG lors de la 18ème journée de Ligue 1), 2 matchs nuls et une défaite pour les Guingampais - et - 7 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites, la dernière en date face au Paris SG, pour les Rennais. Si les Guingampais sont à ce jour devant le Stade Rennais F.C. au classement général de la Ligue 1, c’est notamment dû à de bons résultats à l’extérieur (2 victoires à Nancy et à Lyon, 4 matchs nuls à Monaco, Dijon, Metz et Caen, pour 5 défaites). Alors au jeu de qui est favori, Guingamp a une longueur d’avance mais…

 

LA STATISTIQUE GUINGAMPAISE

2,2 - L’EA Guingamp prend 2,2 points par match à domicile en Ligue 1 cette saison. C’est le 4ème meilleur ratio après l’AS Monaco (2,5), l’OGC Nice (2,5) et le Paris SG (2,4).

 

 

fcnsrfc085.jpg

 

… Le Stade Rennais F.C. aime les derbys.

Les Rouge et Noir ont disputé 15 derbys - 5 faces à Nantes 5 face à Lorient et 5 face Guingamp - depuis la saison 2014-2015. Lors de ces 15 rencontres, les Rennais n’ont chuté que 2 fois à Lorient cette saison et face à Guingamp la saison dernière au Roazhon Park. Les 12 autres matchs se sont soldés par 9 victoires rennaises et 4 matchs nuls. Le Stade Rennais aime les derbys et depuis deux ans les rencontres au Roudourou. En effet, les Rouge et Noir restent sur une série de 2 succès de suite en Côtes d’Armor.

 

LES STATISTIQUES RENNAISES

4 - Le Stade Rennais FC a remporté 4 de ses 5 derniers matchs joués face à l’EA Guingamp, tous en Ligue 1.

2 - Le Stade Rennais FC n’a jamais enchainé 2 matchs sans défaite à l’extérieur en Ligue 1 cette saison. Le Stade Rennais FC a obtenu un match nul lors de son dernier match à l’extérieur, un partout à Lille.

 

LA PREMIÈRE OPPOSITION AU ROUDOUROU

Le premier match En Avant de Guingamp – Stade Rennais F.C en Division 1 s’est tenu le samedi 20 avril 1996 devant 14.732 spectateurs au Roudourou quelques mois après le 3-0 infligé par les Rennais à domicile contre l'En Avant. Les deux équipes s'étaient quittées ce jour-là sur un score nul et vierge (0-0).

Composition rennaise : Heurtebis – Fugier, Denis (c), R. Le Bris, Carteron – Lambert (Le Pen 83’), Huard, Ziani – Wiltord, Grassi, André.
Entraîneur : Michel Le Milinaire.

 

PAROLES D'ENTRAINEUR : 

300916rennes.guingamp86.jpg

Antoine Kombouaré, entraineur de l’En Avant de Guingamp : « Il faut repartir de l’avant. Le groupe vit bien, ça travaille bien. Les joueurs sont impliqués et ont envie de renouer avec la victoire pour éviter que le doute s’installe. On s’attend à un match très compliqué face à un adversaire qui ne nous réussit pas au club depuis deux saisons. On joue le match de Rennes avec l’idée de le gagner. Il faudra trouver le bon équilibre entre la concentration, l’engagement et la sérénité pour pouvoir jouer. On a les moyens pour les bousculer dans le jeu. Il faudra être attentif. Rennes est une équipe joueuse. C’est une équipe qui aime repartir de l’arrière, ça peut contrer et aller vite. Il faudra être attentif pour ne pas être dans notre dos. C’est une équipe qui va venir ici avec de la confiance. Ils ont eu une première mi-temps compliqué face au PSG, la seconde fut bien meilleur. »

 

IMG_0521.jpg

 

Christian Gourcuff, entraineur du Stade Rennais F.C. : « Tous les matchs sont intéressants. Si on consulte notre calendrier, les matchs sont très difficiles, dangeureux. On a besoin de se rassurer comme n'importe quelle équipe. Pour moi le match de Paris est positif malgré la défaite. Dans le contenu, c'était très intéressant. Guingamp fait un super parcours, ils sont placés dans une position optimale pour aborder ce match avec l'esprit conquérant. Ils ont de grosses qualités dans l'impact, dans la capacité à mettre de la vitesse dans les contres notamment. On les connait bien, ils nous connaissent bien aussi. Ils vont jouer sur leur point fort, nous sur les nôtres. L'après Gourvennec a bien été géré par le club et Antoine (Kombouaré), la transition a été très sereine. Benjamin souffre d'une petit lésion d'un muscle à la hanche. Dans l'optique des matchs à venir, le médécin a décidé de le mettre au repos. Il reprendra lundi. »

 

TONY CHAPRON AU COEUR DES DÉBATS

À l’occasion du déplacement à Guingamp samedi en Ligue 1, Tony Chapron sera au sifflet d’un match du Stade Rennais F.C. pour la 22ème fois de sa carrière. Il a distribué 29 cartons jaunes et un carton rouge aux joueurs du Stade Rennais F.C. lors des 21 rencontres passées. Le bilan rennais sous sa direction est de 3 victoires, 6 nuls et 12 défaites. Il sera assisté par Eric Danizan et Alexandre Viala.

>> Saison 2015-2016

  • SM Caen / Stade Rennais F.C. : 1-0
  • Stade Rennais F.C. / Olympique de Marseille : 0-1
  • AS Monaco / Stade Rennais F.C. : 1-1 (A.Doucouré)

>> Saison 2014-2015

  • Stade Rennais F.C. / OGC Nice : 2-1 (S.Prcic, A.Konradsen)
  • Coupe de France : AS Monaco / Stade Rennais F.C : 3-1 (P.Henrique)

>> Saison 2013-2014

  • Coupe de France : Guingamp / Stade Rennais F.C. : 2-0
  • Stade Rennais F.C. / Montpellier : 2-2 (O.Toivonen x2)
  • Coupe de la Ligue : Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 1-2 (A.Doucouré)
  • Stade Rennais F.C. / Nantes : 1-3 (N.Oliveira)

>> Saison 2012-2013

  • Stade Rennais F.C. / Olympique de Marseille : 2-2 (K.Théophile-Catherine, R.Alessandrini)
  • Bordeaux / Stade Rennais F.C. : 1-0

>> Saison 2011-2012

  • Paris SG / Stade Rennais F.C. : 3-0
  • Coupe de France : Quevilly / Stade Rennais F.C. : 2-1 (J.Féret)
  • SM Caen / Stade Rennais F.C. : 0-2 (J.Kembo, V.Montano)

>> Saison 2008-2009

  • Stade Rennais F.C. / Nantes : 0-0

>> Saison 2007-2008

  • Stade Rennais F.C. / AS Monaco : 0-1

>> Saison 2006-2007

  • Troyes / Stade Rennais F.C. : 2-2 (J.Briand, J.Utaka)
  • Toulouse FC / Stade Rennais F.C. : 1-0

>> Saison 2005-2006

  • Stade Rennais F.C. / Ajaccio : 3-0 (Y.Gourcuff, O.Monterrubio, Y.Hadji)
  • Coupe de la Ligue Montpellier HSC / Stade Rennais F.C. : 1-0

>> Saison 2004-2005

  • Bordeaux / Stade Rennais F.C. : 0-0

 

LES CINQ DERNIERS FACE-À-FACE AU ROUDOUROU


>> Saison 2015-2016

  • EA Guingamp / Stade Rennais F.C. : Victoire 2-0 (O.Dembélé - G.Sio)

Stade Rennais F.C. : B.Costil, C.Mbengue, F.Diagne, S.Armand, R.Danzé, B.André (A.Doucouré, 68e), G.Fernandes, JF.Quintero (N.Janvier, 90e+1), P.Henrique (S.Moreira, 79e), G.Sio, O.Dembélé
Entraineur : Philippe Montanier
 

>> Saison 2014-2015

  • EA Guingamp / Stade Rennais F.C. : Victoire 1-0 (PG.Ntep)

Stade Rennais F.C. : B.Costil, C.MBengue, E.Mexer, S.Moreira, S.Armand, R.Danzé, G.Fernandes, A.Doucouré, V.Pajot (A.Konradsen, 73e), PG.Ntep (P.Hosiner, 89e), O.Toivonen (H.Habibou, 64e)
Entraineur : Philippe Montanier
 

>> Saison 2013-2014

  • EA Guingamp / Stade Rennais F.C. : Défaite 2-0

Stade Rennais F.C. : B.Costil, C.Mbengue, JA.Kana-Biyik, S.Armand, R.Danzé (C.Hountondji, 51e puis J.Pitroipa), J.Féret, F.Kadir, J.Makoun (R.Alessandrini, 63e), A.Hunou, T.Bakayoko, N.Oliveira
Entraineur : Philippe Montanier

 

>> Saison 2003-2004

  • EA Guingamp / Stade Rennais F.C. : Victoire 2-0 (D.Arribagé - C.Barbosa)

>> Saison 2003-2002

  • EA Guingamp / Stade Rennais F.C. : Défaite 3-0