[J21] ESTAC / SRFC : Rester dominateur à l'extérieur !

Les hommes de Philippe Montanier (8e - 28 pts) se déplacent ce samedi (20h) au Stade de l'Aube pour affronter l'ESTAC (20e - 8 pts) dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Une semaine après un match nul à la fois frustrant mais aussi rassurant, au vu du scénario, face au FC Lorient (2-2) au Roazhon Park, les Rouge et Noir devront montrer la solidarité qu'on leur connaît à l'extérieur pour ne pas tomber dans le piège troyen. Lanterne rouge du championnat, les hommes de Claude Robin n'ont plus rien à perdre et le dernier résultat à domicile face à l'AS Monaco (0-0) et celui du match aller (1-1) prouvent ça ne sera pas gagné d'avance.

Partager
34493.jpg

Le Stade Rennais F.C. : " On ne peut pas se permettre d'être à 70 ou 80% de nos capacités "

Poursuivre la dynamique à l'extérieur

On le répète avant chaque match à l'extérieur mais les Rouge et Noir, invaincus depuis le 8 aoû t à l'extérieur et 3ème de Ligue 1 dans cet exercice, doivent absolument poursuivre cette série pour pallier les résultats moyens obtenus au Roazhon Park. Paul-Georges Ntep, de retour dans le groupe ce week-end en est conscient, " on est dans une situation où on ne gagne pas à domicile, on est donc dans l'obligation de gagner à l'extérieur. On va là-bas avec les dents longues ". L'avantage, c'est que les hommes de Philippe Montanier n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter là alors qu'ils viennent de battre le record d'invincibilité du club hors de ses bases avec neuf matchs sans défaite. Pas de triomphalisme cependant dans l'esprit de Philippe Montanier qui sait que " chaque résultat positif à l'extérieur a été construit dans la difficulté [...] On ne se sent pas invincible mais il y a de la confiance. Nous n'avons perdu qu'une fois à l'extérieur. Mais comme je le dis souvent, les statistiques du passé ne garantissent pas celles de demain. "
De la méfiance donc, et il est certain qu'il ne faudra pas partir la fleur au fusil face à la lanterne rouge du championnat.

Favori seulement sur le papier

" Je reste, comme tous les entraîneurs, particulièrement méfiant par rapport à cette équipe de Troyes. Ils font souvent de bonnes prestations mais ils n'arrivent pas à concrétiser. A 10 contre 11, ils ont réussi à faire un nul face à Monaco qui est la 2ème meilleure équipe à l'extérieur. ça nous incite à la méfiance [...] on ne considérera pas Troyes comme la lanterne rouge. " Les mots du coach Rouge et Noir sont clairs et ce n'est pas l'attaquant international qui dira le contraire : " Il ne faut surtout pas négliger nos adversaires. C'est une équipe qui a toujours bien joué, notamment quand je les affrontais en Ligue 2 avec Auxerre. Ils ont des joueurs avec de la ressource. On disait que le Gazélec Ajaccio allait être condamné en début de saison mais il a suffi d'un déclic pour enchaîner les bons résultats. On espère que, pour Troyes, ça ne commencera pas ce week-end. "
Malgré leur classement et leurs statistiques qui en font l'équipe la moins performante du championnat, les Troyens n'ont jamais refusé le jeu et ce n'est pas le souvenir du match aller (1-1) au Roazhon Park qui fera penser le contraire.


De nombreux absents mais des retours importants

Outre les absents de longue date pas encore aptes à postuler pour une place dans le groupe Rouge et Noir, à savoir Dimitri Cavaré (genou), Pedro Henrique (pommette), Pedro Mendes (ischio-jambiers) ou encore Mexer et Ludovic Baal en phase de reprise, il faut ajouter à cette liste Juan Fernando Quintero (ischio-jambiers) et Yoann Gourcuff (contusions). Gelson Fernandes et Romain Danzé sont eux suspendus. Vu sous cet angle, le groupe rennais est très sérieusement handicapé. Heureusement, les retours de Paul Georges Ntep, remis de sa fracture de fatigue contractée lors de la réception des Girondins de Bordeaux le 22 novembre dernier et Kamil Grosicki font plaisir à voir et permettront à Philippe Montanier de pouvoir compter sur un groupe compétitif. " On récupère quelques blessés, ça fait du bien de retrouver petit à petit un effectif dans la perspective d'une semaine à trois matchs " se réjouit-il.
De son côté, Paul-Georges Ntep est déjà impatient de faire son grand retour : " J'ai déjà hâte de pouvoir retrouver tous mes partenaires et d'apporter un plus à cette équipe car j'ai vu de très bonnes choses depuis mon salon. Même si les résultats n'ont pas toujours été là, on a montré de très belles choses. C'est avec plaisir que je vais retrouver les terrains. "

Le groupe rennais : Sorin, Costil - Armand, Moreira, Diagne, M'Bengue, Gnagnon, Zeffane - André, Doucouré, Salles Lamonge, Sylla, Poha - Sio, Boga, Dembélé, Grosicki, Ntep.


L'ESTAC : " Retrouver de la fierté "

Plus rien à perdre

Avec seulement huit points empochés depuis le début de la saison, soit treize de moins que le premier non reléguable (le Stade de Reims), la situation de l'ESTAC semble scellée. Mais c'est souvent dans ces moments que l'on peut retrouver les valeurs d'un groupe qui n'a rien à perdre. C'est en tout cas ce qu'espère le coach Bleu et Blanc, " on est bon dernier, c'est avant tout de nous qu'il faut s'occuper avant de s'occuper de l'adversaire, on verra comment réagiront les garçons sur le terrain mais il est important de ne rien regretter. " Avant de penser à un retour au classement, les Troyens doivent absolument retrouver les valeurs qui leur ont permis de monter en Ligue 1 la saison passée. Claude Robin n'en attend pas moins : " J'aimerais que les joueurs se libèrent collectivement [...] Essayer de se faire respecter et être un peu plus fiers ". Même si cela reste très fragile, on ne peut pas nier que l'ESTAC se retrouve quelque peu avec des résultats et un jeu qui se sont bonifiés ces derniers temps.


Un regain de forme

Paul Bernardoni, le jeune gardien troyen, le clame haut et fort, " on doit rester soudé, travailler ensemble et la première va arriver, j'en suis sû r. On n'a pas le droit de lâcher [...] J'y crois, même si on est décroché tout peut arriver. " Certes, ces paroles peuvent paraître bien futiles quand on voit le classement de l'ESTAC à l'heure actuelle mais les dernières rencontres peuvent amener un peu d'espoir. Le dernier match de l'année 2015 à domicile face à l 'AS Monaco (0-0 à 10 contre 11) a montré que les Troyens ne cèderaient aucun point facilement. Suivi d'une qualification pour les 16es de finale de Coupe de France, il est vrai difficile, face à l'USL Dunkerque (3-4 ap) a permis de redonner un peu de gaieté dans l'esprit des joueurs champenois. Malgré la sévère défaite sur la nouvelle pelouse de l'Olympique Lyonnais (4-1) le week-end dernier, Claude Robin veut tout de même en tirer du positif : " Dans la globalité, je pense que l'on peut avoir des regrets sur ce match. Je l'ai dit aux joueurs. Il faut passer à autre chose. Ce qui est important dans notre métier, c'est toujours le match suivant ". Et le match suivant, ils compteront bien le gagner pour se rattraper et entamer une nouvelle dynamique.

Le groupe troyen : Bernardoni, Dreyer - Dabo, Mavinga, Ngcongca, Saunier - Azamoum, Ben-Saada, Camus, Confais, Court, Karaboue, Nivet, Pi, Thiago - Cabot, Gueye, Jean.

J21. ESTAC / Stade Rennais F.C. : samedi 16 janvier à 20h au stade de l'Aube

Un match à vivre sur Twitter : @staderennais #ESTACSRFC

Diffusion : beIN SPORTS 1 et MAX 4

Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center

Saïd Ennjimi au sifflet

Saïd Ennjimi arbitrera le Stade Rennais F.C. pour la 21ème fois lors du déplacement à Troyes ce samedi. Le bilan du Stade Rennais sous sa direction est de 9 victoires, 5 nuls et 6 défaites ; M. Ennjimi a distribué 26 cartons jaunes et 4 cartons rouges aux Rouge et Noir.

Il sera assisté de Mickaël Annonier, Julien Pacelli et Thomas Léonard (4e arbitre).

Echos d'avant-match

La première confrontation

Le jeudi 15 septembre 1960, le Stade Rennais F.C. se déplaçait pour la première fois à Troyes en première division. Le portier rennais Louis Ferry encaissa deux buts néanmoins la victoire fut au rendez-vous (2-3) avec des réalisations de Khennane Mahi et un doublé de Jacques Faivre.

Compo rennaise : Ferry - Gouès, Ziemczak, Boutet - Bodez, Lavaud - Hernas, Gaulon, Mahi, Faivre, Brotons. Entraîneur : Henri Guérin.

La dernière confrontation

Le dernier déplacement du Stade Rennais F.C. à Troyes en première division remonte dimanche 2 décembre 2012. Menés (2-0) à la mi-temps, les Rennais avaient renversé la vapeur pour s'imposer en seconde période (2-3) grâce à des buts d'Alessandrini (48'), Féret (81') et Pitroipa (83').

Compo rennaise : Costil - Théophile, Boye (Apam 64'), Kana-Biyik, Mavinga - Makoun, Pajot (Erding 72') - Danzé (c), S. Diallo (Féret 63'), Alessandrini - Pitroipa. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

2 Rennais sous la menace

Deux Rennais sont menacés de suspension au prochain avertissement lors des matches à venir : Steven Moreira (menacé durant 2 matchs) et Yacouba Sylla (7 matchs). Romain Danzé, Gelson Fernandes et Pedro Henrique (néanmoins blessé) sont suspendus pour le déplacement dans l'Aube.

Cap des 50 matchs en Ligue 1 pour Kamil Griosicki

Après avoir fêté son 50ème match toutes compétitions confondues en octobre 2015, Kamil Grosicki peux faire sa 50ème apparition en Ligue 1 avec le Stade Rennais lors du déplacement à Troyes ce samedi.

Historique des confrontations

Seulement 11 confrontations à Troyes entre l'ESTAC et le Stade Rennais F.C., et un bilan mitigé pour les Rouge et Noir qui comptent 4 victoires et 2 nuls pour 5 défaites au stade de l'Aube. Les rennais restent néanmoins sur une belle victoire 3 à 2 acquise lors de la saison 2012-2013 !

J21. ESTAC/SRFC : Historique

J21. ESTAC/SRFC : Historique par staderennais

Retour sur le match aller : Stade Rennais F.C. / ESTAC : 1-1 (Ligue 1 - J8)

J8. SRFC/ESTAC : Résumé vidéo.

J8. SRFC/ESTAC : Résumé vidéo. par staderennais

Prochain rendez-vous

16e Coupe de France : Stade Rennais F.C. / Football Bourg-en-Bresse Peronnas 01 - Mardi 19 Janvier à 18h au Roazhon Park

1 abonnement 15/16 = 1 place OFFERTE dans la limite des places disponibles
PLEIN TARIF A 5 EUROS

Réservez vos places sur la billetterie en ligne ou dans les points de vente habituels