Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats, deux entraîneurs effectueront leur début avec leur nouveau club lors du même match (en cours de saison). Jorge Sampaoli à Marseille, Bruno Genesio avec le Stade Rennais F.C. Statistiques, historiques, extraits de conf’, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 22e journée en retard de Ligue 1 Uber Eats.
LES STATS AVANT LA J22
- Après leur succès lors de 15e journée (2-1), les Rouge et Noir ont l’occasion de s’imposer lors de leurs deux rencontres face à Marseille sur une même saison pour la 1ère fois depuis l’exercice 2000/2001.
- Marseille n’a remporté aucune de ses 3 dernières réceptions du SRFC en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), sa pire série au Vélodrome face à cet adversaire au 21e siècle.
- S’il joue, Steve Mandanda disputera son 450e match en Ligue 1, un record avec Marseille dans son histoire. Il deviendra à cette occasion le 8e joueur à atteindre cette barre avec un même club en L1 lors des 70 dernières saisons et le 1er depuis Claude Puel avec Monaco en décembre 1994.
- Martin Terrier est impliqué dans 6 des 9 derniers buts du Stade Rennais F.C. en Ligue 1 (3 buts, 3 passes décisives). Il est impliqué dans 8 buts en Ligue 1 cette saison (4 buts, 4 passes décisives), plus que tout autre joueur rennais.
LA DERNIÈRE CONFRONTATION
15e journée de Ligue 1 Uber Eats – 16 décembre 2020
Olympique de Marseille / Stade Rennais F.C. : 2-1
Buts : Hamari Traoré (63e), Adrien Hunou (83e) / Pape Gueye (24e)
LES 5 DERNIERS MATCHS DE MARSEILLE
8e – 39 points – 10 victoires – 9 nuls – 8 défaites – 34 buts marqués – 32 buts encaissés
Meilleur buteur : Florian Thauvin – 7 buts
16e coupe de France – Canet Roussillon (National 2) / Marseille : 2-1
Buts : Jérémy Posteraro (21e), Yohan Bai (71e) / Arkadiusz Milik (38e)
J28 – Lille / Marseille : 2-0
Buts : Jonathan David (90e, 92e)
J27 – Marseille / Lyon : 1-1
Buts : Arkadiusz Milik (44e sp) / Karl Toko-Ekambi (21e)
J26 – Nantes / Marseille : 1-1
Buts : Ludovic Blas (49e) / Dimitri Payet (69e)
J11 – Marseille / Nice : 3-2
Buts : Álvaro González (14e), Saîf-Eddine Khaoui (42e, 54e) / Amine Gouiri (47e), Malik Sellouki (87e)
LA TIMELINE DES MARSEILLAIS




JÉRÉMIE PIGNARD AU SIFFLET
Il sera au sifflet mercredi soir à l’Orange Vélodrome après avoir notamment arbitré cette saison Stade Rennais F.C. / Angers (1-2, 8e journée), Nantes / Stade Rennais F.C. (0-0, 18e journée) et Marseille / Lens (0-1, 9e journée).
EXTRAITS DE CONF’

Steven Nzonzi :
« Les premiers contacts avec le nouvel entraîneur se sont très bien passés. Il y a eu de bons échanges. Un travail a été fait sur ce que l’on peut améliorer pour changer cette dynamique. J’ai eu la chance d’avoir un entretien avec lui, ça a été très positif.
On donne toujours tout mais c’est compliqué. On a plusieurs axes de progression mais il y en a toujours même quand on est sur des séries positives. Si on ne gagne pas, il y a quand même des contenus qui sont intéressants. Le football se joue sur des détails. De là à cibler quelque chose en particulier.
Il y a encore beaucoup de points à prendre, on n’est pas très loin. Ça ne tient à rien pour refaire basculer la dynamique. Il y a un groupe de qualité qui peut prétendre à aller au-dessus. On sait qu’une saison, c’est très long, il y a des hauts et des bas. C’est sûr qu’un résultat à Marseille ferait du bien mais ce n’'est pas ce match en particulier qui changera tout.
On connaît Marseille. Ils prétendent au haut de tableau. Ils ont de très bonnes individualités. Ce sera compliqué à l’extérieur, on le sait. »

Bruno Genesio :
« Hamari Traoré et Jonas Martin seront suspendus. Pour le reste, tout le monde est opérationnel et à 100% pour la préparation de ce match.
J’ai trouvé un groupe concerné, combatif et prêt à relever le challenge à la fois à court terme pour casser cette spirale négative mais aussi à moyen terme pour aller chercher l’objectif du début de saison, à savoir une qualification européenne. C’est réalisable. On est à six points de la 5e place avec un match en plus à jouer. Ce n’est pas gagné d’avance mais ça nous laisse une possibilité de nous rapprocher de cette 5e place. Vu la qualité de l’effectif, il y a la possibilité de le faire. Dans la vie d’un club, il y a des moments difficiles. Ce qui est important, c’est de les surmonter ensemble. Il n’y a pas que le staff et les joueurs, c’est tout un club et une ville.
Il y a un travail qui a été bien fait par l’entraîneur précédent, à moi de m’appuyer là-dessus. Je dois aussi apporter ma touche personnelle et ma façon de voir les choses. Il n’y aura pas de grands changements. Ce serait suicidaire de vouloir tout révolutionner. Le football reste un jeu. Quand on parle de jeu, on parle de plaisir et d’enthousiasme. »
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

---
22e journée en retard de Ligue 1 Uber Eats
Olympique de Marseille / Stade Rennais F.C.
Mercredi 10 mars 2021 – 19h00
Orange Vélodrome (huis clos)
Diffusé sur Canal+ Sport
#OMSRFC
#ToutDonner