PREMIÈRE OPPOSITION, PREMIER SUCCÈS
Le premier Stade Rennais F.C - Nantes en première division s’est tenu le dimanche 7 juin 1964 avec un succès du Stade Rennais F.C. (3-1). Les buts rennais furent signés Marcel Loncle et un doublé de Giovanni Pellegrini.
La composition rennaise : D’Arménia – Grosshans, Boutet, Jubert – Ascensio, Brucato – Prigent, Dubaële, Lavaud, Loncle, Pellegrini.
Entraîneur : Antoine Cuissard.
LES CINQ DERNIERS FACE-À-FACE
Saison 2015-2016
29ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 4-1 (K.Grosicki - O.Dembélé x3)
Saison 2014-2015
30ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 0-0
Saison 2013-2014
8ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 1-3 (N.Oliveira / F.Djordjevic, L.Deaux, S.Gakpé)
Saison 2008-2009
18ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 0-0
Saison 2006-2007
16ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 2-0 (M.Melchiot, B.Cheyrou)
UNE DÉFAITE EN 11 ANS
Depuis sa victoire mémorable à la Beaujoire le 4 janvier 2006 après plus de 40 ans de difficulté en terre nantais, le Stade Rennais F.C. a rencontré 12 fois le FC Nantes en Ligue 1. Le bilan est largement favorable aux Rouge et Noir avec 7 victoires (dont 5 à l’extérieur), 4 nuls et seulement une défaite (le 29 septembre 2013) pour 20 buts pour et seulement 7 buts contre. Série en cours.
FLASHBACK
Lors de l'exercice 2015-2016, le Stade Rennais F.C. avait accueilli le FC Nantes lors de la 29ème journée. Le Stade Rennais F.C. et le FC Nantes étaient respectivement 6ème et 7ème du championnat de Ligue 1 et comptaient 41 points. Devant plus de 29.000 spectacteurs, les Rouge et Noir s'étaient brillament imposés 4-1 avec un triplé d'Ousmane Dembélé et une réalisation de Kamil Grosicki. Les quatre buts rennais avaient été inscrits en première mi-temps.
Stade Rennais F.C. : B.Costil, C.Mbengue, P.Mendes, S.Armand, R.Danzé, B.André, G.Fernandes, Y.Gourcuff (puis L.Baal), K.Grosicki (puis J.Gnagnon), G.Sio, O.Dembélé (puis J.Boga)
FC Nantes : R.Riou, O.Vizcarrondo, L.Cana, Y.Sabaly, R.Gomis, A.Bedoya. A.Thomasson (puis J.Audel), Y.Bammou (puis A.Oliveira), G.Gillet, K.Sightorsson (puis E.Sala), W.Moimbé
UN RENNAIS SOUS LA MENACE

Averti deux fois lors des récents matches joués par le Stade Rennais F.C., Gelson Fernandes est menacé de suspension en cas d’avertissement lors des 2 prochains matches. Exclu à Guingamp samedi, Sanjin Prcic est lui automatiquement suspendu pour la réception de Nantes.
KAMIL À L'AISE FACE AUX CANARIS

Auteur notamment d’un doublé victorieux au match aller à Nantes, Kamil Grosicki est – avec 3 buts – le meilleur buteur du club face aux Canaris depuis le retour du club dans l’élite en 1994. Il partage la tête de ce classement avec Ousmane Dembélé, auteur d’un mémorable triplé lors de la dernière réception du FC Nantes (4-1) le 6 mars 2016, match lors duquel Kamil Grosicki avait aussi marqué.
MIKAËL LESAGE AU COEUR DES DÉBATS
À l’occasion de la réception de Nantes samedi en Ligue 1, Mikaël Lesage sera au sifflet d’un match du Stade Rennais F.C. pour la 15ème fois de sa carrière. Il a distribué 29 cartons jaunes et un carton rouge aux joueurs du Stade Rennais F.C. lors des 14 rencontres passées. Le bilan rennais sous sa direction est de 4 victoires, 5 nuls et 5 défaites. Il sera assisté par Philippe Jeanne et Cyril Mugnier. Ce sera la troisième fois de la saison que M. Lesage officiera au Roazhon Park après les réceptions de Nancy (2-0) et Angers (1-1).
LE GROUPE RENNAIS

Gardiens :
Benoit Costil · Edvinas Gertmonas
Défenseurs :
Edson Mexer · Dimitri Cavare · Ludovic Baal · Romain Danzé · Joris Gnagnon · Pedro Mendes
Milieux :
Gelson Fernandes · Clément Chantôme · Benjamin Andre · Adrien Hunou · Yoann Gourcuff
Attaquants :
Kamil Grosicki · Wesley Saïd · Aldo Kalulu · Adama Diakhaby · James Léa Siliki
Suspendu :
Sanjin Prcic
CFA :
Nicolas Janvier
Non retenus :
Sylvain Armand · Habib Habibou · Pedro Henrique · Mehdi Zeffane · Ermir Lenjani · Christian Brüls · Afonso Figueiredo · Anthony Ribelin
Retour de CAN :
Giovanni Sio, Ramy Bensebaini, Rais M’Bolhi
PAROLES D'ENTRAINEURS
Christian Gourcuff : « Il y a une effervescence populaire, les joueurs n’y sont pas insensibles mais ça reste un match à 3 points. Il y a désormais plus d’agressivité et de dynamisme chez les Nantais. On ne se gargarise pas mais la dynamique depuis la reprise n’est pas mauvaise. Ce sera le même type de match que face à Guingamp. Je m’attends un peu à retrouver un adversaire dans le même registre avec une équipe nantaise qui met beaucoup de pression dans la récupération du ballon. On va se retrouver confronté à la même situation que face à Guingamp. Il faut qu’on y soit préparés mentalement et que techniquement nous soyons capable d’y faire face. »
Sergio Conceiçao : « Ce sera difficile pour nous, mais aussi pour Rennes. On n'est pas une équipe facile à jouer. Rennes est une équipe compétitive. Ils n'ont perdu que deux fois à domicile. Offensivement, ils sont pas mal. C'est un match important, principalement pour les supporters. Il faut donner du plaisir et de la joie aux supporters. »