[J23] FCGB / SRFC : Avant-match avec Rolland Courbis

Après leur victoire face au GFC Ajaccio la semaine dernière au Roazhon Park, les Rouge et Noir se déplacent dimanche (17H) au Matmut Atlantique pour affronter les Girondins de Bordeaux dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 1. Une équipe performante en championnat mais sèchement battue mardi en Coupe de la Ligue par le LOSC (5-1) dont Rolland Courbis craint la capacité de réaction. Interview.

Partager
34649.jpg

Rolland Courbis, premier match et première victoire. Comment analysez-vous ce succès face au GFC Ajaccio ?

C'est un match qui s'est bien terminé. J'ai noté beaucoup de bonne volonté. J'en veux pour preuve la victoire arrachée dans les dernières minutes du match. Mais je pense que la victoire est malgré tout méritée. Sur l'ensemble du match, sur le nombre d'occasions et sur le nombre d'arrêts effectués par le gardien Ajaccien, il n'y a pas photo. J'aimerais juste que l'on s'habitue à marquer un peu plus tôt. Le fait de marquer à la 91ème minute montre que l'on y a cru jusqu'au bout. Si nous avions commencé à faire des erreurs à partir de la 75ème minute, c'est à dire se décourager ou se déséquilibrer en attaquant à sept, huit ou neuf, nous n'aurions même pas obtenu le match nul. Nous aurions pris un contre assassin.

C'est une victoire mais je pense que l'on est capable de faire beaucoup mieux dans tous les compartiments du jeu. Après une semaine de travail, j'ai la confirmation qu'on a un effectif de très bon niveau mais il y a encore des progrès à faire.

Ce but à la dernière minute, vous l'aviez plus ou moins prédit ?

(Rires) Ce n'est pas un pronostic, j'avais dit qu'on se contenterait d'un but même dans les arrêts de jeu. Si nous avions fait match nul, les commentaires auraient été les mêmes, les regrets en plus. Je pense nous aurions pu pu jouer certaines actions avec beaucoup plus de calme. Nous avons trop souvent confondu vitesse et précipitation. A moi de régler ces petits détails. Je suis conscient que le parcours va être compliqué mais passionnant. C'est pour cela que j'ai accepté ce challenge.

Parlons du prochain match à Bordeaux, une équipe en forme en Ligue 1 mais qui reste sur une lourde défaite en Coupe de la Ligue face au LOSC (5-1).

A choisir, j'aurais préféré qu'ils se qualifient en gagnant 5-1 à Lille. Là on est sû r de rencontrer une équipe vexée, révoltée et revancharde. A leur place, nous aurions les mêmes intentions. C'est à nous de leur poser les mêmes problèmes qu'ils ont rencontré face à Lille. C'est un match très intéressant comme les trois prochains qui nous attendent. Les Girondins de Bordeaux, l'AS Saint-Etienne et le LOSC en une semaine, ce sera trois bons tests. Mon ambition est la même que celle que j'ai depuis des années, rendre mon équipe difficile à manœuvrer et à battre. Je ne sais pas si j'y parviendrais mais c'est mon objectif personnel et professionnel.

Un point sur le groupe ?

Il ne va pas beaucoup changer. Nous comptons sur le retour important de Mexer. Yoann Gourcuff ne reviendra pas avant la réception de l'AS Saint-Etienne. Pedro Henrique et Pedro Mendes ne sont, quand à eux, pas encore aptes à intégrer le groupe.

Un petit mot sur la nouvelle recrue, Kermit Erasmus ?

J'ai vu beaucoup de vidéos. Je le trouve très intéressant de par sa vitesse, ses accélérations et ses gestes techniques. Le Stade Rennais F.C. a l'avantage de pouvoir le recruter dès maintenant pour qu'il puisse s'adapter à ses nouveaux partenaires, à sa nouvelle région, à son nouveau club, afinqu'il puisse donner un coup de main dans les 16 matchs à venir. Mais surtout pour se préparer à être un joueur important la saison prochaine.