Stade Rennais F.C. : " J'aurais préféré qu'ils se qualifient "
Une semaine complète pour se préparer
Contrairement à son premier match face au GFC Ajaccio (1-0), Rolland Courbis a pu bénéficier d'une semaine complète de préparation avant ce déplacement au Matmut Atlantique. C'est un plus pour l'entraîneur rennais qui a pu réellement évaluer l'état de forme de ses troupes mais aussi le jeu qu'il sera en mesure de mettre en place avec les joueurs à sa disposition. " Après une semaine de travail, j'ai la confirmation qu'on a un effectif de très bon niveau mais il y a encore des progrès à faire. " admet le coach Rouge et Noir.
Une série d'invincibilité à l'extérieur record
Le Stade Rennais F.C. reste sur 12 matchs sans défaite en déplacement toutes compétitions confondues. Il s'agit du record du club en championnat. C'est une statistique que les adversaires ont sû rement à l'esprit comme le souligne le portier Rouge et Noir. " Quand l'adversaire regarde la constitution du groupe, on est redouté. Ils ne font pas les malins mais nous ne sommes pas imbattables. Que l'on soit craint c'est bien, mais après il faut faire le travail sur le rectangle vert ". Pour poursuivre cette série, il faudra se montrer très costaud pour obtenir un résultat sur la pelouse de la 4ème équipe de Ligue 1 à domicile. Le club girondin, qui vient de subir une sévère défaite au stade Pierre Mauroy face au LOSC (5-1) en demi-finale de Coupe de la Ligue voudra rapidement se rattraper devant son public. Rolland Courbis en est conscient : " A choisir, j'aurais préféré qu'ils se qualifient en gagnant 5-1 à Lille. Là on est sû r de rencontrer une équipe vexée, révoltée et revancharde. A leur place, nous aurions les mêmes intentions. C'est à nous de leur poser les mêmes problèmes qu'ils ont rencontré face à Lille ".
Une infirmerie qui continue de se vider
Le coach Rennais l'avait annoncé en milieu de semaine, c'est maintenant officiel, Edson Mexer est de retour dans le groupe Rouge et Noir. Même si la défense est parvenue à rester imperméable lors du dernier rendez-vous au Roazhon Park, ce n'était pas le cas lors des rencontres précédentes (neuf buts encaissés lors des quatre derniers matchs). La fin des soucis physiques du défenseur Mozambicain fera le plus grand bien à l'arrière-garde rennaise. Il pourrait à cette occasion fêter son 50ème match sous le maillot Rouge et Noir.
Yoann Gourcuff devrait faire, quant à lui, son retour la semaine prochaine face à l'AS Saint-Etienne. Pedro Mendes, Pedro Henrique et Ludovic Baal sont encore trop juste.
Le groupe : Sorin, Costil - Armand, Diagne, Danzé, M'Bengue, Mexer, Zeffane - André, Quintero, Doucouré, Fernandes, Sylla - Ntep, Sio, Boga, Dembélé, Grosicki.
FC Girondins de Bordeaux : " Cela ne remet pas en cause la bonne série "
Un renouveau en Ligue 1
Après un début de saison très compliqué, les Girondins de Bordeaux sont invaincus en Ligue 1 depuis la mi-décembre et invaincus en 2016 avant la défaite face au LOSC. Ils se retrouvent à quatre points du Stade Rennais F.C. Autant dire que cette rencontre est d'une grande importance pour les hommes de Willy Sagnol. Le coach bordelais le sait mais est extrêmement méfiant par rapport à son adversaire. " Cette équipe possède d'excellents joueurs comme Jérémie Boga, Paul-Georges Ntep, ou Quintero, pour ne citer qu'eux. Ils ont alterné le bon et le moins bon mais ils sont bien positionnés au classement. C'est un adversaire solide qui se présentera chez nous dimanche. Ce match est très important. " Même son de cloche pour André Poko, " il faut faire une bonne entame de match et remporter tous les duels. L'équipe qui gagnera le plus de duels l'emportera. Sur le terrain, tous les joueurs sont à surveiller. "
Une défaite en Coupe de la Ligue douloureuse
Dans une compétition qui leur tenait à cœur, les girondins ont lourdement chuté en terres lilloises. Une défaite 5-1 en demi-finale de Coupe de la Ligue qui a fait très mal. C'est pourquoi une réaction est primordiale ce dimanche à domicile pour se faire pardonner. " Les joueurs ont été touchés par cette élimination. Nous sommes passés au travers mais cela ne remet pas en cause la bonne série que l'on vient d'effectuer. On espère repartir sur une bonne dynamique en s'appuyant notamment sur la jeunesse de notre effectif. Il faut continuer à travailler pour retrouver notre solidité défensive. Un des avantages du football est d'avoir l'occasion de se reprendre rapidement. Plusieurs échéances arrivent (Rennes, Lyon, Saint-Etienne), il faut se concentrer là-dessus. " explique Willy Sagnol.
Un groupe décimé
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'infirmerie bordelaise ne chôme pas. Il serait possible de constituer une équipe complète avec les joueurs blessés. Carrasso, Lefèbvre, Gajic, Jussiê, Maulun, Maurice-Belay, Pablo, Pallois, Sané, Sertic, Thelin manquent à l'appel. Ajouter à cela le départ précipité de Wahbi Khazri vers Sunderland, et c'est un onze inédit qui sera présent demain sur la pelouse du Matmut Atlantique.
Le groupe : Prior, Bobe - Ambrose, Contento, Guilbert, Poundjé, B. Traoré, Yambere - Chantôme, Ounas, Plasil, Poko, Traoré, Vada - Crivelli, Diabaté, Rolan, Touré.
J23. FCG Bordeaux / Stade Rennais F.C. : dimanche 31 janvier à 17h au Matmut Atlantique
Un match à vivre sur Twitter : @staderennais #FCGBSRFC
Diffusion : beIN SPORTS 1
Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center
FCGB / SRFC : Mikael Lesage au sifflet
Mikaël Lesage (41 ans) sera l'arbitre principal de la rencontre entre le FC Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais F.C., ce dimanche à 17h, au Matmut Atlantique (23ème journée de Ligue 1). Cette saison, il a dirigé onze rencontres de Ligue 1 et une de Coupe de la Ligue (49 cartons jaunes et six cartons rouges) dont la réception du Montpellier HSC au mois d'aoû t dernier (1-0, 2ème journée). Gelson Fernandes, Giovanni Sio et Pedro Henrique avaient écopé d'un carton jaune.
Il sera assisté d'Anthony Bremont, Sébastien Denis et Yohann Rouinsard (4ème arbitre).
Echos d'avant-match
La première confrontation
Le premier Bordeaux - Stade Rennais F.C. dans l'élite remonte au dimanche 21 avril 1946. Ce jour-là, les Rouge et Noir s'inclinèrent par 4 buts à un, l'illustre Jean Prouff marquant le seul but rennais.
Compo rennaise : Gonzales - Hennequin, Bordier, Pleyer - Gouédard, Prouff - Mansat, J. Rabstejnek, Guérin, Hauvespre, H. Combot. Entraîneur : Franz Pleyer.
La dernière victoire
Le dernier succès du Stade Rennais F.C. à Bordeaux remonte au samedi 9 décembre 2006. Il s'agit d'ailleurs du seul succès des Rouge et Noir en terres girondines depuis 40 ans. Les hommes de Pierre Dréossi s'étaient imposés par 2 buts à un grâce aux réalisations de Marveaux (10') et Utaka (61'). L'ex-Rennais Jean-Claude Darcheville (68') avait réduit l'écart pour les bordelais. Cette victoire restera donc la dernière du Stade Rennais F.C. au Stade Chaban- Delmas, les girondins évoluant désormais dans un Matmut Atlantique flambant neuf.
Compo rennaise : Pouplin - Melchiot, Bourillon, Faty, Edman - Sorlin, Didot (c), Cheyrou, Marveaux (Hadji 74') - Utaka (Mbia 65'), Briand (D. Moreira 83'). Entraîneur : Pierre Dréossi.
2 Rennais sous la menace
Deux rennais sont menacés de suspension au prochain avertissement lors des matches à venir : Yacouba Sylla (menacé durant 4 matchs) et Sylvain Armand (5 matchs). Averti contre le GFC Ajaccio vendredi, Fallou Diagne sera lui suspendu pour la réception de l'AS Saint-Etienne lors de la 24ème journée.
50ème pour Mexer
Bloqué à 49 apparitions sous le maillot du Stade Rennais F.C. depuis sa blessure de l'automne, Edson Mexer pourrait enfin atteindre le cap des 50 à l'occasion du déplacement à Bordeaux ce dimanche. Auteur de 4 buts avec leS ROUGE ET NOIR, son bilan est de 20 victoires, 13 nuls et 16 défaites lors de ses 49 apparitions précédentes.
Ntep décisif
Gêné par les blessures cette saison avec seulement 570 minutes de jeu au total, Paul-Georges Ntep n'en reste pas moins décisif avec le Stade Rennais F.C.. Auteur de 2 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, il tourne à une action décisive toutes les 95 minutes passées sur la pelouse.
Historique des FCG Bordeaux / Stade Rennais F.C.
J23. FCGB/SRFC : L'historique par staderennais
Retour sur le match aller : Stade Rennais F.C. / FCG Bordeaux : 2-2 (Ligue 1 - J14)
J14. SRFC/FCGB : Résumé par staderennais
Prochain Rendez-vous au Roazhon Park
Places à partir de 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les étudiants et moins de 16 ans.
Rendez-vous sur la billetterie en ligne, à la boutique du stade et dans les points de vente habituels.