[J24] SRFC / ASSE : Se relancer au Roazhon Park

Le Stade Rennais F.C. (8e) accueille l'AS Saint-Etienne (10e), ce soir à 21h, au Roazhon Park en clôture de la 24ème journée de Ligue 1. Après la claque reçue en Gironde, les Rouge et Noir se doivent de réagir devant leur public. Mais ça ne sera pas chose aisée face à une équipe difficile à jouer et qui aura le même objectif : L'emporter pour ne pas se laisser distancer par les équipes de tête.

Partager
34679.jpg

Stade Rennais F.C. : " Sortir un gros match "

Retenir les erreurs faîtes à Bordeaux

Les Rouge et Noir ne garderont pas de grands souvenirs de leur premier déplacement au Matmut Atlantique. Une lourde défaite 4-0 qui fait d'autant plus mal qu'on avait l'habitude de voir le Stade Rennais F.C. extrêmement difficile à battre à l'extérieur. Même si les hommes de Rolland Courbis ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, la physionomie du match laisse penser que le score aurait pu être tout autre si les occasions du début de match avaient été converties. " C'est le scénario qui est surprenant. Les vingt premières minutes démontrent que ce que l'on fait n'est pas mal. J'aurais bien aimé voir leur moral et leur confiance après l'ouverture du score, par curiosité. Pour en avoir discuté avec Willy Sagnol. Il m'a dit " Heureusement que vous n'avez pas ouvert le score, ça aurait été le début de la fin ". ça ne s'est pas fait. Il faut se servir de ce match pour ceux à venir. Le Stade Rennais est capable de faire de bonnes choses " explique l'entraîneur Rennais. Cela revient maintenant aux joueurs de relever la tête à domicile face à un adversaire direct pour retrouver un classement conforme aux ambitions du club.
 

S'imposer face à un adversaire direct et retrouver le haut du tableau

Dans ce championnat de Ligue 1 extrêmement serré, le moindre faux pas coû te cher. Comme une simple victoire peut vous faire immédiatement gagner plusieurs places au classement. Pour Gelson Fernandes, " le championnat va être accroché jusqu'au bout. Ce seront les groupes qui en voudront le plus, avec une ambition collective de faire un beau parcours, qui seront devant à la fin. " Justement, la réception de l'AS Saint-Etienne nous en dira plus sur la capacité des Rouge et Noir à nourrir de grandes ambitions dans cette fin de saison. Rolland Courbis le sait, les " Verts " ont retrouvé des couleurs malgré leur défaite face au PSG (0-2) : " Quand on voit ce qu'ils ont fait contre le PSG, il va falloir que l'on fasse un gros match pour les battre. Pourquoi n'en serait-on pas capable ? C'est un test. Il y a encore une distribution de 45 points. "


 

Yoann Gourcuff forfait, retour de Pedro Mendes

Le coach l'a annoncé dans la semaine. " Pour Yoann, c'est une décision prise avec une prudence logique. Tout va bien, je dirais même très bien. Mais à partir du moment où il y avait un doute il y a encore 24h, et que l'on sort d'une défaite 4-0, ce serait trop lui demander de jouer face à Saint-Etienne. Quand Yoann rentrera, c'est à dire, probablement à Lille ou au plus tard contre Angers, ça sera dans une position de titulaire. Et non pas de remplaçant pour rentrer à 1/4 d'heure de la fin, comme on peut le faire avec un jeune qui débute. "
Le coach rennais pourra en revanche compter sur le retour de Pedro Mendes, absent depuis le 15 décembre lors du 8ème de finale de Coupe de la Ligue face au Toulouse FC (1-3).

Le groupe Rouge et Noir.

L'AS Saint-Etienne : " Un concurrent direct "

Crédit photo : asse

Un mercato hivernal ambitieux

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'AS Saint-Etienne a été particulièrement active durant le mercato hivernal avec les arrivées de Franck Tabanou, de retour de prêt après son transfert estival à Swansea, Ole Selnaes, Alexander Soderlund, déjà buteur face à l'OL (1-0) et enfin Oussama Tannane. Mis à part ce dernier, ils sont tous présents dans le groupe constitué par Christophe Galtier. Le coach stéphanois est très satisfait de ses efforts consentis. " La progression du club, le fait d'être européens depuis plusieurs saisons, nous montre ce dont nous avons besoin pour être sur tous les tableaux. Grâce à la Coupe d'Europe, nous voyons beaucoup de joueurs à l'étranger, et nous y trouvons parfois ce que nous ne ne trouvons pas dans notre championnat. Les dirigeants et propriétaires du club ont fait des efforts conséquents, il faut le souligner. Ce sont des investissements à moyen et long terme sur de jeunes joueurs. Nous avons essayé d'anticiper l'été qui arrive, gagner du temps. "

Une capacité à être performant lors des grands matchs

Même si leur classement n'est pour le moment pas à la hauteur des ambitions du club, les " Verts " ont la capacité ces derniers temps à se galvaniser lors des grands rendez-vous. Nous avons pu le constater dernièrement lors de la réception de l'Olympique Lyonnais (1-0) mais aussi face au PSG lors de la dernière journée malgré la défaite (0-2). Une prestation qui a beaucoup plu au coach stéphanois : " J'ai vu une équipe déterminée, très appliquée, culottée. J'ai aimé la manière avec laquelle mes joueurs ont voulu empêcher les sorties de balles du PSG. Jouer de la sorte demande de l'énergie. L'espoir était d'ouvrir le score, malheureusement, ça n'a pas été le cas. Mais, j'ai apprécié l'investissement de tout le monde. " Un investissement qu'il demandera à son groupe ce soir dans un match très important pour le classement.

Crédit photo : asse

La nécessité d'enchaîner face à un concurrent direct

Si l'AS Saint-Etienne est performante dans les grands matchs, elle l'est beaucoup moins face aux équipes considérées comme " inférieures " ou " égales " qualitativement. Ce soir, comme le Stade Rennais F.C., les " Verts " ont une obligation de victoire pour recoller au groupe de tête et ne pas se laisser distancer. Christophe Galtier attend donc la même motivation : " Il faudra au moins être aussi bon. Je n'accepterai pas que nous soyons en deçà quatre jours après parce que nous ne jouons pas Paris, ou que nous ne jouons pas chez nous. Surtout face à un concurrent direct. "
S'il se concentre principalement sur la capacité d'enchaînement de son équipe, il n'en oublie pas les qualités de son adversaire et s'attend à un match compliqué. " Ils sortent d'une lourde défaite donc, automatiquement, il va y avoir une réaction d'orgueil. Ils auront à cœur de gommer ce match. Ils ont eu des résultats avant le changement d'entraîneur, et je pense qu'ils continueront à en avoir car c'est une très bonne équipe, qui peut avoir chaque semaine beaucoup de qualité sur le terrain. Je suis persuadé que c'est une équipe que nous allons retrouver à la lutte pour les places européennes. "

Le groupe stéphanois


Le Roazhon Park sera, ce soir (21h), le théâtre d'une opposition importante entre deux équipes aux objectifs communs. Les résultats de cette 24ème journée ont d'ailleurs montré qu'il y aura un bon coup à jouer pour le vainqueur.

J24. Stade Rennais F.C. / AS Saint-Etienne : vendredi 4 février à 21h au Roazhon Park

Un match à vivre sur Twitter : @staderennais #FCGBSRFC

Diffusion : Canal + Sport

Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center

Benoît Millot au sifflet

Lors de la réception de l'AS Saint-Etienne au Roazhon Park, Benoît Millot arbitrera le Stade Rennais F.C. pour la 11ème fois de sa carrière. Le bilan rennais sous sa direction est de 5 victoires, un nul et 4 défaites. M. Millot a distribué 17 cartons jaunes et aucun carton rouge aux joueurs Rouge et Noir durant ces précédentes rencontres.

Cette saison, il a arbitré 13 rencontres de Ligue 1 (51 cartons jaunes, 1 carton rouge) dont la réception du Toulouse FC (3-1), de l'OGC Nice (1-4) et le déplacement sur la pelouse de l'EA Guingamp (0-2).

Il sera assisté de Stephan Luzi, Julien Pacelli et Cedric Dos Santos (4ème arbitre).

Echos d'avant-match

Première confrontation
Le premier Stade Rennais F.C. - AS Saint-Etienne en première division s'est tenu le dimanche 2 décembre 1945. A cette occasion, les Verts s'étaient imposés par 3 buts à 2. Les buts rennais furent signés René Raphy et Joseph Chipponi.

Compo rennaise : Gonzales - Guérin, Bordier, Hennequin - Gouédard, Pleyer - Mansat, Raphy, Chipponi, Prouff et Hauvespre.

Plus large victoire
La plus large de victoire du Stade Rennais F.C. lors de la réception de l'AS Saint-Etienne en première division remonte au dimanche 27 août 1950. Les Rouge et Noir s'étaient imposés par 6 buts à zéro avec des réalisations de Guy Rabstejnek, Jean Grumellon, Paul Le Dren et un triplé de Jean Combot.

Compo rennaise : Rouxel - Hennequin, Sorel, Mansat - Guérin, H. Ledan - G. Rabstejnek, Grumellon - Taylor, J. Combot, P. Le Dren.

Dernier succès
Le dernier succès du Stade Rennais F.C. à domicile contre l'AS Saint-Etienne (3-1) en championnat remonte au mercredi 4 décembre 2013. Lors de ce match, l'Argentin Silvio Romero signa ses deux seuls buts en championnat avec les Rouge et Noir (33' et 68'). Romain Alessandrini inscrivait lui le 3ème but rennais (55'). C'est un ancien de la maison, Mevlüt Erding qui réduisit le score en fin de match (90'+3) pour les Verts.

Compo rennaise : Costil - Danzé, Hountondji, Armand, Emerson - Bakayoko, Makoun - Pitroipa (Saïd 73'), Kadir, Alessandrini (Moreira 69') - Romero (Oliveira 81').

Invincibilité contre les Verts
Le Stade Rennais F.C. n'a plus perdu à domicile contre l'AS Saint-Etienne depuis le 17 décembre 2005 et une défaite 0-1 sur un but de Pascal Feindouno (67'). Depuis, les Rennais ont reçu les Verts à 10 reprises (dont une fois en Coupe de France) pour un bilan de 5 victoires et 5 nuls avec 11 buts pour et seulement 5 buts contre. Les Rennais ont gardé leur cage inviolée lors de 7 de ces 10 matches.

2 Rennais sous la menace
Si Fallou Diagne est suspendu ce jeudi, deux autres joueurs de l'effectif sont sous la menace d'une suspension au prochain avertissement. Il s'agit de Yacouba Sylla (menacé durant 3 matchs) et Sylvain Armand (4 matchs).

La 200ème de Benoît Costil
Arrivé en juillet 2011, Benoît Costil va disputer son 200ème match toutes compétitions confondues avec le Stade Rennais F.C. ce jeudi. Ce total est réparti en 166 matches de championnat, 16 matches de Coupe de France, 8 matches de Coupe de la Ligue et 9 matches d'Europa League. Il a vécu 83 victoires, 48 nuls et 68 défaites avec les Rouge et Noir. Il a stoppé 9 penaltys en cours de match, a remporté les 4 séances de tirs au but disputées avec le club et a porté le brassard de capitaine une fois au coup d'envoi d'un match.

Historique

J24. SRFC/ASSE : Historique

J24. SRFC/ASSE : Historique par staderennais

Retour sur le match aller : AS Saint-Etienne / Stade Rennais F.C. : 1-1 (Ligue 1 - J17)

J.17 - ASSE/SRFC : Résumé

J.17 - ASSE/SRFC : Résumé par staderennais

Prochain Rendez-vous au Roazhon Park

A partir de 10 euros pour les étudiants et moins de 16 ans.

Rendez-vous sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle et dans les points de vente habituels.