Stade Rennais F.C. : " Ne pas se décourager "
Deux défaites qui font mal
Les deux dernières défaites à Bordeaux (4-0) mais surtout celle à domicile face à l'AS Saint-Etienne (0-1) ont fait très mal au Stade Rennais F.C., mais aussi au public. " Je me mets à la place des spectateurs et des supporters et j'en suis sincèrement navré. Nous sommes très déçus de notre prestation. " Rolland Courbis en est conscient, la qualité du jeu proposé n'est pas suffisante et il faudra afficher d'autres valeurs pour ne pas connaître une autre déconvenue face à une équipe lilloise qui revient en forme. Le championnat est encore long et les premiers résultats de la 25ème journée sont une nouvelle fois favorables aux Rouge et Noir. En profiter est impératif si les Rennais souhaitent s'offrir une fin de saison intéressante. D'autant plus que comme l'a rappelé l'entraîneur breton, " il ne reste plus beaucoup de jokers ".
L'emporter pour continuer à regarder en haut
Dixième avant la rencontre face au LOSC, le Stade Rennais F.C. n'est pas encore détaché du haut de tableau mais il est important de vite recommencer à gagner pour ne pas voir ce retard augmenter. Rolland Courbis en est persuadé, il voit dans son groupe des qualités indéniables et pousse ses joueurs à ne surtout pas baisser les bras. Le championnat est tellement serré cette saison que tout peut encore aller très vite. " Il reste encore 14 matchs, j'espère que l'on s'en rend compte et surtout que l'on ne se décourage pas. Une série, c'est dans les deux sens que cela marche [...] Les deux derniers matchs nous on fait prendre du retard sur pas mal d'équipes mais ce n'est pas encore définitif pour moi. " Une victoire au stade Pierre Mauroy permettrait de reprendre confiance et d'effacer en partie les mauvaises performances des dernières journées.
Le groupe
Comme annoncé, Yoann Gourcuff ne figure pas dans le groupe pour ce déplacement à Lille. Tout comme Yacouba Sylla, touché au genou face à l'AS Saint-Etienne, Pedro Henrique et Ludovic Ball toujours en phase de reprise. On notera quand même les retours de Fallou Diagne, suspendu jeudi soir et du jeune espoir Sébastien Salles-Lamonge.
LOSC : " Droit à aucun relâchement "
Un début d'année très chargé
Demain après-midi, le LOSC achèvera une série de dix matchs en un mois. Un parcours dantesque embelli par une qualification en finale de la Coupe de la Ligue aux dépens des Girondins de Bordeaux (5-1). Mais si cela aide psychologiquement, les organismes ont souffert comme le rappel Frédéric Antonetti : " Avec Bordeaux et Paris, c'est nous qui avons le plus joué en 2016, sur six semaines. Il a fallu gérer cette accumulation. "
Des couleurs retrouvées depuis trois matchs
Même si le début d'année 2016 a été très compliqué, les " Dogues " reviennent bien depuis trois rencontres. Une belle victoire en Coupe de la Ligue, un match nul au Vélodrome (1-1) et une victoire courte mais importante face au SM Caen cette semaine (1-0). 15èmes à seulement trois points du premier relégable, ils sont aussi à quatre points des Rouge et Noir. En cas de victoire, ils reviendraient au milieu de tableau avec une dynamique positive pour espérer jouer les trouble-fêtes en fin de saison. Même si cela reste fragile pour le coach lillois : " On est toujours en déficit de points. On a donc le droit à aucun relâchement, que ce soit contre le Stade Rennais F.C., le PSG ou l'OL "
Méfiance envers le Stade Rennais F.C.
Même s'ils remarquent comme tout le monde les difficultés des Rouge et Noir en ce moment, les Lillois n'en restent pas moins méfiants quand à la capacité de réaction de leur adversaire. Présent en conférence de presse d'avant match, Eric Bauthéac a tenu à souligner le fait que " le Stade Rennais possède un potentiel offensif énorme. On s'attend à un match très difficile. " Le milieu de terrain sait aussi très bien que les Rennais viendront pour faire un résultat et qu'il y aura donc des coups à jouer. " C'est une équipe qui va de l'avant, qui ne joue pas retranchée dans son camp. A nous de prendre l'ascendant." Il n'y aura pas de cadeau entre ces deux formations et les trois points coû teront très chers.
Fin d'une semaine à trois matchs pour les deux équipes avec des dynamiques totalement différentes. Aux Rouge et Noir de faire le nécessaire pour les inverser.
J25. LOSC / Stade Rennais F.C. : dimanche 7 février à 14h au stade Pierre Mauroy
Un match à vivre sur Twitter : @staderennais #LOSCSRFC
Diffusion : beIN SPORTS 1
Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center
Johan Hamel au sifflet
Johan Hamel (35 ans) sera l'arbitre principal de la rencontre entre le LOSC et le Stade Rennais F.C., ce dimanche à 14h, au stade Pierre Moroy (25ème journée de Ligue 1). Cette saison, il a dirigé onze rencontres de Ligue 1 (49 cartons jaunes et sept cartons rouges) dont la réception de l'ESTAC (1-1, 8ème journée) et celle du SM Caen (1-1, 18ème journée).
Il sera assisté de Philippe Jeanne, Christophe Mouysset et Thomas Leonard (4ème arbitre).
Echos d'avant-match
La première confrontation
Le dimanche 10 mars 1946 s'est tenu le premier LOSC - Stade Rennais F.C. en première division. A cette occasion, le Stade RennaisF.C. s'impose par 5 buts à 2 en terre nordiste. Les buts rennais furent signés Marcel Gouédard, Henri Combot, un doublé d'Henri Guérin ainsi qu'un but lillois contre son camp.
Compo rennaise : Gonzales - Hennequin, Bordier, Pleyer - Gouédard, Prouff - J. Rabstejnek, Artigas, Guérin, Hauvespre, H. Combot. Entraîneur : Franz Pleyer.
Un Rennais sous la menace
Un Rennais est menacé de suspension au prochain avertissement. Il s'agit de Sylvain Armand pour qui la menace va durer encore 3 matches. Averti contre l'AS Saint-Etienne, Yacouba Sylla sera lui suspendu lors du déplacement à Caen (27ème journée de Ligue 1). En revanche, Fallou Diagne a purgé son match de suspension jeudi et est à nouveau à disposition du coach.
50ème pour Benjamin André
Lors du déplacement à Lille ce dimanche, Benjamin André pourrait disputer son 50ème match toutes compétitions confondues avec le Stade RennaisF.C. Il a joué 42 matchs de Ligue 1, 4 matchs de Coupe de la Ligue et 3 matchs de Coupe de France avec les Rouge et Noir. Pour un bilan personnel de 2 buts marqués et un bilan collectif de 18 victoires, 17 nuls et 14 défaites.
Retrouvailles
Pour la première fois depuis son départ du Stade Rennais F.C. en 2013, Frédéric Antonetti va recroiser dimanche la route des Rouge et Noir en tant que coach du LOSC. En 183 matchs, il a connu 75 victoires, 43 nuls et 65 défaites pour un total de 250 buts marqués et 215 buts encaissés. En 4 saisons, il a terminé à deux reprises à la 6ème place de la Ligue 1 en 2011 avec 56 points et en 2012 avec 60 points.
Retour sur le match aller : Stade Rennais F.C. / LOSC : 1-1 (Ligue 1 - J6)
J6. SRFC/LOSC : Résumé vidéo. par staderennais
Prochain Rendez-vous au Roazhon Park
Ligue 1- 26ème journée : Stade Rennais F.C. / Angers SCO - Vendredi 12 février à 20h30
A partir de 10 euros pour les étudiants et moins de 16 ans.
Rendez-vous sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle et dans les points de vente habituels.