J26. Lorient / SRFC : l'avant-match

Une nouvelle fois programmé à 21h dimanche soir, le Stade Rennais F.C. se déplace à Lorient pour le derby de la Bretagne. Pendant que les Rennais restent accrochés au peloton de tête, les Merlus sont à la recherche d'une victoire qui les fuit depuis trois mois en championnat.

Partager
20434.jpg

Afficher son caractère dans le derby
Orgueil. C'est le mot qui est ressorti de la dernière sortie des Rennais en championnat. Dimanche dernier, c'est avec les tripes que les joueurs de Frédéric Antonetti ont arraché l'égalisation en toute fin de match face à Lille. Une belle réaction qui intervient une semaine après la désillusion dans le Forez. Ce point du match nul, obtenu à 10 contre 11 dans les arrêts de jeu, permet au SRFC de rester au contact du " bon wagon ".

Alors que la confiance a fait son retour dans le vestiaire rennais, la trêve internationale est venue perturber la semaine d'entraînement. Yann M'Vila, Jonathan Pitroipa, John Boye, Razak Boukari, Mevlut Erding... des joueurs majeurs qui manquent à Frédéric Antonetti. " Quitte à faire une coupure internationale, autant qu'il n'y ait pas de journée de championnat. Vous connaissez mon avis sur l'organisation des calendriers. Comment peut on comprendre qu'un joueur joue six semaines en Afrique pour la Can et qu'il reparte ensuite pour un amical à New-York. C'est aberrant. " Référence au Ghanéen John Boye, susceptible de jouer à Lorient. " Ce qui me manquent le plus, ce sont les mises en place tactique. " A défaut de pouvoir travailler les automatismes, l'entraîneur corse pourra compter sur les qualités d'abnégation affichées face au champion de France en titre.

Le FC Lorient n'avance plus
Au contraire, il recule. Depuis leur dernière victoire en championnat, le 27 novembre dernier lors de la réception de Nice, les Merlus n'ont cessé de perdre du terrain pour occuper aujourd'hui la 14e place. Ils restent sur une série de dix matchs sans succès en Ligue 1 et une en cours de trois défaites d'affilée.

Une série beaucoup trop longue pour Christian Gourcuff qui compte sur la réception du SRFC pour se relancer. Qui plus est un dimanche à 21h devant les caméras de Canal+. C'est la troisième fois de la saison que le FCL est diffusé sur ce créneau. La première fois, c'était lors du déplacement à... Rennes. Les " Rouge et Noir " s'imposaient 2 à 0.

Pour se relancer, le FCL se réjouit de voir son infirmerie se vider. Jérémie Aliadère, Sigamary Diarra, Mathieu Coutadeur, Maxime Baca et Grégory Bourillon ont repris l'entraînement cette semaine. Peu adepte des huis clos, Christian Gourcuff a changé ses habitudes cette semaine. Un signe qui traduit la volonté des Merlus de regoû ter à la victoire. Aux Rennais de ne pas être la formation qui relancera le club de Loïc Fery.


EN BREF :

Onyekachi Apam suspendu
Expulsé face à Lille lors de la dernière journée de championnat, le défenseur nigérian n'effectuera pas le voyage dans le Morbihan.

Historique des derniers Lorient / SRFC :
2010/2011 : FC Lorient 2 - 0 Stade Rennais F.C.
2009/2010 : FC Lorient 1 - 1 Stade Rennais F.C.
2008/2009 : FC Lorient 1 - 2 Stade Rennais F.C.
2007/2008 : FC Lorient 0 - 1 Stade Rennais F.C.
2006/2007 : FC Lorient 0 - 0 Stade Rennais F.C.
2001/2002 : FC Lorient 2 - 0 Stade Rennais F.C.
1998/1999 : FC Lorient 1 - 1 Stade Rennais F.C.

Match sur synthétique :
A l'instar du stade Marcel Picot de Nancy, le stade du Moustoir est équipé d'une pelouse synthétique. Les deux clubs sont dotés de ces terrains depuis l'été 2010. Le bilan pour les Rennais sur cette surface ? Une victoire et un nul à Nancy, une défaite à Lorient.

400 supporters attendus :
Dimanche, 400 supporters " Rouge et Noir " feront le déplacement à Lorient. Le stade du Moustoir, qui peut accueillir plus de 18.000 personnes, affichera complet.