Rolland, avec le recul, comment analyser cette défaite sur la pelouse du SM Caen ?
Personnellement, je la vis avec beaucoup de déception. Quand je dis déception, il n’y a pas seulement la défaite, mais aussi le niveau de jeu affiché et le faible nombre d’occasions que nous nous créons. C’est forcément insuffisant d’autant plus que nous affrontions une équipe qui était dans une période délicate, comme pouvait l’être Angers lors du match précédent. Nous ne sommes jamais parvenus à les faire douter, ni à leur faire peur, ni à leur faire mal. Si je dois retenir au moins une satisfaction, c’est la forme de Benoît Costil qui est resté très difficile à battre, mais je n’en vois pas beaucoup d’autres.
La possession du ballon vous a pourtant été largement supérieure (38% - 62%)…
Ça peut effectivement être un point de satisfaction, mais, même si c’est important, je préfère avoir moins la possession du ballon et être plus dangereux. Quand je vois le nombre de corners en faveur des Caennais (8 pour Caen contre seulement 2 pour les Rennais), je préfère avoir cette stat plutôt qu’une possession favorable. Nous avons été trop timides, trop peu incisifs mis à part à deux ou trois reprises. C'est insuffisant pour espérer remporter un match.
Comment résoudre ce problème ?
Nous devons absolument travailler pour une plus grande complémentarité entre les joueurs. Beaucoup recherchent leur forme après une période de blessure ou une période de méforme. J’attaque ma cinquième semaine et je ne peux pas dire que je suis parvenu à apporter un plus. Je n’ai pas pour habitude de me décourager, ni d'être fainéant et je ne compte pas le devenir. Je fais de mon mieux, mais pour le moment, je ne suis pas content de moi.
Prochain match sur la pelouse du Toulouse FC, une autre équipe en difficulté…
Le SM Caen était dans une période difficile, le Toulouse FC l’est encore plus. Au moins, ils ne peuvent pas cacher leurs intentions, car c’est leur match de la dernière chance pour avoir encore un espoir de se sauver (NDLR : Le Toulouse FC est 19ème à 7 points du premier non-reléguable). Ils joueront avec beaucoup de combativité et d’agressivité dans le bon sens du terme. On va y réfléchir et se servir du match contre Caen pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Une victoire contre Toulouse nous donnerait la possibilité de bien négocier les prochains matchs à domicile et vivre une fin de saison passionnante.
Il restera 10 journées, peut-on dire que le sprint final sera lancé ?
Tout à fait, avec six matchs à domicile et quatre déplacements difficiles à Marseille, Nice, Paris et Montpellier. Ça serait une bonne idée de se rappeler, surtout après la défaite à Caen, que l’on s’était fixé sept points à prendre avant d’attaquer ce sprint final. C’est toujours possible mathématiquement, mais footballistiquement il faudra sortir une autre prestation que celle proposée en Normandie.
Prochain rendez-vous au Roazhon Park
Ligue 1- 29ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes - Dimanche 6 mars à 17h
Réservez rapidement vos places sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle ou dans les points de vente habituels pour être certain d'assister au derby attendu par tous les supporters Rouge et Noir !