[J28] TFC / SRFC : Se rassurer avant le sprint final

Le Stade Rennais F.C. (8e) se déplace, pour la deuxième fois consécutive, sur la pelouse du Toulouse FC, ce samedi (20h), pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1. Après une défaite sur la pelouse du SM Caen (1-0) et un niveau de jeu « insuffisant », les Rouge et Noir devront rapidement se reprendre au Stadium face au Toulouse FC (19e). Mais attention, les Violets n’ont plus le choix. La victoire est impérative pour ne pas voir s’ouvrir un peu plus les portes de la Ligue 2.

Partager
34874.jpg

Stade Rennais F.C. : « Vivre une fin de saison passionnante »

 

Un match raté dont il faudra se souvenir.
La défaite sur la pelouse du SM Caen a été très mal vécue par le staff Rouge et Noir. Une absence de confirmation après la victoire face au Angers SCO au Roazhon Park (1-0) mais surtout une absence de solution offensive criante avec un seul tir cadré. Une stat très largement insuffisante pour espérer remporter une rencontre.« Personnellement, je la vis avec beaucoup de déception. Quand je dis déception, il n’y a pas seulement la défaite, mais aussi le niveau de jeu affiché et le faible nombre d’occasions que nous nous créons. » déplore Rolland Courbis. Face à un adversaire en difficulté avant le match, les Rennais ne sont jamais parvenus à emballer la rencontre et ont laissé le SM Caen prendre confiance. « Nous ne sommes jamais parvenus à les faire douter, ni à leur faire peur, ni à leur faire mal. » Des erreurs qu’il ne faudra pas rééditer face à une équipe toulousaine encore plus mal en point (NDLR : Le Toulouse FC est 19ème à 7 points du premier non-reléguable). Les « Violets », pour qui cette rencontre fait un peu figure de match de la dernière chance, ne feront aucun cadeau. Pedro Henrique de retour de blessure la semaine dernière l’a expliqué en début de semaine : « C’est une équipe qui vit une saison difficile mais qui a malgré tout beaucoup de qualité. Principalement au milieu et devant. Je connais quelques joueurs et je peux dire qu’ils ne sont pas à leur place. Comme à chaque match, nous jouerons pour l’emporter en espérant que cela nous permette de repartir de l’avant. »

Face à une équipe qui a affiché la couleur en se mettant au vert deux jours avant le match, les Rouge et Noir devront se montrer costauds et à nouveau efficaces pour se replacer et aborder du mieux possible le sprint final.

Se donner les moyens de vivre un sprint final passionnant.
À la fin de cette 28ème journée de Ligue 1, il restera seulement 10 matchs avant le terme de cette saison 2015/2016. À seulement trois points de la troisième place, le Stade Rennais F.C. aurait la bonne idée de s’imposer ce soir pour se donner le droit de vivre une fin de saison intéressante. Notamment avec les deux matchs à domicile qui se profilent face au FC Nantes (06/03 à 17h) et l’Olympique Lyonnais (13/03 à 21h). Lucide, l’attaquant portugais ne veut pas voir si loin. « Nous devons jouer chaque match comme une finale. Nous ne devons pas penser aux objectifs, le chemin est encore long. On pensera au classement à 4, 5 journées de la fin mais pas encore, l’objectif principal est de remporter la rencontre suivante. » Première finale demain au Stadium !

Un groupe quasi-identique.
Rolland Courbis peut compter sur le même groupe que la semaine passée. Edson Mexer, pas encore totalement remis de sa blessure contractée à Lille, et Juan Fernando Quintero, en sélection, manquent de nouveau à l’appel. Tout comme Fallou Diagne remplacé par le jeune espoir Rouge et Noir Séga Coulibaly. En partant avec 19 joueurs, le technicien rennais a préféré se laisser encore un peu de temps de réflexion pour constituer son groupe et son onze pour affronter le TFC.

Le Toulouse FC : « Opération survie »

Le match de la dernière chance ?
19ème de Ligue 1 avec sept points de retard sur le Stade de Reims, premier non reléguable, sept matchs sans victoire avec seulement deux buts marqués, le Toulouse FC n’a plus le choix. Il doit l’emporter pour ne pas s’enfoncer un peu plus et voir la Ligue 2 lui tendre les bras. Le jeune milieu de terrain international U20, Alexis Blin sait que la situation est critique mais veut absolument continuer à y croire. « On est parfaitement conscient que nos résultats ne sont pas bons [...] On est dans une situation critique, c'est compliqué pour tout le monde. Mais on se dit que c'est encore possible ; dans la vie, tout est faisable ! Dans tous les domaines, pas que dans le football, il existe des retournements de situation. On joue certes le maintien mais on y croit vraiment. On continuera de s'accrocher et à rester unis car la moindre chance, il faudra la saisir. »

Une méthode de travail exceptionnelle.
Pour la première fois de la saison, Dominique Arribagé a décidé de partir en stage dès jeudi soir avec son groupe pour préparer la rencontre capitale face au Stade Rennais F.C. « C’est la première fois de la saison. Nous essayons de nous donner les moyens maximums dans le travail pour arriver à nos fins […] Ce stage vient terminer une grosse semaine de travail pour se retrouver ensemble, unis dans la concentration pour bien préparer ce match capital ». Plus que ce stage, c’est la semaine d’entraînement qui a été rude comme l’explique Alexis Blin : « On a encore intensifié le travail cette semaine, c'est normal quand on regarde notre classement et le retard sur le premier relégable. On se doit de changer et bousculer les choses ; les deux séances d'entrainement quotidiennes qui ont été mises en place nous mettent dans des conditions intéressantes. » Une chose est sûre, le Toulouse FC met tout en œuvre pour réussir cette rencontre et l’emporter. Réponse ce soir sur l’efficacité de cette méthode.

Un groupe au complet mais deux exclus.
Dominique Arribagé pourra compter sur un groupe complet avec le retour d'Issa Diop. Seul Mihai Roman est indisponible mais on retiendra également la mise à l'écart des deux anciens rennais Tongo Doumbia et Jean-Armel Kana-Biyik pour « comportement non-adapté à la vie du groupe ». Le technicien ne tolèrera aucun « écart » comme il l'a expliqué : « Pour espérer se sauver, il faut avoir un état d'esprit irréprochable dans la vie de groupe. Donc face à Rennes, je ferai avec les hommes qui possèdent cette psychologie là... Après, cela ne signifie pas du tout qu'on ne les reverra pas d'ici la fin de saison. Ils ne seront donc pas en stage avec nous ni dans le groupe forcément ! »

Deux équipes avec des objectifs différents mais qui ont toutes les deux un grand besoin de l’emporter dans l’optique d’avoir la chance de jouer quelque chose lors de cette fin de saison.

J27. Toulouse FC / Stade Rennais F.C. : Samedi 27 février à 20h au Stadium.
Un match à vivre sur Twitter : @staderennais #TFCSRFC
Diffusion : beIN SPORTS 1 et MAX 6
Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center

Stéphane Jochem au sifflet
Stéphane Jochem (37 ans) sera l’arbitre principal de la rencontre entre le Toulouse FC et le Stade Rennais F.C., ce samedi à 20h, au Stadium (28ème journée de Ligue 1). Cette saison, il a dirigé 11 rencontres de Ligue 1 (43 cartons jaunes et 5 cartons rouges) dont la réception du LOSC (1-1, 6ème journée). Il sera assisté de Frédéric Haquette, Bertrand Jouannaud et Willy Delajod (4ème arbitre).

Echos d'avant-match

Première confrontation
Le jeudi 17 avril 1947, le Toulouse FC recevait le Stade Rennais F.C. pour la première fois en première division. À cette occasion, les Toulousains s’étaient imposés par le plus petit des écarts (1-0).Compo rennaise : Hatz – Guérin, Bordier, Hennequin – Prouff, Pleyer – Mansat, Artigas – J. Rabstejnek, Steigl, Hauvespre. Entraineur : Franz Pleyer.

Première victoire
La première victoire du Stade Rennais F.C. à Toulouse en première division (0-1) a eu lieu le dimanche 12 octobre 1947. Le seul but de la rencontre fut signé du meilleur buteur dans l’histoire du club (154 buts) : Jean Grumellon. Compo rennaise : Hatz – Guérin, Bordier, Hennequin – Prouff, Sergent – Mansat, Hauvespre – Paillère, Cousin, Grumellon. Entraineur : Franz Pleyer.

Plus large victoire
La plus large victoire du Stade Rennais F.C. à Toulouse en première division remonte au 26 octobre 2013. Grâce à des buts de Romain Alessandrini (25’), Tiémoué Bakayoko (35’), Foued Kadir (44’) et Nélson Oliveira (63’ et 83’), les Rouge et Noir s’étaient largement imposés (0-5). Compo rennaise : Costil – Danzé (c), Kana-Biyik, Armand, M’Bengue – Bakayoko, Makoun – Pitroipa (Emerson 59’), Kadir (Féret 75’), Alessandrini (Hunou 69’) - Oliveira. Entraineur : Philippe Montanier.

Dernière confrontation
Le dernier déplacement du Stade Rennais F.C. au Stadium de Toulouse remonte au samedi 14 février 2015. À cette occasion, les Rouge et Noir s’étaient inclinés (2-1) malgré un but d’Ola Toivonen (82’) pour la réduction de l’écart. Compo rennaise : Costil – Moreira, Diagne, Armand (c), M’Bengue – Fernandes (Toivonen 71’), Konradsen – Henrique (André 86’), Pajot, Lenjani (Ntep 46’) - Habibou. Entraineur : Philippe Montanier.

3 Rennais sous la menace
Trois joueurs de l’effectif du Stade Rennais F.C. sont sous la menace d’une suspension au prochain avertissement. Il s’agit de Romain Danzé et Cheikh M’Bengue (menacés durant les 4 prochains matchs) et Pedro Mendes (7 matchs).

Deux déplacements consécutifs
Chaque saison depuis son retour en première division, le Stade Rennais F.C. dispute deux matchs consécutifs à l’extérieur en championnat. Après la défaite à Caen dimanche, les Rouge et Noir enchaînent par un match à Toulouse. Lors des 13 dernières saisons, il n’est arrivé qu’une fois aux Rennais de revenir de ses deux déplacements consécutifs avec aucun point, c’était en 2007/2008 avec deux revers à Valenciennes (3-0) et Strasbourg (3-0). Au rayon des réussites, le Stade Rennais F.C. avait ramené 4 points la saison passée de ses déplacements à Saint-Etienne (0-0) et Caen (0-1). Par deux fois depuis le retour du club dans l’élite en 1994, il y a eu carton plein avec deux succès consécutifs en 2005/2006 et 2012/2013. Inédit cette saison, les Rouge et Noir joueront une autre série de deux déplacements lors des 36ème et 37ème journées de Ligue 1 sur les pelouses du Paris SG et de Montpellier.

Une histoire de CSC
Lors de 5 des 10 dernières confrontations entre le Stade Rennais F.C. et le Toulouse FC, le match a été marqué par un but contre son camp. Ce fut le cas au match aller au Roazhon Park avec l’égalisation rennaise de Steeve Yago sous la pression de Giovanni Sio. En 2014, les Rennais Ola Toivonen et Fallou Diagne avaient marqué pour le TFC comme Romain Danzé en 2012 et Kevin Théophile-Catherine en 2011.