Désormais se relancer à l'extérieur
Après la victoire sur les Azuréens de Monaco le week-end dernier, le ciel s'est éclairci au dessus de la Piverdière cette semaine. " L'engouement n'était jamais parti. On était un petit peu déçu de nos résultats. Tout le monde a conscience que l'on se doit de faire mieux. En étant très solide, on a arrêté l'hémorragie. Travailler après une victoire, ça fait du bien. J'espère que ça nous servira de leçon. " confie Frédéric Antonetti.
Soulagé d'avoir rompu la série de quatre défaites, l'entraîneur corse reconnaît qu'il a dû faire une entorse à ses principes de jeu le week-end dernier. " Je félicite les joueurs car ils ont su tous s'arracher. On avait pris une option un peu plus défensive. Il n'y a pas de honte à avoir. Il faut savoir resserrer les boulons. ça ne veut pas dire que l'on a perdu notre philosophie. Il faut trouver l'équilibre entre ce que l'on a fait face à Monaco et notre première demi-heure à Montpellier. " Un nouveau système sera t-il adopté au stade Nungesser ?
La spirale de défaites brisée, le défi est aujourd'hui de chercher les trois points à l'extérieur. Les " Rouge et Noir " ne se sont plus imposés hors de leurs bases depuis le 12 décembre contre Nancy. Le déplacement à Valenciennes est un voyage qui ne réussit guère aux Bretons. En 19 confrontations, les Rennais ne se sont imposés qu'à une seule reprise. Pour l'entraineur rennais, Valenciennes est " une formation bien équilibrée. Elle allie force athlétique, vitesse et technique. Ils font un bon championnat car ils sont devant nous. Il y a du bon travail de fait dans ce club. "
Valenciennes avance dans l'ombre
8e de Ligue 1, le club de Philippe Montanier fait son petit bonhomme de chemin en championnat. Vainqueur à Bordeaux 1 à 0 en novembre dernier, c'est également le VAFC qui a infligé aux Rennais la plus lourde défaite de la saison sur le score de 3 buts à 0 au stade de la route de Lorient. Un revers qui reste encore un peu en travers de la gorge de Frédéric Antonetti. " On a une petite revanche à prendre sur ce match même si je n'aime pas le mot " revanche ". On n'était pas bien ce jour là. On a laissé trop d'espaces. Je veux surtout faire en sorte que l'on réussisse bien notre troisième tiers de championnat. "
Dans les rangs valenciennois, Gaël Danic, s'impatiente de jouer cette rencontre. " Ce sera une belle affiche. Rennes fait partie, depuis plusieurs années, des grosses cylindrées du championnat. On s'attend à un match très difficile. C'est nous qui recevons, ce sera à nous d'imposer notre rythme et notre qualité de jeu. Il va falloir se remémorer le match aller gagné 3 à 0 où nous avions eu de la réussite. " La réception des Bretons aura aussi une saveur particulière pour ce joueur formé au Stade Rennais F.C. " Rennes, c'est ma ville de cœur, mon club de cœur. C'est celui qui m'a permis de me révéler. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Mon objectif sera bien de prendre les trois points samedi prochain. "
Les 5 derniers matchs de Valenciennes en L1 :
19e journée : 23/12/2009 : Lorient 3 - 2 Valenciennes
20e journée : 16/01/2010 : Valenciennes 1 - 3 Toulouse
21e journée : 20/01/2010 : Boulogne 0 - 2 Valenciennes
22e journée : 31/01/2010 : Valenciennes 1 - 1 Sochaux
23e journée : 07/02/2010 : Marseille 5 - 1 Valenciennes
Effectif :
Gardiens : PENNETEAU Nicolas, LECA Jean-Louis, NDY ASSEMBE Guy Rolland, WIMBEE Grégory
Défenseurs : DUCOURTIOUX David, ABARDONADO Jacques, BALDE Dianbobo, RAFAEL Schmitz, BISEVAC Milan, MATER Rudy, ANGOUA Benjamin
Milieux : DANIC Gaël, BEN KHALFALLAH Fahid, GOMIS Rémi, KADIR Foued, TIENE Siaka, SANCHEZ MORENO Carlos, BANGOURA Amara Karba, NAM Tae Hee, LACOURT Jonathan, SAEZ José, BONG Gaetan, COHADE Renaud
Attaquants : AUDEL Johan, SEBO Filip, SAMASSA Mamadou, PUJOL Grégory