[J29] Ludovic Baal : « Une rencontre particulière »

De retour à la compétition le week-end dernier face au Toulouse FC (1-2), Ludovic Baal ne cache pas son plaisir de retrouver les terrains. Sa blessure, la fin de saison et la réception du FC Nantes, le guyanais s'exprime à la veille du derby.

Partager
34904.jpg

Ludovic, nous ne t’avions plus vu en compétition officielle depuis le six décembre dernier et un déplacement sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne. Comment as-tu vécu cette période ?
C’est vrai qu’au début c’est quelque chose de difficile à vivre car on ne savait pas exactement ce que j’avais. J’avais beaucoup de douleurs, je n’arrivais pas à courir et finalement on m’a diagnostiqué un conflit de hanche. Ce sont des moments compliqués car on voit les coéquipiers s’entrainer, jouer, et toi tu te retrouves tout seul à courir dans ton coin. Je me suis accroché en travaillant dur pour mon retour et retrouver le plaisir du terrain.

Ce retour, c’était le week-end dernier face au Toulouse FC. Comment t’es-tu senti ?
Ça n’a pas été évident au vu de ma longue période d’absence en compétition. J’ai joué au poste de milieu gauche en essayant de faire le plus simple possible. C’est physiquement que c’est le plus compliqué car au bout de 25 minutes je commençais à souffrir mais finalement le second souffle est arrivé assez vite, donc j’ai pu faire 60 minutes que je pense cohérentes. Je suis vraiment content car ça faisait longtemps que je n’avais pas joué sans ressentir aucune douleur.

La victoire s’est jouée une fois de plus dans les dernières minutes. Qu’est-ce que cela t’inspire ?
C’est quelque chose de très positif. Nous prouvons que même en étant menés, nous ne baissons pas les bras, nous sommes toujours capables de revenir au score et même de l’emporter. C’est ça qui est fort. Il n’y a pas beaucoup d’équipes en Ligue 1 qui sont en capacité de le faire.

Il reste dix matchs de Ligue 1, on peut parler de sprint final, avec beaucoup de confrontations contre des adversaires directs. Comment vous abordez cela ?
Nous ne le voyons pas comme ça. On se concentre sur le match suivant, ça ne sert à rien de précipiter les choses. Chaque rencontre est importante et nous travaillons avec l’objectif de mettre en difficulté notre adversaire et l’emporter. Nous terminerons à la place que nous mériterons et il faudra mettre les ingrédients nécessaires pour mériter une place européenne.

Et le prochain match, c’est le derby avec la réception du FC Nantes.
Comme je l’ai dit, tous les matchs sont importants. Après, pour les supporters, on se doit de tout faire pour remporter les derbys. Nous savons que c’est une rencontre particulière et il faudra l’emporter, peu importe la manière. D’autant plus qu’il y a un vrai enjeu au classement. Une victoire nous permettrait de mettre Nantes à quatre points (en attendant le match en retard SC Bastia / FC Nantes) et rester en haut du classement.

C’est un adversaire qui est sur une très bonne série en championnat (13 matchs sans défaite) mais qui a chuté, en milieu de semaine, en Coupe de France (défaite 3-2 a.p à Sochaux). Penses-tu que cette défaite va jouer ?
Ça peut avoir son importance en fin de match. Après, ça ne sera peut-être pas la même équipe. De toute façon, nous ne devons pas nous en préoccuper, nous devons nous concentrer sur notre jeu pour parvenir à les mettre en difficulté et l’emporter, peu importe leur fatigue ou non.

Dans un Roazhon Park qui affichera complet…
C’est important pour nous de voir le stade rempli et avoir des supporters qui nous poussent. Dans un match, tout n’est pas acquis, il y aura des moments difficiles et c’est dans ces moments que nous aurons besoin du public. Même si nous nous retrouvons menés au score, nous avons démontré notre force de caractère pour renverser les situations et c’est nettement plus simple quand on a leur appui pour forcer le destin.