[J29] Rolland Courbis : « des canaris bien musclés »

L’entraîneur rennais, qui constate quelques progrès chez son équipe, s’attend à un derby musclé au Roazhon Park dimanche. Interview.

Partager
34892.jpg

Rolland, le derby face à Nantes a une saveur particulière. C’est le genre match que vous appréciez ? 
Des derbys, j’en ai connu. Marseille – Toulon, PSG – Marseille, Bordeaux – Nantes aussi. Savoir que dimanche, nous avons, en plus de l’objectif de prendre trois points, la possibilité de faire plaisir aux passionnés de football, supporters du Stade Rennais F.C. est une motivation supplémentaire. Je ne sais pas si on y arrivera mais on fera le maximum. 

Il y avait du mieux à Toulouse. Le match était-il plus abouti que les précédents ? 
Même à Caen, sans faire un très bon match, on pouvait quand même faire un match nul, comme contre Saint-Étienne. Les regrets, c’est surtout à Bordeaux, de ne pas avoir réussi à inscrire un but. Surtout pour un groupe qui a un potentiel offensif que tout le monde salue. Ça m’a déçu. Nous avons une marge de progression individuelle dans tous les secteurs. Il faut continuer à travailler la solidité collective.

Les buts sont encore arrivés tardivement à Toulouse. Le secteur offensif est-il le plus dur à travailler ? 
Quelque soit le potentiel offensif, j’ai de nombreuses interrogations. Quelles sont les formes de Juan Fernando Quintero, Yoann Gourcuff et Giovanni Sio ? Quelle est la bonne utilisation de Kamil Grosicki, remplaçant ou titulaire ? Pedro Henrique a-t-il une encore une appréhension après sa fracture du visage ? Quel est le véritable poste d’Ousmane Dembélé ? Le concernant, je me dis aussi qu’il peut jouer sur les deux côtés ou en neuf et demi. 

Justement, n’y a t-il pas une « Dembélé dépendance » ? 
C’est une de nos armes mais je ne vais pas non plus sortir Ousmane Dembélé pour que les curieux voient s’ils ont raison ou pas. Même avec Ousmane, on a déjà du mal à gagner nos matchs, ne m’en demandez pas trop. Le jour où il ne sera pas là, on verra. C’est un joueur talentueux mais si on lui en demande trop, ce ne sera pas bon pour son apprentissage.

Le Stade Rennais F.C. sera t-il fixé sur son sort d’ici trois semaines après les matchs contre Nantes, Lyon et Marseille, des concurrents directs ? 
On avait prévu sept points avant le match de Caen. Ils nous en restent quatre à prendre à domicile face à des équipes en forme en ce moment que sont Nantes et Lyon. Pour ça, il faudra mieux maîtriser les évènements. Les six premières places sont toujours notre objectif.

Vous avez observé le FC Nantes. Que pensez-vous de cette équipe ? 
Il y a eu une progression tout à fait logique. Les choses se font à l’endroit avec des gens compétents. Après un début de saison difficile, les joueurs ont bien évolué. Les recrues ont répondu aux besoins de l’équipe. Je pense à Adryan et Guillaume Gillet. Dans le domaine athlétique, ce sont des canaris bien musclés. C’est une équipe redoutable qui peut prétendre à finir parmi les cinq premiers. 

 

Ligue 1- 29ème journée : Stade Rennais F.C. / FC Nantes - Dimanche 6 mars à 17h
Plus de 27 000 billets ont déjà trouvé preneur ! Ne tardez plus pour réserver vos places sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle ou dans les points de vente habituels pour être certain d'assister au derby attendu par tous les supporters Rouge et Noir !