Enchaîner pour aborder du mieux possible le sprint final
Deux victoires consécutives en championnat, cela n’est plus arrivé aux Rouge et Noir depuis les 4e et 5e journées. Et peut-être un signe du destin, c’était face au Toulouse FC (3-1) et à la Beaujoire face au FC Nantes (0-2). Il serait de bon ton de la part des hommes de Rolland Courbis de réitérer cette performance afin d’aborder de la meilleure des façons le sprint final. Retrouver la confiance au Roazhon Park est indispensable si les rennais veulent atteindre leur objectif. Avec six rencontres à domicile, il faudra prendre un maximum de points.
Dans un derby attendu
Les derbys face au FC Nantes sont toujours des matchs attendus par les supporters, d’autant plus quand ils se jouent à domicile. Rolland Courbis en est conscient et sait que ce match est différent : « Savoir que dimanche, nous avons, en plus de l’objectif de prendre trois points, la possibilité de faire plaisir aux passionnés de football supporters du Stade Rennais F.C. est une motivation supplémentaire. Je ne sais pas si on y arrivera mais on fera le maximum. » Face à l’équipe en forme du moment, rien ne sera simple, même si les nantais ont connu la défaite en milieu de semaine en ¼ de finale de Coupe de France sur la pelouse du FC Sochaux (3-2 ap). « Ça peut avoir son importance en fin de match. Après, ça ne sera peut-être pas la même équipe. De toute façon, nous ne devons pas nous en préoccuper, nous devons nous concentrer sur notre jeu pour parvenir à les mettre en difficulté et l’emporter, peu importe leur fatigue ou non » analyse Ludovic Baal. Dans un Roazhon Park rempli, poussé par les supporters, le Stade Rennais F.C. aura toutes les cartes en main pour proposer un match plein et s’imposer.
Le point sur le groupe
Une nouvelle fois, Rolland Courbis a convoqué un groupe de 19 joueurs pour la réception du FC Nantes. Si Mexer (coup de pied), Fallou Diagne (mollet) et Yacouba Sylla (genou) sont toujours indisponibles, on peut noter le retour de Juan Fernando Quintero. Un temps incertain, le meneur de jeu colombien est bien présent. La recrue hivernale, Kermit Erasmus, fait aussi sa première apparition. Enfin, comme annoncé cette semaine, Paul-George Ntep est forfait afin de soigner sa fracture de fatigue au tibia gauche.
FC Nantes : « Notre force, c’est le collectif »
Se remotiver après la défaite en Coupe de France
Malgré une très belle série en championnat (13 matchs sans défaite), les Nantais ont été quelque peu stoppés dans leur élan cette semaine avec une défaite surprise en Coupe de France sur la pelouse du FC Sochaux (3-2 ap). Une contre-performance qui reste en travers de la gorge de Michel Der Zakarian : « On a arrêté de jouer quand on a marqué. On a cru qu'on allait gagner tranquille. On a été puni. C'est une grosse déception. » Mais le coach nantais le sait, le derby qui se profile est l’occasion parfaite pour oublier cette déconvenue et repartir de l’avant. « C'est un derby qui arrive. Et il reste 11 journées de championnat. On est avec 10 équipes à se battre pour aller chercher les 5 premières places. A nous de repartir sur une bonne dynamique de victoires. On est sur 13 matches sans défaite en championnat. Il faut faire perdurer cette belle dynamique sur 11 journées. On a un objectif devant nous. Il faut jouer ensemble, courir ensemble et se battre ensemble. »
Un collectif fort
Si le FC Nantes en est là à dix journées de la fin, c’est avant tout grâce à son collectif qui, après un début de saison compliqué, a su se remobiliser et fonctionner dans la difficulté. « Le plus important, c'est de penser à notre disposition sur le terrain. Si on maintient notre solidité défensive, on est offensivement plus efficace. Je crois qu'il y a la possibilité de gagner. Notre force, c'est le collectif. On ne doit pas changer ça. Parfois, les individualités adverses nous ont fait mal. Si on ne laisse pas les espaces... »explique Oswaldo Vizcarrondo.
Le souvenir du match aller est encore présent dans les esprits mais aujourd’hui, le contexte a changé. La dynamique, le classement, les deux équipes ont le même objectif et auront la volonté de bien entamer ce sprint final pour obtenir une place qualificative européenne. Le technicien nantais l’a rappelé : « On a un sprint final. Bien sûr, quand tu perds à domicile un derby, tu n'es jamais content. On le joue pour le gagner, comme on le fera dimanche. Mais l'objectif, ce sont les 11 matchs qui arrivent. Rennes fait partie de ces 11 matchs. »
Un groupe quasi complet
Absent cette semaine sur la pelouse du FC Sochaux, Yacine Bammou sera de retour cet après-midi au Roazhon Park. Ça ne sera pas le cas pour Ermir Lenjani et Jules Iloki, tous les deux forfaits pour le derby.
Rendez-vous à 17h pour le coup d’envoi, dans un Roazhon Park des grands jours, en espérant une belle victoire Rouge et Noir !
Ruddy Buquet au sifflet
Ruddy Buquet (39 ans) sera l’arbitre principal du derby entre le Stade Rennais F.C. et le FC Nantes, ce dimanche à 17h, au Roazhon Park (29ème journée de Ligue 1). Cette saison, il a dirigé 13 rencontres de Ligue 1 (57 cartons jaunes et 3 cartons rouges) dont le déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-2, 3ème journée)
Il sera assisté de Guillaume Debart, Frédéric Hebrard et Alexandre Castro (4ème arbitre).
Echos d'avant-match (avec RougeMemoire.com)
La première confrontation
Le premier Stade Rennais F.C. – FC Nantes en première division s’est tenu le dimanche 7 juin 1964 avec un succès des Rouge et Noir (3-1). Les buts rennais furent signés Marcel Loncle et un doublé de Giovanni Pellegrini. La composition rennaise : D’Arménia – Grosshans, Boutet, Jubert – Ascensio, Brucato – Prigent, Dubaële, Lavaud, Loncle, Pellegrini. Entraîneur : Antoine Cuissard.
La dernière victoire
Le dernier succès du Stade Rennais F.C. à domicile contre le FC Nantes (2-0) remonte au samedi 2 décembre 2006. Les buts furent signés Mario Melchiot (39’) et Bruno Cheyrou (80’).
La composition rennaise : Pouplin – Melchiot, Bourillon, Faty, Edman (Perrier Doumbé 58’) – Sorlin, Didot (c), Cheyrou, Monterrubio (Marveaux 71’) – Utaka, Moreira. Entraîneur : Pierre Dréossi.
La plus large victoire
Le plus large succès du Stade Rennais F.C. à domicile contre le FC Nantes (4-0) remonte au mercredi 18 novembre 1970 grâce à deux doublés signés Pierre Garcia et Serge Lenoir.
La composition rennaise : Aubour – Cosnard, Cédolin, Chlosta, Cardiet – Kéruzoré, Garcia – Lenoir, Betta, Lukic, Rico. Entraîneur : Jean Prouff.
35ème du genre
Le derby de dimanche sera le 35ème du Stade Rennais F.C. à domicile contre le FC Nantes en première division. Le bilan rennais est de 12 victoires, 12 nuls et 10 défaites avec 41 buts marqués et 33 buts encaissés. Sur les dix dernières confrontations en première division à Rennes, le bilan est de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites.
3 Rennais sous la menace
Trois joueurs de l’effectif du Stade Rennais F.C. sont sous la menace d’une suspension au prochain avertissement. Il s’agit de Romain Danzé et Cheikh M’Bengue (menacés durant les 3 prochains matchs) et Pedro Mendes (6 matchs).