J3. SRFC / Bastia : l'avant-match

Avec la réception de Bastia ce samedi à 20h, les « Rouge et Noir » ont l'occasion d'obtenir leur première victoire de la saison. Malchanceux face à Lyon et Bordeaux, les Rennais de Frédéric Antonetti veulent inverser la vapeur contre une équipe corse de son côté en pleine confiance.

Partager
23900.jpg


Les deux premières journées de championnat n'ont pas été, d'un point de vue comptable, aussi prolifiques qu'ils pouvaient l'espérer. Pour autant, les deux défaites concédées sur le plus petit des scores (1 à 0) face à deux adversaires européens, Lyon et Bordeaux, n'ont pas semé le doute dans la tête de Rennais : " On a besoin de points et il est important d'en prendre rapidement " analyse Frédéric Antonetti " mais tout n'est pas noir, on peut voir les choses d'une manière plus positive ".

Un manque de chance préjudiciable face à Lyon et Bordeaux

Effectivement, dans ces deux derniers matchs, les Rennais ont eu leur lot d'infortune. D'abord, l'expulsion de Jirès Kembo après moins de trente minutes de jeu, n'a pas été digérée par Frédéric Antonetti : " ce carton rouge qui n'était pas mérité nous fait perdre Jires durant trois matchs si compte celui de Lyon " rappel l'entraineur stadiste. Contre Bordeaux ensuite, Les Bretons ont fait jeu égal avec leurs homologues girondins mais durant la rencontre, ils ont été victimes de circonstances défavorables sur le but d'Obraniak. Sur une frappe bordelaise, le ballon est en effet repoussé par la défense. Obraniak par bonheur hérite du ballon et fusille Benoit Costil. " Pour le moment, on n'a pas ce coup de pouce " regrette Frédéric Antonetti.

Mais dans le jeu, les Bretons ont montré aussi bien face à Lyon que face à Bordeaux qu'il y avait de la qualité : " Il y a un manque de confiance notamment en attaque ou on est pas assez réaliste " poursuit Frédéric Antonetti. " Mais on s'est créé des occasions dans les deux matchs et c'est à mon avis le plus important. Contre Lyon, je retiens notre solidité défensive à dix contre onze. Face à Bordeaux, on a réalisé une bonne deuxième période et méritait le partage des points ".

Samedi face à un promu Bastia, en pleine confiance, les Rennais espèrent donc conjurer le sort et retrouver une dynamique qui les fuit depuis la fin de la saison dernière : " cela va venir, mais on essaye de le faire venir vite " explique avec un trait d'humour le technicien corse du SRFC.

De son côté Bastia, un club cher à Frédéric Antonetti est actuellement en pleine forme. Avec deux succès en deux matchs (face à Reims et Sochaux) les Corses se déplacent avec l'esprit libre et conquérant : " C'est quand tout va bien qu'il faut insister sur les choses importantes " résume Frédéric Hantz, l'entraîneur bastiais dans Corse matin. " Nous n'avons pas repris dans l'euphorie, mais dans le sérieux. On sait que Rennes va nous attendre et il s'agira pour nous d'être prêts face à une des cinq meilleures équipes de Ligue 1 ".


BLOC NOTES


- Toifilou Maoulida de retour
L'actuel co-meilleur buteur bastiais (2 buts) fera son retour Route de Lorient, après avoir évolué chez les " Rouge et Noir " durant quatre saisons (68 matches, 12 buts). Il avait rejoint le Stade Rennais F.C. durant la saison 2001-2002 et avait rejoint Monaco en 2005.

- Meilleurs buteurs bastiais :
Avec deux buts en deux matchs, Toifilou Maoulida Anthony Modeste sont les meilleurs buteurs corses.

- Les dix dernières confrontations :
2004/2005 SRFC - SC Bastia 1 - 0
2003/2004 SRFC - SC Bastia 4 - 0
2002/2003 SRFC - SC Bastia 0 - 1
2001/2002 SRFC - SC Bastia 2 - 1
2000/2001 SRFC - SC Bastia 1 - 2
1999/2000 SRFC - SC Bastia 0 - 0
1998/1999 SRFC - SC Bastia 2 - 0
1997/1998 SRFC - SC Bastia 2 - 0
1996/1997 SRFC - SC Bastia 1 - 3
1995/1996 SRFC - SC Bastia 2 - 0

- Bretons et Corses se sont affrontés à 11 reprises en Ligue 1, route de Lorient. Avantage aux " Rouge et Noir " qui l'ont emporté à six reprises, contre trois défaites et deux matches nuls. La plus large victoire rennaise remonte à la saison 2002-2003, les Bretons l'avaient emporté 4-0, grâce à un doublé d'Alexander Frei, un but de Kim Källström et une réalisation d'Olivier Sorlin.

- Les deux derniers matchs de Bastia :
1ère journée 11/08/2012 : FC Sochaux-Montbéliard - SC Bastia 2 - 3
2e journée 18/08/2012 : SC Bastia - Stade de Reims 2 - 1