Une longueur devant le SRFC, le FC Metz réalise une saison remarquable, au point de candidater pour une place européenne. Les Rouge et Noir affrontent les Grenats samedi à 13h00 à Saint-Symphorien. Statistiques, historiques, extraits de conf’, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES STATS AVANT LA J30
- Metz n’a remporté qu’une seule de ses 16 dernières confrontations face au Stade Rennais F.C. en Ligue 1 (7 nuls, 8 défaites), 2-1 au Roazhon Park le 14 avril 2018. Pourtant, il n’y a que face à Strasbourg (43%) que les Lorrains affichent un pourcentage de victoires plus élevé que face au SRFC (41%) parmi les équipes actuellement en Ligue 1.
- Metz possède 42 points après 29 matchs de Ligue 1 2020/2021, son meilleur total à ce stade depuis la saison 1997/1998 (56) qu’il avait terminé à la 2e place, le meilleur classement de son histoire dans l’élite.
- Thomas Delaine a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 après ne jamais y être parvenu lors des 29 premiers.
- Bruno Genesio a remporté chacun de ses 4 matchs disputés en tant qu’entraîneur contre Metz en Ligue 1. Parmi les équipes actuellement dans l’élite, le FCM est celle qu’il a le plus souvent affrontée en s’imposant lors de chacune de ses confrontations (4/4).
LA DERNIÈRE CONFRONTATION
17e journée de Ligue 1 Uber Eats – 23 décembre 2020
Stade Rennais F.C. / FC Metz : 1-0
But : Clément Grenier (52e)
LES 5 DERNIERS MATCHS DE METZ
7e – 42 points – 11 victoires – 9 nuls – 9 défaites – 35 buts marqués – 29 buts encaissés
Meilleur buteur : Ibrahima Niane – 6 buts
J29 – Lens / Metz : 2-2
Buts : Jonathan Clauss (13e), Yannick Cahuzac (36e) / Vagner Dias (27e sp), Thomas Delaine (57e)
16e de Coupe de France – Valenciennes / Metz : 0-4
Buts : Fabien Centonze (7e sp), Thierry Ambrose (34e sp), Vagner Dias (61e), Pape Matar Sarr (89e)
J28 – Metz / Angers : 0-1
But : Angelo Fulgini (44e sp)
J27 – Bordeaux / Metz : 1-2
Buts : Samuel Kalu (14e) / Thomas Delaine (72e), Vagner Dias (90e)
J26 – Nice / Metz : 1-2
Buts : Amine Gouiri (61e sp) / Boubakar Kouyaté (15e), Lamine Gueye (38e)
LA TIMELINE DES MESSINS




WILLY DELAJOD AU SIFFLET
Avec Willy Delajod, les Rennais ont connu le succès 2-1 en début de saison contre Montpellier au Roazhon Park (J2). Il a aussi arbitré les Grenats le 8 novembre lors du match face à Dijon (1-1) pour le compte de la 10e journée.
EXTRAITS DE CONF’

Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz :
« Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les matchs sont très serrés. On n’a pas de marge mais les adversaires non plus. On joue notre football. Chaque match a son histoire. Il faut que l’on s’habitue et que l’on trouve les solutions aux problèmes posés par l’adversaire.
C’est une position qui nous plaît et il faut travailler pour y rester mais je n’ai pas changé d’avis quant aux objectifs. La coupe d’Europe peut être parfois très bénéfique pour les clubs mais aussi très destructrice, il faut faire attention. Il faut y aller étape par étape. Il n’y aura jamais d’emballement de mon côté.
Rennes est un très bon club qui essaie d’entrer dans le premier chapeau mais c’est difficile. C’est bien structuré, bien organisé avec un centre de formation très performant. Il faut de la continuité dans les résultats. Le Stade Rennais F.C. a beaucoup de chance d’avoir la famille Pinault. Ils sont passionnés par leur club, un peu comme chez nous ici. C’est un club stable de première division. J’y suis resté quatre ans. C’est une belle région, une belle ville. Je pense que je me suis beaucoup bonifié là-bas. »
Adrien Truffert :
« Il y a forcément beaucoup plus de sourires cette semaine, surtout après une longue série de défaites. Il faut continuer comme ça, on est très concentré. Ça a été très compliqué mais personne n’a rien lâché. On savait que ça allait tourner à un moment donné.
Un déclic, c’est possible. Après, le coach continue sur la même lancée avec les mêmes principes de travail. Tous les joueurs sont toujours autant concernés. Les séances sont parfois différentes car il le coach évidemment sa touche personnelle. Le départ de Julien Stéphan m’a affecté sur le moment mais c’est le football, je vais en connaître d’autres. Il faut basculer et se remettre vite au travail.
Je n’aurais même pas imaginé vivre une saison comme celle-ci, je prends tout ce qu’il y a à prendre. Je suis content d’avoir fait mes débuts en Ligue des champions et en Ligue 1, d’avoir pu enchaîner et montrer certaines de mes qualités. Le football est une perpétuelle remise en question. Il faut toujours tout travailler, même ses points positifs. Il y a une concurrence très saine avec Faitout Maouassa. On s’entend très bien. C’est mieux de travailler dans ces conditions pour tirer vers le haut.
Je suis forcément très heureux d’être appelé avec l’Équipe de France Espoirs. Je vais essayer d’être le plus performant possible pour y rester. Quand on va à l’Euro, c’est pour gagner. »

Bruno Genesio :
« Clément Grenier est le seul joueur qui n’est pas opérationnel pour ce week-end. Il continue ses soins. On fera le point après la trêve internationale.
Il y a eu du soulagement puis beaucoup d’implication et de travail parce que le football de haut niveau, c’est de la remise en question. On a besoin de se projeter rapidement sur le prochain match et faire une série positive. Il ne faut pas trop se projeter sur la fin de saison. C’est un championnat très bizarre. Même pour le titre, les équipes n’avancent pas aussi vite que les autres saisons. Le contexte est particulier. Ça nous laisse dans la course mais il est plus intéressant de se concentrer sur le match qui arrive. La motivation principale est d’enchaîner sur une nouvelle dynamique.
Metz ressemble un peu à Strasbourg. Il y a beaucoup de qualité athlétique mais aussi dans l’animation du jeu. Je ne suis pas surpris car ils ont un entraîneur expérimenté. Il fait du bon travail. Le classement peut être surprenant mais je ne suis pas étonné par ce qu’ils montrent dans le jeu car Frédéric Antonetti connaît bien le championnat. Il tire le maximum de son groupe. »
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

LES MATCHS DE LA 30e JOURNÉE
---
30e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Metz / Stade Rennais F.C.
Samedi 20 mars 2021 – 13h00
Stade Saint-Symphorien (huis clos)
Diffusé sur Canal+ Sport
#FCMSRFC
#ToutDonner