Kamil, revenons sur la magnifique victoire face au FC Nantes. C’était important de s’imposer, surtout de cette manière...
Bien sûr, c’était un match très important pour le club et les supporters, du fait que c’etait un derby et un match de haut de tableau cette saison. On voulait le gagner à tout prix pour faire un superbe cadeau à notre public venu en nombre. On a réussi et on est tous très heureux.
L’ambiance au Roazhon Park a dû vous faire plaisir et vous pousser ?
Certainement, le jeu, l’envie, la détermination n’est pas la mêmes quand le stade est plein. C’est important de mesurer le fait que tout le public est là pour nous. Ils nous supportent, nous motivent durant tout le match. C’est pour des moments comme ça que je joue au foot. J’espère vraiment que l’ambiance lors des prochaines rencontres sera la même que le week-end dernier. Nous avons besoin de nos supporters pour ce sprint final.
Tu as inscrit ton deuxième but en deux rencontres alors que l’on ne t’avait plus vu marquer depuis le match à Troyes. Comment expliquer ce regain d’efficacité ?
C’est dans ces derniers matchs que j’ai repris confiance en moi. Jouer titulaire m’a certainement aidé à marquer ces buts dans ces matchs importants. Je suis heureux de voir qu’ils nous permettent de gagner des points précieux. Quant à mon manque d’efficacité dans les matchs précédents, je pense que ça vient du fait que je n’avais pas, non plus, beaucoup de possibilités. Malgré tout c’est mon action qui a permis de marquer le but de la victoire contre le GFC Ajaccio (Rires).
Peux-tu nous expliquer ce but face au FC Nantes ?
Romain Danzé réalise une magnifique ouverture. Mon contrôle de la poitrine m’a permis de me mettre dans le sens du but et de doubler les deux défenseurs nantais. À un moment, j’ai un peu perdu le contrôle du ballon près du gardien mais j’ai malgré tout réussi à le reprendre. Au final je pense que c’est un très beau but.
Te voilà donc à huit buts cette saison dont 6 en étant entré en jeu. Personne n’a fait mieux cette saison en Ligue 1…
Oui effectivement, j’ai réussi à marquer ces six buts en étant remplaçant. Le plus important pour moi est que ces buts nous apportent les points dont on a besoin. Et lors des dernières rencontres, j’ai pu montrer aussi qu‘être titulaire ne m’empêche pas d’être aussi efficace.
Deux victoires consécutives, le moral doit être très bon avant d’affronter successivement l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille ?
Les deux victoires contre Toulouse et Nantes nous ont permis de reprendre confiance en nous juste avant ces prochaines rencontres très importantes pour le classement. Maintenant je pense que nous avons déjà su montrer que nous sommes en capacité de poser des problèmes à toutes les équipes. Nous jouerons pour l’emporter.
La réception de l’Olympique Lyonnais sera le choc de la prochaine journée, que penses-tu de cette équipe ?
L’olympique Lyonnais est une très grande équipe. Même avant d’arriver en France, je connaissais ce club, leurs performances, leurs titres. Il y a quelques années, ils dominaient la ligue 1. Ils sont en grande forme en ce moment mais nous voyons aussi qu’ils ont plus de mal à l’extérieur. À nous de mettre les mêmes ingrédients que face au FC Nantes. Nous avons une grande envie de l’emporter et de prendre les trois points devant nos supporters.
Une victoire pourrait amener le Stade Rennais F.C. sur le podium de Ligue 1…
Oui, nous sommes tout à fait conscients du nombre de points qui nous sépare de cette 3eme place. Tout en sachant que, cette année, le classement est très serré. Il ne faut plus laisser de points en route car tout peut aller très vite. Notre objectif est plus que jamais de jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine.
Un petit mot sur les chances de la sélection polonaise à l’Euro ?
Nous avons beaucoup d’espoirs par rapport à cet Euro, nous avons déjà montré pendant les éliminatoires que nous étions une très bonne équipe. Malgré tout, il nous faudra faire encore plus pour aller le plus loin possible. Notre premier objectif est de sortir de notre groupe, ce qui est pour nous possible et on y croit. J’ai hâte d’y être car l’Euro en France sera un très grand évènement pour moi, pour les supporters polonais et pout toute notre équipe.
*Entretien réalisé avant l'officialisation de la prolongation de contrat.