Mehdi, même si tu les as déjà joués à Gerland peu de temps après ton arrivée (victoire 2-1 lors de la 3ème journée), qu’est-ce que tu ressens au moment d’accueillir tes anciens coéquipiers ?
C’est toujours un match particulier parce que c’est un club et une famille que je connais très bien. Ça va me faire plaisir de les revoir et de les recevoir à Rennes, mais ça restera un match comme les autres une fois que nous serons sur le terrain.
Tu te rappelles forcément du match aller. Considères-tu que c’est ton meilleur match de la saison ?
Oui, on peut dire ça. C’était un match très particulier car je ne jouais pas à mon poste et ça faisait seulement une semaine que j’étais là. C’est un très bon souvenir puisque nous nous étions imposés avec pour ma part une passe décisive et un but. Même si je leur ai fait mal, mes anciens coéquipiers étaient contents pour moi, ils m’ont félicité. Les joueurs, mais aussi l’ancien coach ainsi que l’actuel. Aujourd’hui c’est du passé, même si je ne l’oublierai pas, ça reste derrière moi.
C’est une vraie affiche dimanche, le 5ème contre le 3ème avec seulement un point d’écart. Comment abordes-tu cette rencontre ?
On est juste derrière, nous restons sur deux victoires consécutives, eux aussi, donc oui, forcément c’est une affiche. Ils ont repris confiance dans le jeu avec leur victoire contre le PSG. Après, je les connais bien et je sais qu’ils s’attendent à un gros match contre nous au Roazhon Park. Ça sera à nous de répondre présent au rendez-vous et d’aller les chercher. Ça sera compliqué, mais on a confiance en nous et on espère, une fois de plus, proposer une belle prestation à notre public.
Comment expliques-tu leur grande forme du moment ?
C’est vrai que c’est une équipe qui a retrouvé son football, qui joue très bien au ballon actuellement. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir changé de coach qui leur a donné une nouvelle fraîcheur, mais je connais très bien le discours de Bruno Génésio et sa façon de voir le football. C’est une équipe joueuse qui marque beaucoup de buts sans en encaissér énormément, mais nous ne devons pas en avoir peur au contraire, nous aussi on reste sur une très bonne performance. Il faudra s’en servir pour répéter la même prestation dimanche.
Il faudra surtout les empêcher de déployer leur potentiel offensif ?
L’Olympique Lyonnais est un grand club et une grande équipe de notre championnat. Il joue le haut de tableau, mais c’est aussi notre cas. Nous ne devons pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, mais nous ne devons pas les craindre plus que ça non plus. Nous sommes une équipe qui a des ambitions, qui joue l’Europe avec un super effectif. À domicile, avec l’aide de notre public, nous avons toute nos chances.
Quelles sont, pour toi, les clés de ce match ?
Je pense qu’il faudra, à l’image de ce qu’ils ont fait contre le PSG, ne pas les laisser poser leur jeu et attendre une contre-attaque. Nous avons les ressources mentales et physiques pour aller les chercher et répéter les efforts pendant 90 minutes. Nous savons que c’est une belle affiche. Un dimanche soir à 21h dans un stade qui, je l’espère, sera plein avec une grosse ambiance. À nous de tout faire pour réaliser une grande prestation et l’emporter.
Penses-tu qu’il y a une Grosicki-Dembélé dépendance ?
Il marche fort, c’est vrai, mais nous avons aussi une bonne solidité défensive. Une grande solidarité avec un gros travail toute la semaine avec le staff. C’est tout le club qu’il faut mettre en avant dans cette bonne période.
Comment vis-tu le fait de moins jouer en ce moment ?
On n’est jamais content de moins jouer, mais je préfère penser au collectif. Bien évidemment, individuellement je préfèrerais jouer plus et participer à cette bonne spirale. Mais qui dit bonne spirale, dit forcément une équipe en place qui tourne bien. Je l’accepte, mine de rien je suis systématiquement appelé dans le groupe. Mais c’est sûr que j’espère jouer, peu importe le nombre de minutes, face à l’Olympique Lyonnais.