Rolland, pouvez-vous nous faire un point sur le groupe avant la réception de l’Olympique Lyonnais ?
Tout d’abord on va devoir se dispenser de Giovanni Sio qui est suspendu suite à son expulsion dimanche dernier. Ensuite au niveau des blessés, Cheikh M’Bengue est touché au ligament latéral interne du genou. Nous ne voulons pas prendre de risques sur son cas car nous ne manquons pas de solutions de remplacement. Edson Mexer est trop juste pour reprendre ce weekend, lui aussi. Yoann Gourcuff va bien, contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse.ns
Revenons avec du recul sur le derby, que pouvons-nous en retenir ? Surtout une première mi-temps performante ?
C’est le genre de match où tout fonctionne. Contrairement à Bordeaux il y a 3 semaines, où rien n’avait fonctionné du début à la fin. Les matchs que nous avons remportés précédemment, nous les gagnions dans les dernières minutes, mais même dans ces rencontres, nous faisions tout pour marquer dès le coup d’envoi, ça n’avait pas tellement souri, là nous avons réussi. Nous étions critiqués pour ne pas marquer dans le jeu, nous avions prouvé à Toulouse en être capable, contre Nantes on l’a confirmé et en marquant sur coup de pied arrêté en plus. Qu’est ce que le destin nous réserve contre Lyon, je ne sais pas, mais c’est à nous de le rendre positif et favorable.
Quand vous parliez il y a quelques semaines de devenir une équipe redoutable, c’est ce que vous avez senti sur cette première mi-temps ?
Nous avons été une équipe difficile à jouer, mais ce n’est pas seulement ce que j’attends de l’équipe. Je ne suis pas là pour faire le prétentieux, ni le modeste, ni même le faux modeste. J’attends que le Stade Rennais F.C. soit un club difficile à jouer pour tous les autres clubs et cela depuis des années. Quand je regarde la carte de mon pays, je vois du côté gauche un club qui est pour moi un grand club, le club représentatif de la Bretagne. Je pense que le Stade Rennais F.C. n’est pas assez présent dans l’histoire du football français, que ce soit dans les coupes nationales, européennes ou en championnat. Le Stade Rennais F.C. doit être, pour moi, deux années sur trois dans les cinq premiers en championnat, et pas obligatoirement à la cinquième place. Voilà comment je vois la position du club dans l’hexagone et dans notre championnat. Et ce n’est malheureusement pas le cas pour le moment.
Un joueur prend de plus en plus d’importance dans le jeu : Benjamin André. Que pouvez-vous nous dire sur ses performances au milieu de terrain ?
Nous avons deux joueurs qui ont un jeu similaire, au cœur du jeu : Gelson Fernandes et Benjamin André. Ce sont des joueurs généreux qui par moment en font peut-être un peu trop et qui du coup malheureusement peuvent manquer de lucidité sur les fins de matchs. Mais c’est certain qu’ils sont des rouages importants dans notre organisation, ils nous aident à passer du côté offensif au côté défensif et vice-versa. Ils font parties de nos satisfactions. Mais plutôt que de m’intéresser seulement à un joueur ou deux, je préfère voir le collectif. Ces deux/trois dernières semaines, je vois de bonnes choses aux entrainements, que nous n’arrivons pas encore tout à fait à retranscrire en match. Mais finir le championnat de la meilleure des façons ce n’est pas seulement un souhait, pas seulement un objectif, c’est je pense, une réelle possibilité.
Ce weekend vous affrontez Lyon qui est une équipe très en forme. À quel genre de match vous attendez-vous ?
C’est sûr que Lyon, en ce moment, n’est pas une équipe facile à rencontrer, mais d’un autre côté, est-ce que nous sommes une équipe facile à rencontrer ? Que l’on puisse être un adversaire coriace, il y a de grandes chances, et le calendrier nous donne ce match là, on ne va pas se défiler. On doit assumer cette rencontre quel qu’en soit le résultat et s’en servir pour progresser pour les huit matchs qu’il restera. J’attends ce match avec impatience pourvoir ce que nous allons être capable de faire dans tous les secteurs de jeu. J’espère de la solidité défensive mais je serai aussi déçu si notre potentiel offensif reste muet. Je m’attends à un gros match de notre part, et ça quel que soit le niveau de notre adversaire.
Deux grands rendez-vous avant la trêve, y-a-t-il des objectifs fixés sur ces rencontres ?
Nous nous étions fixé un objectif de 7 points pour les matchs de Caen, Toulouse, Nantes et Lyon, il nous faut prendre encore 1 point pour y arriver. 7 était un minimum, on peut faire mieux, mais si jamais on en prend que 6 on ne se suicidera pas. Après on refixera, des objectifs pour les 8 matchs à venir, où il y aura 4 matchs à domicile, 4 matchs à l’extérieur, contre des équipes toutes compliquées mais pas impossible, y compris le PSG. Ils joueront peut-être une demi-finale de coupe d’Europe 3 jours après, donc si c’est arrivé à Montpellier de faire une bonne performance, ça peut nous arriver aussi. Sur les 8 matchs qu’il reste après Lyon, que ce soit Marseille, Reims, Nice, Guingamp, Monaco, PSG, Montpellier ou Bastia, ce sont des matchs que je ne me vois pas gagner à coup sûr mais pas perdre à coup sûr non plus.