Giovanni, comment te sens-tu après cette période internationale avec la Côte d’Ivoire ?
Nous avons obtenu une victoire et un match nul. Nous avons trouvé une équipe soudanaise très productive à l’aller comme au retour, très costaude défensivement et qui a su nous prendre sur nos points faibles. Je suis obligé d’admettre que cette équipe nous a beaucoup surpris au 2ème match mais nous sommes toujours premiers avec un point d’avance. Il nous reste désormais à jouer la Sierra Leone à la maison, où je pense que nous serons en position de force.
Et d’un point de vue personnel, comment te sens-tu après ton retour ? Ce n’est pas trop dur d’alterner la Ligue 1 et la sélection ?
C’est vrai que ce n’est pas facile. Jouer en Afrique et jouer en Europe, ce n’est pas du tout la même chose. La chaleur est intense en Afrique et ce n’est pas du tout évident, car cela demande beaucoup d’énergie. Mais nous sommes des professionnels donc c’est à nous de nous adapter à ce genre d’environnement.
Tu es donc prêt à retrouver le Roazhon Park et le championnat ?
Je suis très content de rentrer en France et de retrouver la Ligue 1 car nous avons brillé lors de notre dernier match face à l’Olympique de Marseille. Nous sommes toujours en haut du classement et les objectifs deviennent beaucoup plus sérieux. Je pense que toute l’équipe en a conscience et ce sera à nous d’être prêts mentalement pour pouvoir reprendre notre marche en avant dès samedi contre le Stade de Reims.
Tu n’as pas peur justement que ce genre de trêve puisse briser votre bonne dynamique ?
Je ne pense pas. Les joueurs qui partent en sélection sont fiers de représenter leur équipe nationale. Lorsque nous revenons, nous faisons le maximum pour pouvoir récupérer rapidement avec beaucoup de soins pour être prêt le jour J.
Que penses-tu de cette équipe de du Stade de Reims que vous allez rencontrer samedi ?
Pour être franc, je n’ai pas trop suivi leurs derniers résultats. Mais j’ai déjà joué contre cette équipe à plusieurs reprises et je sais que c’est une formation difficile à jouer. Il y a des joueurs très combatifs, très solides, qui ne se laisseront pas faire. On a le souvenir du match aller qui fut très compliqué avec beaucoup de buts (2-2) et beaucoup d’engagement (9 avertissements et une expulsion rémoise). Gardes-tu un souvenir particulier de cette rencontre ?Personnellement, j’étais rentré en cours de jeu. Je me souviens que c’était un match très difficile. Il faisait très froid donc ce n’était pas simple d’évoluer sur cette pelouse. Mais c’est une équipe qui défend bien. Elle ne nous laissera pas gagner facilement et elle sait qu’elle est capable de nous poser des problèmes.
On t’a trouvé très en jambes au Vélodrome où tu as retrouvé la réussite avec un but en fin de match !
Aujourd’hui, je me sens mieux car j’ai la confiance des dirigeants, du coach et du staff. Ils savent comment être avec , mes coéquipiers aussi. Donc je me sacrifie, et si je suis récompensé par un but ou une passe décisive, tant mieux. Je me sens de mieux en mieux, j’ai traversé une période un peu plus difficile ces derniers temps mais tout le monde sait que pour un attaquant, il y a des hauts et des bas. Je pense que la confiance a été retrouvée contre l’Olympique de Marseille.
Un but au Roazhon Park serait parfait ?
Bien sûr, j’ai toujours envie de marquer à domicile. J’aime montrer à mon public et mes coéquipiers que je suis un attaquant qui donne tout jusqu’à la dernière minute pour être décisif.