[J32] SRFC / Reims : Avant-match avec Rolland Courbis

Au moment de retrouver la Ligue 1 et le Roazhon Park pour affronter le Stade de Reims, Rolland Courbis espère que la bonne dynamique des dernières journées de championnat n'a pas été brisée par la trêve internationale. Déjà rassuré par l'état de forme de ses joueurs, il espère maintenant retrouver un véritable équilibre d'équipe. Indispensable pour aborder au mieux les sept dernières journées.

Partager
35182.jpg

Rolland, comment avez vous géré cette trêve avec finalement peu de joueurs à disposition ?
Je me retrouve dans la même situation que pratiquement tous les clubs avec cette coupure internationale qui a ses avantages et ses inconvénients. J’ai les mêmes soucis que tous mes collègues de profession. Nous espérons tous que ces matchs internationaux n’ajoutent pas de blessés à ceux que nous avons déjà.

Justement, pas trop de soucis de ce côté là ?
Ça a été. Nous avons fait pas mal de prières, ils sont rentrés intacts mis à part Abdoulaye Diallo. Fatigués par rapport aux matchs ou aux voyages mais ça, on ne peut rien y faire.

Est-ce que cela peut briser la dynamique qui a été installée ? 
Sincèrement, nous n’en savons rien, dans le sens où nous venons de faire deux matchs différents. Un match où il y avait beaucoup de nervosité contre l’Olympique Lyonnais et un autre particulier par rapport au contexte Marseillais. Nous nous étions réunis avant cette rencontre au Vélodrome pour faire le point sur le sprint final. Nous avons certaines obligations au niveau du nombre de points à prendre. Les huit derniers adversaires que nous rencontrons nous ont rapportés huit points sur la phase aller. Huit points en huit matchs, c’est sûr qu’il va falloir faire mieux, je dirais même beaucoup mieux car c’est pratiquement un parcours de relégable. Notre ambition est de terminer dans les six premiers comme nous l’avons déjà dit et pas obligatoirement à la sixième place. Maintenant, avec déjà trois points, il nous reste cinq points à prendre si on fait la comparaison avec les matchs allers. Avec une dizaine de points voire onze, nous pourrons espérer un très bon classement.

Si l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco terminent devant, quel adversaire vous semble le plus dangereux dans la course à la quatrième place ?
Au pire des cas, nous terminerons neuvièmes, ce qui est le classement de la saison dernière. Nous pensons également que la place de 3ème reste possible avec un parcours presque parfait mais avec 1 ou 2 jokers. En ce qui concerne l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, sincèrement ça sera très difficile de terminer devant. Leur calendrier n’est pas évident, mais ce fut une petite surprise de voir Monaco s’imposer au Parc des Princes. Nous sommes obligés de les féliciter et de se dire que Nice va peut être faire pareil, ça devient compliqué de faire des pronostics. Nous allons nous adapter aux situations. Le match de Reims ne doit pas être plus important ou moins important que ce qu’il est. Nous allons toujours garder les mêmes idées. Rendre le match très compliqué pour nos adversaires, être une équipe difficile à manœuvrer sans avoir la prétention de tout bien faire pendant 90 minutes bien évidemment.

Le Stade Rennais F.C. semble être plus compétitif depuis un mois, Qu’est-ce qui a changé ? 
Si nous avons changé un petit quelque chose, nous allons faire en sorte de ne pas en faire profiter nos 19 adversaires. Sans rentrer dans les détails, il y a des joueurs qui progressent individuellement. Et pour progresser, nous travaillons sur certains points que l’on garde confidentiel. Pour le moment, nous sommes devenus une équipe difficile à manœuvrer. Est-ce que l’on va continuer à l’être on le saura déjà dans une semaine avant le match contre Nice. Si on reproduit les bonnes choses vues contre Lyon, Marseille et Nantes, ça sera très compliqué pour nos adversaires. Nous allons surtout faire en sorte que la fin de saison soit passionnante tout en étant compliqué.

Y-a-t-il un ou des facteurs clés qui peuvent faire la différence dans le sprint final ? 
Avoir le bon équilibre d’équipe ! Nous perdons un joueur régulièrement, je ne dirais pas toutes les semaines mais presque. Nous avons perdu Abdoulaye Doucouré et Paul-Georges Ntep, dont on a fait le maximum pour le remettre en forme mais nous n’y sommes pas arrivés. Je touche du bois pour qu’il n’y en est pas d’autres. Ça fait partie de la gestion des sept matchs à venir.

Que pensez vous du Stade de Reims qui, malgré la dernière défaite face à l’EA Guingamp a ramené un bon point de Monaco ?
J’ai aussi regardé le match contre Guingamp et je les ai trouvés encore meilleurs qu’à Monaco. Ce match, ils le perdent avec des statistiques nettement supérieures à celles de Guingamp. Pour battre le Stade de Reims, il va falloir un très bon Stade Rennais F.C. 

Vous donnez l'impression d'avoir trouvé un onze type depuis quelques matchs…
Je dirais même 13 ou 14 joueurs, puisqu’un joueur comme Jérémie Boga, dont on parle beaucoup moins, progresse beaucoup. Si, au côté d’Ousmane Dembélé, il continue un an de plus pour terminer son apprentissage au Stade Rennais F.C., ce n’est pas impossible qu’il soit l’une des surprises la saison prochaine. Giovanni Sio a retrouvé le sourire, Kamil Grosicki aussi… Je trouve que le club a été très intelligent de lui prolonger son contrat, ça lui permet de bien se préparer pour ce sprint final et pour l’Euro avec sa sélection.