[J32] SRFC / Reims : Retour au Roazhon Park

Le Stade Rennais F.C. (5e) reçoit, ce samedi à 20h, le Stade de Reims (17e) dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1. Rencontre très importante entre deux clubs au dynamiques différentes qui auront besoin, à tout prix, des trois points pour atteindre leur objectif respectif.

Partager
35156.jpg

Le Stade Rennais F.C. : « Reprendre notre marche en avant »

Poursuivre la dynamique
Trois victoires et un nul sur les quatre dernières rencontres, treize buts inscrits (équipe la plus prolifique sur cette période) et des victoires de prestige au Roazhon Park face au FC Nantes (4-1) et au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (2-5), le Stade Rennais F.C. est dans un dynamique plus que positive avant d’aborder la dernière ligne droite du championnat. Depuis, quinze jours de trêve internationale sont passés par là… Va-t-elle être préjudiciable aux Rouge et Noir ? C’est une grande question dont Giovanni Sio tente d’apporter une réponse. « Je suis très content de rentrer en France et de retrouver la Ligue 1 car nous avons brillé lors de notre dernier match face à l’Olympique de Marseille. Nous sommes toujours en haut du classement et les objectifs deviennent beaucoup plus sérieux. Je pense que toute l’équipe en a conscience et ce sera à nous d’être prêts mentalement pour pouvoir reprendre notre marche en avant dès samedi contre le Stade de Reims […] Nous faisons le maximum pour pouvoir récupérer rapidement avec beaucoup de soins pour être prêt le jour J. »

Le souvenir du match aller
Quatre buts, huit cartons jaunes, un carton rouge, le match aller entre le Stade de Reims et le Stade Rennais F.C. (15ème journée de Ligue 1) fut très disputé ! Dans la même situation qu’aujourd’hui, le Stade de Reims ne se présentera pas au Roazhon Park en victime. D’autant plus que leur classement associé au nombre de matchs restants les oblige à prendre rapidement un maximum de points. Leurs dernières prestations amènent d’ailleurs à la méfiance comme l’explique Rolland Courbis. « Contre Guingamp, je les ai trouvés encore meilleurs qu’à Monaco. Ce match, ils le perdent avec des statistiques nettement supérieures à celles de Guingamp. Pour battre le Stade de Reims, il va falloir un très bon Stade Rennais F.C. » Le ton est donné et il ne faut pas non plus oublier que les Rouge et Noir ne se sont plus imposés face aux Rémois à domicile depuis le 10 août 2013.

Début d’un calendrier compliqué
Après la réception des hommes d’Olivier Gueguan, les Rouge et Noir se déplaceront sur la pelouse de l’OGC Nice (4e), recevront l’En Avant de Guingamp (15e) et l’AS Monaco (2e) avant de jouer deux matchs à l’extérieur à Paris et à Montpellier. Autant dire qu’il est très important de prendre les trois points demain soir pour lancer au mieux ce sprint final.

Le Stade de Reims : « J’ai confiance en mes joueurs »

Opération survie 
17èmes avec autant de point que le GFC Ajaccio, premiers reléguables, les Rémois n’ont plus trop le droit à l’erreur. Comme le rappel Olivier Gueguan, les sept dernières rencontres doivent se jouer comme des finales pour assurer le maintien. L’expérimenté milieu de terrain Rouge et Blanc, Antoine Devaux, connaît la marche à suivre. « Il faut prendre les matchs les uns après les autres. On n’a pas basculé du bon côté après la rencontre de Guingamp donc on va être à la lutte avec Ajaccio. Si on fait une série, on rattrapera ceux de devant mais au aujourd’hui on n’y est pas. Il faudra prendre un maximum de points par rapport au Gazélec et ça commencera dès ce week-end en essayant d’aller chercher quelque chose face à une équipe très en forme sur cette fin de saison ». Le Stade de Reims connaît la recette pour ce genre d’opération. C’est d’ailleurs pour atteindre cet objectif que l’entraîneur rémois avait été appelé la saison passée pour succéder à Jean-Luc Vasseur avec la réussite que l’on connaît. « J'ai confiance en mes joueurs. On a sept matchs pour lutter et atteindre l'objectif ensemble ».

Un manque de réussite 
Lors des deux journées précédentes, le Stade de Reims n’a pris qu’un point mais aurait mérité, avec un peu plus de réussite, d’en prendre six. Face à l’AS Monaco tout d’abord (2-2) mais surtout lors de la réception de l’En Avant de Guingamp (0-1) où, avec des statistiques largement supérieurs à leur adversaire, ils ont concédé une défaite due à un manque cruel d’inefficacité. Ce secteur de jeu leur fait cruellement défaut et c’est en partie ce qui explique la place qu’ils occupent actuellement comme le détaille Antoine Devaux. « De la concentration sur 90 minutes. On a eu beaucoup d’erreurs individuelles qui nous ont coûtés des points et on voit qu’en Ligue 1, cette année, dès qu’une équipe ouvre le score, l’équipe adverse a beaucoup de mal à revenir. Ça nous est arrivé trop souvent et à force d’être derrière, mentalement ça use. C’est souvent difficile de revenir. Malgré tout, on a toujours eu des occasions mais on a manqué d’efficacité dans les deux surfaces et au haut niveau, c’est ce qui fait la différence ». 

Ousmane Dembéle meilleur joueur de Ligue 1. Vraie méfiance ou tentative de déstabilisation ?
Les déstabilisations lors des déclarations d’avant-match font partie du football professionnel et il n’est pas rare de voir un entraîneur glorifié un joueur adverse dans ce but. De là à penser que c’est la méthode utilisée par Olivier Gueguan, il y a un pas mais ses mots en conférence de presse peuvent le laisser penser : « Le Stade Rennais F.C. a un effectif de qualité et peut-être le meilleur joueur de Ligue 1 avec Ousmane Dembélé ». Quoiqu’il en soit, Ousmane Dembélé n’est pas du genre à se laisser perturber et si ce n’est pas le but, nous pouvons le dire, au vu des stats de l’attaquant rennais, qu’il a raison de se méfier.

Après la magnifique ambiance lors des deux dernières sorties au Roazhon Park et les performances qui en ont suivies, nous vous attendons aussi nombreux demain soir (20h) pour pousser les Rouge et Noir vers une nouvelle victoire primordiale ! Lors de la réception du Stade de Reims, Saïd Ennjimi arbitrera le Stade Rennais F.C. pour la 22ème fois de sa carrière. Le bilan des Rouge et Noir sous sa direction du jeu est de 10 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Lors de ces rencontres, il a distribué 27 cartons jaunes et 4 cartons rouges aux Rennais. Cette saison, M. Ennjimi a arbitré le Stade Rennais à Troyes (2-4) lors de la 21ème journée de Ligue 1. La fiche de Saïd Ennjimi : Cliquez ici

Echos d'avant-match (Avec RougeMemoire.com)

La première confrontation
Le dimanche 10 février 1946, le Stade Rennais recevait le Stade de Reims pour la première fois en première division. Les deux équipes se quittèrent sur un score nul (1-1) avec un but rennais signé de l’Argentin Albor Jordan. La composition rennaise : Gonzales – Guérin, Bordier, Hennequin – Prouff, Gouédard – Mansat, Artigas, Jordan, J. Rabstejnek, H. Combot. Entraîneur : Franz Pleyer.

La plus large victoire
Le dimanche 21 novembre 1971, le Stade Rennais signait sa plus large victoire contre le Stade de Reims dans l’élite (4-1) grâce à un triplé du Macédonien Sokrat Mojsov et un but d’André Betta. La composition rennaise : Aubour – Cosnard, Cédolin, Chlosta, Cardiet – Kéruzoré, Garcia – Terrier (puis Mojsov), Lenoir, Betta, Kobescak. Entraîneur : Jean Prouff.

La dernière victoire
La dernière victoire du Stade Rennais en championnat lors de la réception du Stade de Reims remonte au samedi 10 août 2013. Pour le premier match de la saison 2013/2014 sous les ordres de Philippe Montanier, les Rennais s’étaient imposés (2-1) grâce aux buts de Vincent Pajot (9’) et Mevlüt Erding (84’). La composition rennaise : Costil – Danzé (c), Kana-Biyik, Théophile, Jebbour – Konradsen (Féret 60’), Makoun, Pajot – Pitroipa (Moreira 86’), Erding, Allée (Oliveira 54’). Entraîneur : Philippe Montanier.

Un Rennais sous la menace
Un joueur de l’effectif du Stade Rennais est sous la menace d’une suspension s’il est averti contre Reims, il s’agit de Benjamin André. De son côté, Pedro Mendes est suspendu pour la réception du Stade de Reims.

500ème pour Sylvain Armand
Lors de la réception du Stade de Reims samedi, Sylvain Armand devrait jouer son 500ème match de Ligue 1. Ses 499 apparitions précédentes sont réparties en 3 clubs : 118 matches avec le FC Nantes, 285 matches avec le Paris SG et 96 matches avec le Stade Rennais. Titulaire 468 fois, il a marqué 19 buts, écopé de 68 cartons jaunes et 8 cartons rouges. Lors de ses 96 matches avec le SRFC, il a vécu 33 victoires, 33 nuls, 30 défaites et a marqué 2 buts à Lorient la saison passée et contre Toulouse cette saison.  

Ligue 1- 32ème journée : Stade Rennais F.C. / Stade de Reims - Samedi 2 avril à 20h
Réservez vite vos places pour la 32ème journée de Ligue 1 ! 
Sur la billetterie en ligne, à la boutique officielle et dans les points de vente habituels.

J32. SRFC/SDR : La bande-annonce