J33 - OGC Nice / SRFC - Rolland Courbis : « Mieux maîtriser les événements »

À deux jours du déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1, Rolland Courbis revient sur la bonne période des Rouge et Noir tout en analysant les points à améliorer pour bien figurer dans ce sprint final.

Partager
35182.jpg

Rolland Courbis, pouvez-vous nous faire un point sur le groupe à quelques jours du choc face l’OGC Nice ?

Dans l’ensemble, tout va bien. Giovanni Sio a eu un petit problème au dos pendant la semaine mais tout est rentré dans l’ordre. C’était surtout une semaine importante pour Yoann Gourcuff qui a connu le bonheur d’être papa pour la première fois. Le petit Maël a eu la bonne idée de naître pas trop prêt du match de Nice, ce qui permet au papa d’avoir le temps de se remettre de ses émotions (rires). À part cela, nous n’avons pas de soucis particulier au niveau de l’effectif.

Le bon résultat face au Stade de Reims (3-1) qui permet de bien débuter ce sprint final a aussi montré que la trêve internationale n’avait pas enrayé la bonne dynamique ?

Au niveau du résultat oui. Au niveau du jeu, je pense que nous sommes capables de faire beaucoup mieux. Je dirais même que c’est indispensable si nous voulons avoir l’espoir de ramener quelque chose de Nice qui est un des mauvais souvenirs de la phase aller. Plus qu’une défaite, c’était une véritable démonstration. Il nous faudra absolument s’en souvenir pour avoir les moyens de leur poser des problèmes.

Sur cette rencontre, en plus de l’efficacité offensive, nous avons vu une grande solidité défensive marquée par les performances de Sylvain Armand et Fallon Diagne…

Nous sommes parvenus à trouver une certaine complémentarité sur le plan défensif. Nous comptons onze défenseurs dans notre effectif, ce qui est beaucoup. Certains sont parvenus à prendre le bon wagon au bon moment et pour le moment, il s’est dégagé quatre joueurs (Romain Danzé, Fallou Diagne, Sylvain Armand et Cheikh Mbengue). Mais attention, cela ne veut pas dire que les sept autres ne soit pas de bons joueurs et qu’ils n’auront pas de nouveau la possibilité de le démontrer, mais il n’est pas possible d’aligner onze défenseurs.

À Marseille et à domicile contre le Stade de Reims, il y a eu une certaine forme de relâchement après avoir mené très tôt dans la rencontre. Comment expliquer cela ?

Malgré nos bons résultats, nous alternons les bonnes et mauvaises choses durant les matchs. Cela reste très variable. À Toulouse et contre l’Olympique Lyonnais, nous parvenons à revenir après avoir été menés et face à l’Olympique de Marseille et le FC Nantes mais aussi contre le Stade de Reims, nous nous mettons relativement en difficulté après être très bien rentrés dans la rencontre. Ces fautes de concentration doivent nous servir pour la suite. Après, nous n’allons pas faire la fine bouche, nous sommes tous très contents de voir un stade rempli avec des spectateurs qui nous supportent et qui rentrent chez eux avec le sourire. La perfection n’existe pas dans le football même si je le répète, nous nous devons de faire encore mieux pour atteindre nos objectifs. Nous savons que le stade sera plein pour les prochains matchs et nous allons faire en sorte de mieux maîtriser les événements.

Considérez-vous le déplacement à Nice comme un véritable tournant dans ce sprint final ?

C’est sûr qu’une victoire à l’Allianz Riviera rendrait les prochains matchs très passionnants. Nous pouvons parler d’un tournant mais je pense qu’il est plutôt pour l’OGC Nice. C’est ma vision de ce match. Même s’ils nous battent, derrière, ils se déplacent à Lyon. Sans manquer de respect à l’En Avant de Guingamp, je préfère les recevoir que me déplacer dans le Rhône. Il sera donc possible de repasser devant dès la journée suivante. Par contre, si nous l’emportons et que nous avons la bonne idée de gagner à domicile ensuite, il sera très difficile pour eux de nous rattraper même si ce n’est pas impossible. Au final, c’est effectivement un tournant mais un tournant beaucoup plus dangereux pour l’OGC Nice.

Ligue 1 - 33ème journée : OGC Nice / Stade Rennais F.C.

Allianz Riviera de Nice (17h)

Un match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #OGCNSRFC