J33 - OGC Nice / SRFC : Suivre le rythme imposé

Ce dimanche à 17h, le Stade Rennais F.C. (4e) se déplace à l’Allianz Riviera pour affronter l’OGC Nice (6e) dans ce qui sera le choc de cette 33ème journée de Ligue 1. Avec les victoires de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint-Etienne, les deux formations voudront obtenir les trois points pour suivre le rythme et rester dans la course à l'Europe..

Partager
srfcsdr026.jpg

Le Stade Rennais F.C. : « Capable de faire beaucoup mieux »

Réussir enfin un match plein

Avec une série de quatre matchs sans défaite (trois victoires, un nul) et treize buts inscrits, on pouvait craindre que la trêve internationale coupe la dynamique positive en cours des Rouge et Noir. La réception du Stade de Reims a en partie évincé tous ces doutes. Certes, le résultat est là (3-1) mais la manière n’est pas encore au goût du coach Rolland Courbis. « Au niveau du jeu, je pense que nous sommes capables de faire beaucoup mieux. Je dirais même que c’est indispensable ». Dans ce sprint final, la pression va monter au fur et à mesure des rencontres et les fautes de déconcentration entrevues face à l’Olympique de Marseille et le Stade de Reims, après avoir mené très tôt dans la rencontre, ne passeront plus aussi bien. « Dans la gestion du jeu et la conservation, on peut mieux faire » explique Gelson Fernandes. Ces améliorations seront d’ailleurs indispensables pour espérer ramener un résultat de la Côte d’Azur.

 

Un tournant dans la course au podium

Le quatrième contre le cinquième, un point d’écart entre les deux clubs, le podium à portée de mains, autant dire que cette confrontation à six matchs du terme se révèle comme un tournant à ne pas manquer. Mais sur qui la pression est la plus forte ? Rolland Courbis a sa petite idée. « C’est sûr qu’une victoire à l’Allianz Riviera rendrait les prochains matchs très passionnants. Nous pouvons parler d’un tournant mais je pense qu’il est plutôt pour l’OGC Nice. » En effet, après la réception des Rouge et Noir, les Aiglons se déplaceront à Lyon. Pas plus de pression que cela donc pour les Rennais mais plutôt l’excitation de jouer un match à enjeu comme s’en réjouit le milieu suisse : « C’est un beau match à jouer. Aller à Nice qui a des ambitions, et nous aussi, c’est excitant. »

 

Un groupe au complet 

Mis à part la blessure d’Abdoulaye Diallo, l’ensemble des joueurs Rouge et Noir est opérationnel pour ce déplacement. L’entraîneur breton a du faires des choix pour constituer son groupe et n'aura que l'embarras du choix pour constituer son onze de départ.

Le groupe rennais

L’OGC Nice : « Profiter de chaque instant »

Un coup d’arrêt relatif

En chutant du podium et de deux places lors de la dernière journée, nous serions en mesure de penser que l’OGC Nice a subi un gros coup d’arrêt. Mais une défaite au Parc des Princes n’a rien de déshonorant cette saison. Il faut d'avantage analyser et se rappeler que les Niçois restaient sur trois victoires consécutives au mois de mars avec sept buts marqués pour seulement un encaissé.

Des armes offensives redoutables

Quatrième attaque de Ligue 1 à égalité avec l’AS Monaco, l’OGC Nice possède une attaque capable de désorienter n’importe quelle défense de Ligue 1. On ne présente plus Hatem Ben Harfa, capable de faire la différence à n’importe quel moment et de gagner un match à lui tout seul. Le retour d’Alassane Pléa est également à surveiller de très près, comme le toujours très efficace Valère Germain. « Offensivement, je pense qu'on revient tous plus ou moins à notre meilleur niveau. On sent que l'équipe est de mieux en mieux, beaucoup mieux qu'il y a un mois et demi. C'est important parce que le championnat touche à sa fin et qu'il est très serré. On a envie de profiter de chaque instant et de se donner à fond pour que tout le monde soit heureux. C'est d'ailleurs dommage qu'Alass' se soit blessé aussi longtemps, car on aurait peut-être fait une saison encore meilleure si on l'avait eu tout le temps... » analyse ce dernier.

 

Le souvenir du match aller

« L'aller fut très plaisant. On était dans une période où tout nous réussissait, mais on va essayer de ne pas regarder derrière. La donne a changé, Rennes reste sur 4 victoires et 1 nul : le contexte est complètement différent. On s'était rendu la partie facile en jouant très bien. J'espère que ce sera le même scénario, même s'ils vont sûrement avoir à cœur de prendre une petite revanche » rappel l'attaquant niçois. Une « démonstration », dixit Rolland Courbis, que les Rennais devront se remémorer pour ne pas revivre la même expérience.

Le groupe niçois

 

Informations d'avant-match

(avec Rougememoire.com)

La première confrontation

Le samedi 15 avril 1934, le Stade Rennais F.C. s’est déplacé pour la première fois à Nice en première division pour une défaite (4-2) malgré un doublé d’André Chauvel .

La composition rennaise : Collet – Pleyer, Séfelin – Decoux, Schneider, Cahour – Jean, Dominique, Vollweiller, Chauvel, Scoones. Entraîneur : Pépi Schneider.

La plus large victoire

Le dimanche 16 juin 1968, le Stade Rennais F.C. a signé sa plus large victoire en première division sur la pelouse de Nice (0-3) avec un but de Victor Mosa et un doublé de Sylvester Takac.

La composition rennaise : Robin – Lavaud, Jazdzyk, Cédolin, Cardiet – Garcia, Rico - Floch, Rodighiero, Takac, Mosa. Entraîneur : Jean Prouff.

La dernière victoire

Le dernier déplacement du Stade Rennais F.C. à Nice en championnat remonte au mercredi 3 décembre 2014. À l’occasion de la 16ème journée de Ligue 1, le club s’était imposé par deux buts à un grâce à des réalisations de Paul-Georges Ntep (12’) et Anders Konradsen (49’) auxquelles avaient répondu Dario Cvitanich (83’).

La compo rennaise : Costil – Danzé (c), Mexer, Armand, M’Bengue – Konradsen, Pajot (Doucouré 77’) – Moreira (André 70’), Brüls, Ntep (Henrique 60’) – Habibou. Entraîneur : Philippe Montanier.

Un Rennais sous la menace

Averti contre le Stade de Reims, Fallou Diagne est sous la menace d’une suspension s’il est averti à Nice ce dimanche. Faute d’avertissement, il restera néanmoins sous la menace jusqu’au terme de la saison.

Clément Turpin au sifflet

Lors du déplacement sur la pelouse de l'OGC Nice, Clément Turpin arbitrera le Stade Rennais F.C. pour la 18ème fois de sa carrière. Le bilan rennais sous sa direction du jeu est de 6 victoires, 7 nuls et 4 défaites. M. Turpin a distribué 28 cartons jaunes et 5 rouges aux Rennais lors des 17 matches précédents.

Cette saison, en Ligue 1, il n'a arbitré les Rouge et Noir qu'à une seule reprise lors du déplacement à Angers à l'occasion de la 13ème journée (0-2). Il était également l'arbitre principal lors de la précédente confrontation entre le l'OGC Nice et le Stade Rennais F.C. en 1/32 de finale de Coupe de France (2-2, 6 tab 7).

 

Ligue 1 - 33ème journée : OGC Nice / Stade Rennais F.C.

Allianz Riviera de Nice (17h)

Un match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #OGCNSRFC