Une semaine après la victoire du DFCO face à Nice, les joueurs de Bruno Genesio devront éviter l’écueil dijonnais pour poursuivre leur série de victoires. S’ils s’inclinent face aux Rouge et Noir, les Bourguignons seront officiellement relégués en Ligue 2. Statistiques, historiques, extraits de conf’, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES STATS AVANT LA J34
- Dijon affiche une moyenne de 1.5 point par rencontre face au Stade Rennais F.C. en Ligue 1 (4 succès, 3 nuls, 3 défaites), son meilleur ratio face à un adversaire actuellement dans l’élite affronté au moins 10 fois.
- Si Dijon s’incline face à Rennes, il sera officiellement relégué en Ligue 2. Cela serait la 2e relégation du club bourguignon dans l’antichambre de l’élite après 2011/2012.
- Les passes réussies par Steven Nzonzi en Ligue 1 cette saison ont parcouru une distance de 34 kilomètres, total le plus élevé pour un milieu de terrain.
- Bruno Genesio a récolté 13 points lors de ses 6 premières rencontres à la tête du SRFC en Ligue 1 (4 succès, 1 nul, 1 défaite) – égalant le meilleur départ pour un entraîneur dans l’histoire du club breton qui avait été établi par son prédécesseur Julien Stéphan en 2018/2019 (13 également).
LA DERNIÈRE CONFRONTATION EN LIGUE 1
7e journée de Ligue 1 Uber Eats – 16 octobre 2020
Dijon FCO / Stade Rennais F.C. : 1-1
Buts : Mama Baldé (54e) / Martin Terrier (24e)
LES 5 DERNIERS MATCHS DE DIJON
20e – 18 points – 3 victoires – 9 nuls – 21 défaites – 56 buts marqués – 34 buts encaissés
Meilleur buteur : Mama Baldé – 6 buts
J33 – Dijon / Nice : 2-0
Buts : Fouad Chafik (50e), Yassine Benzia (77esp)
J32 – Monaco / Dijon : 3-0
Buts : Stevan Jovetić (49e), Wissam Ben Yedder (63e, 89e sp)
J31 – Marseille / Dijon : 2-0
Buts : Leonardo Balerdi (45e), Álvaro González (79e)
J30 – Dijon / Reims : 0-1
But : Boulaye Dia (50e)
J29 – Dijon / Bordeaux : 1-3
Buts : Moussa Konaté (90e) / Hwang Ui-jo (33e, 45e), Nicolas de Préville (50e)
LA TIMELINE DES DIJONNAIS


JÉRÉMY STINAT AU SIFFLET
Ancien défenseur à Valence, Grenoble, Sedan et Laval, Jérémy Stinat (42 ans) sera chargé d’arbitrer le match de ce week-end au Roazhon Park. Il était au sifflet lors de Lens / Stade Rennais F.C. le 6 février, 0-0. Il a arbitré Dijon à deux reprises cette saison, défaites 1-0 contre Monaco et face à Brest, 3-1.
EXTRAITS DE CONF’

David Linarès, l’entraîneur dijonnais sur dfco.fr :
« Sauf miracle, la sentence sportive va tomber. Si ce n'est pas à Rennes, ce sera prochainement... Je me focalise vraiment sur nos derniers matchs en Ligue 1 et la volonté de donner la meilleure image possible, que les joueurs ne galvaudent pas ce championnat. On s'est battu il y a quelques années pour avoir ce privilège-là, il faut se montrer dignes jusqu'à la fin.
Avec l'arrivée de Bruno Genesio, ils ont retrouvé un certain état d'esprit. Ils étaient dans une période post Ligue des Champions dure à digérer. Ils ont retrouvé une dynamique. Ils ont toujours des joueurs de qualité.
Il y a des absents, notamment Damien Da Silva et Nayef Aguerd. On verra quelle animation ils vont nous proposer. C'est une équipe qui aime avoir la possession. Quel que soit la défense, c'est surtout au milieu de terrain et à l'attaque qu'ils ont de très bonnes armes au niveau technique. Il faudra que l'on propose quelque chose d'aussi bon qu'à Monaco en première période, et être réaliste et efficace comme face à Nice lors de notre dernier match. »
Alfred Gomis :
« J’ai de bons souvenirs de Dijon. Je suis déçu pour eux forcément, mais ça reste un match de foot où je dois être concentré pendant 90 minutes. Sur le terrain, il n’y a plus d’amis. Ils sont dans le dur mais ça ne veut rien dire. On l’a vu contre Nice. Ça doit être une alerte pour nous tous.
C’est un match important pour nous, on peut prendre trois points qui compteront à la fin. On doit se focaliser sur nous avant l’adversaire et continuer de jouer match après match. C’est inutile de regarder trop loin. On reste focus sur nous et sur le prochain match seulement. Ce n’est qu’à la fin de la saison qu’on fera les comptes.
Le changement d’entraîneur a remis des choses en question, c’est sûr. Physiquement, on se sent mieux. Même si Damien et Nayef ne sont pas là, ça ne changera pas grand-chose. C’est sûr que la charnière dimanche aura moins d’expéreience mais on sait qu’on a une bonne communication entre coéquipiers. Je vais tout faire pour communiquer au mieux avec eux comme d’habitude. »

Bruno Genesio :
« Jonas est en rééducation et ne jouera plus cette saison, nous avons les trois suspendus, les autres sont opérationnels.
Ce sera une nouvelle expérience en charnière, ça fait partie des aléas d’une saison. On a eu une semaine pour préparer le match, ce qui est plus confortable. Il y a eu des essais concernant la future association. Je peux vous dire que Steven n’y figurera pas. Pour le reste, il y a plusieurs possibilités. Il y aura des joueurs qui feront leur première apparition dans le groupe. Cette semaine, six jeunes ont fait la semaine avec nous. Il y a de la qualité et un potentiel chez eux. C’est le bon moment pour les intégrer petit à petit.
Dans des périodes difficiles, j’essaye d’avoir de la mesure. C’est pareil quand ça va bien. Il faut toujours être en alerte pour éviter tous les relâchements, surtout face à une équipe en bas du classement qui a montré des facultés intéressantes sur les derniers matchs. On doit gagner pour poursuivre notre remontée et continuer à rêver de mieux pour la fin de saison.
Dijon est une équipe offensive avec des joueurs percutants. Ils se procurent des occasions malgré leur classement. À chaque match, ils ont eu des opportunités. On sait qu’il faudra bien gérer sur le plan défensif. »
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

LES MATCHS DE LA 34e JOURNÉE
---
34e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Dijon FCO
Dimanche 25 avril – 15H00
Roazhon Park
Diffusé sur Canal+ Multisports
#ToutDonner