Benoît, la défense n’est pas à la fête depuis deux matchs…
Ce n’est jamais agréable de prendre six buts en deux matchs. Nous, les joueurs, sommes les premiers déçus. Il faut retenir les leçons de ce qu’il ne s’est pas bien passé, regarder devant et positiver.
Il n’y avait pas que des buts d’écoles pourtant…
Il y a forcément des buts évitables. Il y a des erreurs individuelles, des fautes de gardien, de défense, la réussite adverse… Il faut de tout pour faire des buts. L’erreur fait partie du jeu. Il n’y a que ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un terrain de foot qui ne peuvent pas comprendre les erreurs. Il ne faut pas être négatif et se morfondre. Il y a encore une coupe d’Europe à aller chercher. Ne plus y croire est une grave erreur. Même s’il n’y a rien au final, il faut au moins finir la tête haute.
Que faut-il faire pour se relancer ?
On doit tout simplement être à un meilleur niveau sur le plan personnel. Le collectif en ressortira gagnant. Sur les deux derniers matchs, on a été en deça de notre niveau.
Le groupe et l’environnement se sont-ils vu trop beaux après le 5-2 à Marseille ?
Avec l’expérience que j’ai au club, un jour c’est le top et quinze jours plus tard c’est une catastrophe. Il faut un juste milieu. En bien ou en mal, il faut être mesurés.
On pense à Monaco. Un match à 21h sur Canal+, c’est important. On doit montrer une bonne image. Si on est au niveau, il y aura une récompense au bout.
À l’image de ton arrêt à la 89e, tu ne lâches rien quoiqu’il arrive…
Je le dis souvent en rigolant, je m’accroche. Collectivement et individuellement, c’est une saison très bizarre. Je le prends comme une très bonne expérience. On a interdiction de lâcher car il y a encore des choses à jouer. Même à 3-0, il faut continuer le boulot. J’aurais préféré faire cet arrêt à 0-0.
Il peut entrer dans le « top arrêts » de la saison ! (voir vidéo ci-dessous)
Comment se réjouir d’un arrêt quand il ne sert à rien ? Cette action ressemble un peu à un contre comme au basket. C’est un bel arrêt mais j’espère que j’en ferai d’autres qui rapporteront quelque chose à l’équipe.
Comment vois-tu le match de dimanche ?
Il y a un parfum d’Europe. Je suis sur que tout est encore possible. C’est évidemment plus difficile qu’avant les matchs de Nice et Guingamp mais malgré tout, nous sommes là. On a peu de retard sur nos concurrents directs. Une victoire contre Monaco relancerait les choses.
L’ASM est plus fort que Nice et Guingamp ?
C’est une équipe d’expérience. On n’en parle pas beaucoup car ils ne sont pas aussi impressionnants dans le jeu que Paris ou Lyon. S’ils sont deuxièmes, c’est qu’ils ont beaucoup de qualités. On a des arguments à faire valoir et je suis sur que l’on peut les bousculer. Je suis positif et confiant, et j’espère que toutes les personnes du club le sont aussi.
En tant que gardien international, as-tu atteint ton meilleur niveau ?
J’ai encore beaucoup de progrès à faire. Dans une saison où j’ai été blessé, j’ai fait des bonnes choses et commis quelques fautes. Je ne veux pas épiloguer. À 28 ans, j’ai encore une bonne marge de progression et je suis convaincu que je serai encore meilleur dans un ou deux ans.
Ligue 1 - 35ème journée : Stade Rennais F.C. / AS Monaco
Dimanche 24 avril à 21h au Roazhon Park
Match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #SRFCASM