La délivrance, le soulagement dans le regard de Sabri Lamouchi et ses hommes au coup de sifflet. Dimanche après-midi, le Stade Rennais F.C. a redonné le sourire au peuple Rouge et Noir en s'imposant au Roazhon Park face à Toulouse. Solidaires et courageux, la bande de Romain Danzé - qui disputait son 321ème match de Ligue 1 - menée 1-0 a su inverser à la tendance puis résister aux assauts toulousains en fin de match pour décrocher une victoire précieuse dans la course à la cinquième place.
Sabri Lamouchi : « L'objectif était de prendre trois, on a pris trois points mais si on pouvait souffrir moins ça me ferait plaisir. On est passé par beaucoup d'émotions, on a joué un peu aux montagnes russes. On a la chance de revenir au score avant la mi-temps puis de prendre l'avantage après la pause. »
Bien entrés dans leur match, les Rennais sont les premiers à se mettre en évidence mais manquent cruellement de justesse dans le dernier geste. Après une perte de balle de James Lea-Siliki dans son propre camp, les Toulousains vont ouvrir le score de manière chanceuse. Le centre en retrait de Yaya Sanogo est dévié par Joris Gnagnon, Tomas Koubek, impuissant, est lobé (0-1). Le doute aurait pu s'installer dans les rangs rennais mais ça n'a pas été le cas. Sans paniquer, les Rennais ont au fil des minutes repris l'ascendant sur un Téfécé fébrile. Des efforts récompensés juste avant la pause par James Lea-Siliki (1-1).
Au retour des vestiaires, il ne fallait pas traîner à la buvette. Une minute seulement après le coup d'envoi du second acte, Benjamin Bourigeaud doublait la mise pour le Stade Rennais F.C. d'un plat du pied ajusté au second poteau venu conclure un contre rudement mené (2-1). Réduit à dix après l'expulsion de James Lea-Siliki, Sabri Lamouchi décidait de fermer la boutique en faisant entrer en jeu Mehdi Zeffane et Mexer. Dans une fin de match complètement folle, stressante, marquée par une succession de vagues toulousaines, les Rouge et Noir ont fait preuve de beaucoup de calme et de sang-froid pour conserver leur avantage. Sous pression après la victoire de Saint-Etienne et le nul de Nice ce week-end, les Rouge et Noir empochent les trois points et restent en course pour la cinquième place.
Sabri Lamouchi : « On a tenu. Cette équipe-là a pratiqué un moins bon football mais a montré de vraies valeurs et cela m'a beaucoup plu. Car il faut ce genre de qualité pour aller au bout. »
----
LES ACTIONS DE LA RENCONTRE
6e. Caviar de Ramy Bensebaini dans le dos de la défense toulousaine pour Ismaïla Sarr. L'attaquant sénégalais temporise puis adresse un centre puissant devant le but de Lafont pour Wahbi Khazri devancé par Issa Diop.
7e. Réaction immédiate du Téfécé. Max-Alain Gradel prend sa chance à 25m. Sans danger pour Tomas Koubek.
9e. Quelle occasion pour le SRFC ! Seul face à Lafont, Wahbi Khazri, parfaitement servi par Benjamin Bourigeaud, manque sa reprise à 6m. RA-GEANT !
17e. But pour Toulouse. Joris Gnagnon dévie le centre en retrait de Yaya Sanogo. Surpris, Tomas Koubek est lobé. (0-1)
19e. Ramy Bensebaini déborde côté gauche. L'international algérien centre pour Wahbi Khazri au point de pénalty. Mais l'attaquant rennais est signalé hors-jeu.
24e. Le coup d'oeil de Wahbi Khazri qui voit Lafont loin de sa ligne de but. L'international tunisien tente un lob des 50 mètres. L'idée était bonne, mais sa réalisation un peu moins.
39e. GOOAAL ! La longue transversale de Ramy Bensebaini trouve Wahbi Khazri au second poteau, qui remet intelligement dans l'axe pour James Lea-Siliki, seul...1-1 !
41e. Le Stade Rennais F.C. tout près de doubler la mise ! Au coeur de la surface à la suite d'un corner mal-dégagé Ramy Bensebaini décoche une reprise de volée surpuissante qui transperce la défense toulousaine sauvée des deux poings par Alban Lafont
46e. Quelle entame de deuxième période pour les Rennais et quelle contre-attaque ! Après avoir rejouer avec Ismaïla Sarr, James Lea-Siliki adresse un centre fuyant devant le but de Lafont. Seul au second poteau, Benjamin Bourigeaud donne l'avantage aux Rouge et Noir (1-2)
70' : Deuxième carton jaune pour James Lea-Siliki, auteur d'un coup de coude dans le visage de Max Gradel. Les Rennais sont à dix !!
91e. Corner pour Toulouse ! Frappe de Max-Alain Gradel au dessus du but de Tomas Koubek
93e. Wahbi Khazri face à Lafont. L'international élimine d'un crochet le portier toulousain puis est repris in-extremis par Diop.
----
LA FEUILLE DE MATCH
35ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Rennais F.C. / Toulouse FC : 2-1 (1-1)
Arbitre : Monsieur Stéphan JOCHEM
Buts : Joris GNAGNON (17e csc) , James LEA-SILIKI (39e), Benjamin BOURIGEAUD (46e)
Avertissements : James LEA-SILIKI (49e, 69e), Max-Alain GRADEL (49e)
Expulsions : James LEA SILIKI (69e)
Stade Rennais F.C. : Tomas KOUBEK - Romain DANZE (puis Diafra SAKHO 55e) - Ramy BENSEBAINI - Jérémy GELIN - Joris GNAGNON - Sanjin PRCIC (puis Edson MEXER 78e) - James LEA-SILIKI - Benjamin ANDRE - Ismaïla SARR (puis Mehdi ZEFFANE 71e) - Benjamin BOURIGEAUD - Wahbi KHAZRI
Joueurs non-utilisés : Abdoulaye DIALLO - Ludovic BAAL - Adrien HUNOU - Yoann GOURCUFF
Entraineur : Sabri LAMOUCHI
----
Toulouse FC : Alban LAFONT - Kelvin AMIAN - Issa DIOP - Christopher JULLIEN - François MOUBANDJE (puis Jimmy DURMAZ 87e) - Yannick CAHUZAC - Ibrahim SANGARE - Giannelli IMBULA (puis Firmin MUBELE 66e) - Max-Alain GRADEL - Yaya SANOGO - Andy DELORT
Joueurs non-utilisés : Mauro GOICOECHEA - Steeve YAGO - Alexis BLIN - Corentin JEAN
Entraineur : Michaël DEBEVE
---