J35 - Stade Rennais F.C. / AS Monaco : Les Rouge et noir à la relance

Deuxième match consécutif au Roazhon Park pour les Rouge et Noir (7e), ce dimanche à 21h, face à l’AS Monaco (3e). Une rencontre très importante pour reprendre confiance après deux défaites et repartir de l’avant dans le sprint final.

Partager
170416rennes.guingamp19.jpg

J35 - SRFC/ASM : Bande-annonce

 

Le Stade Rennais F.C. : « Tout est encore possible »

Jouer sa chance à fond
Deux défaites coup sur coup, avec six buts encaissés et aucun marqué, ont fait chuter le Stade Rennais F.C. à la 7ème place du classement de Ligue 1. Deux grosses désillusions qui ne remettent pas en cause, et à juste titre, l’ambition des Rouge et Noir d’obtenir une place qualificative en Coupe d’Europe. À quatre matchs du terme de la saison, seulement sept points séparent les Rennais de la deuxième place détenue par l’Olympique Lyonnais depuis hier soir. Certes, accrocher le podium sera très compliqué, mais se battre pour obtenir une place synonyme de qualification en Europa Ligue est toujours envisageable. « Je suis sûr que tout est encore possible. C’est évidemment plus difficile qu’avant les matchs de Nice et Guingamp mais malgré tout, nous sommes là. On a peu de retard sur nos concurrents directs. Une victoire contre Monaco relancerait les choses. » assure Benoît Costil. Comme son gardien, Rolland Courbis ne compte pas baisser les bras : « Je l’ai dit et je le répète, tant qu’il y a une chance, nous devons la jouer à fond et ne pas se décourager une seconde, même si la période actuelle est difficile pour tout le monde. »

Un adversaire difficilement prévisible
Quand on demande au coach rennais de se prononcer sur le niveau de l’AS Monaco, « c’est difficile. Il y a trois semaines, j’avais une certaine vision. Depuis il y a eu deux défaites et une victoire, exactement comme nous mais inversé. Savoir quel va être notre niveau et celui de l’AS Monaco, je ne parviens pas à le prévoir ». Comme le Stade Rennais F.C., l’AS Monaco a beaucoup de mal à trouver une certaine régularité dans cette fin de saison. Bien accrochés à la deuxième place depuis le début de la saison, les joueurs de Leonardo Jardim ont vu leur avance diminuer dangereusement depuis plusieurs semaines au point de se voir menacés par l’Olympique Lyonnais, devant avec un match en plus, et l’OGC Nice. Compliqué de savoir à quoi s’attendre dimanche soir face à une équipe qui a retrouvé le goût de la victoire lors de la dernière journée face à l’Olympique de Marseille (2-1) après deux défaites consécutives. Benoît Costil s’attend malgré tout à un match difficile face à « une équipe d’expérience. On n’en parle pas beaucoup car ils ne sont pas aussi impressionnants dans le jeu que Paris ou Lyon. S’ils sont deuxièmes, c’est qu’ils ont beaucoup de qualités. On a des arguments à faire valoir et je suis sûr que l’on peut les bousculer. »

Un groupe quasiment au complet
Mis à part le forfait de Yoann Gourcuff avec lequel Rolland Courbis souhaite « ne pas prendre de risques » et les absents de longue date comme Dimitri Cavaré ou encore Paul-Georges Ntep, l’ensemble du groupe Rouge et Noir est opérationnel pour la réception de l’AS Monaco. S’il a l’embarras du choix, le coach rennais a d’ores et déjà annoncé que « l’équipe ressemblera beaucoup à celle alignée face à l’Olympique de Marseille. À voir qui remplacera Yoann ».

Le groupe rennais

L’AS Monaco : « On va à Rennes pour gagner »

Une grande aisance à l’extérieur
Deuxième meilleure équipe à l’extérieur avec 28 point engrangés (7 succès, 7 nuls, 3 défaites), les monégasques ont montré tout au long de la saison leur force de frappe hors de leur base. Une statistique flatteuse qui ne reflète pas leur forme du moment dans cet exercice puisque les hommes de Léonardo Jardim n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers déplacements, c’était au Parc des Princes (0-2) le 20 mars dernier. Même si l’on peut penser que l’AS Monaco n’est pas au mieux en ce moment, il sera important de faire très attention à leur potentiel offensif. S’ils n’ont pas de buteurs attitrés, énormément de joueurs sont capables de marquer. Avec 23 joueurs ayant marqué et/ou délivré une passe décisive, il possède le total de plus élevé de joueurs impliqués dans au moins un but en Ligue 1 cette saison. Sur l’ensemble de la saison, le compteur Rouge et Blanc n’est resté bloqué qu’à cinq reprises. Avec 50 buts inscrits, ils sont à égalité avec le Stade Rennais F.C.

Une deuxième place à récupérer
 On va à Rennes pour gagner et conserver notre deuxième place ». Léonardo Jardim ne cache pas son ambition et ses objectifs avant cette rencontre. Avec la pression mise par l’Olympique Lyonnais mais aussi par la victoire de l’OGC Nice, vendredi soir face au Stade de Reims (2-0), les Monégasques n’ont pas le droit à l’erreur pour récupérer leur deuxième place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Même s’il se méfie de son adversaire breton chez qui il voit « une équipe très solide, très bonne dans la transition et en attaque », le coach monégasque ne pense pas à autre chose que la victoire. « Nous avons 4 finales à disputer. Le prochain match sera toujours le plus important. »

Un groupe élargi
Comme Rolland Courbis, Léonardo Jardim a la chance de ne pas compter beaucoup d’absents. Dans un groupe élargi de 20 joueurs, Joao Moutinho est bien présent après une absence de quatre matchs pour une blessure à la cheville. Elderson Echiejile, suspendu, Fabio Coentrao et Almany Touré, forfaits jusqu’à la fin de la saison, seront les principaux absents monégasques.

Le groupe monégasque

Source : www.asmonaco.com

Enormément d’enjeu dans ce match de clôture de la 35ème journée qui aura forcément son importance dans le sprint final pour les différentes places européennes. Les Rouge et Noir devront absolument relever la tête pour se relancer et reprendre confiance pour continuer à espérer.

Echos d'avant-match

(avec Rougememoire.com)

 

La première confrontation
Le Stade Rennais F.C a reçu l' AS Monaco pour la première fois le mardi 25 décembre 1956. Les Rouge et Noir s’étaient inclinés sur le plus petit des scores (0-1) lors de cette rencontre.

La composition rennaise : Pinat – Simon, Boutet, Toupel – Cueff, Gaulon – Guégan, Dombeck, Méano, Imbernon, Legrand. Entraîneur : Henri Guérin.

La plus large victoire
Le Stade Rennais F.C a signé sa plus large victoire à domicile en première division contre l' AS Monaco (3-0) le samedi 11 août 2001. Les trois buts rennais furent signés Olivier Monterrubio : à la 18ème minute dans le jeu, à la 25ème sur penalty et à la 81ème sur coup-franc direct.

La compo rennaise : Durand – Réveillère, Arribagé, Diatta (c), Escudé – Yapi (Paisley 84’), Bigné, Le Roux, Vander (Fernandes 57’) – Lucas (Gourvennec 73’), Monterrubio. Entraîneur : Christian Gourcuff.

La dernière victoire
Le 29 novembre 2014, le Stade Rennais F.C a signé sa dernière victoire à domicile contre l' AS Monaco (2-0) en Ligue 1. Les buts rennais furent signés Aymen Abdennour contre son camp (10’) et Ola Toivonen (19’). Cela reste d’ailleurs la seule victoire du SRFC lors des 8 dernières confrontations à l’ASM en Ligue 1.

La compo rennaise : Costil – Danzé (c), Mexer, Armand, M’Bengue – Fernandes, Pajot (Konradsen 77’) – Henrique (Brüls 58’), Doucouré, Ntep (Moreira 79’) - Toivonen. Entraîneur : Philippe Montanier.

Fredy Fautrel au sifflet
Pour la 36ème fois de sa carrière, Fredy Fautrel arbitrera le Stade Rennais F.C lors de la réception de l’AS Monaco. Le bilan des Rouge et Noir sous sa direction du jeu est de 19 victoires, 6 nuls et 10 défaites. Monsieur Fautrel a distribué 32 cartons jaunes et 3 cartons rouges aux Rennais lors des précédentes rencontres.

Frédéric Piquionne au coup d’envoi
Notamment passé par l’AS Monaco, l’ex-attaquant rennais Frédéric Piquionne donnera le coup d’envoi fictif dimanche. À la pointe de l’attaque Rouge et Noire de 2001 à 2004, il a disputé 100 matches dont 68 comme titulaire et a marqué 26 buts.

100ème pour Armand
Quelques semaines après avoir fêté son 500ème match de Ligue 1, Sylvain Armand pourrait disputer contre Monaco ce dimanche son 100ème match de Ligue 1 avec le Stade Rennais. Son bilan personnel lors des 99 matches précédents est de 34 victoires, 33 nuls et 32 défaites. 

Les faits marquants des derniers Stade Rennais F.C. / AS Monaco 

J35 - SRFC/ASM : Historique

Ligue 1 - 35ème journée : Stade Rennais F.C. / AS Monaco

Dimanche 24 avril à 21h au Roazhon Park

Billetterie en ligne

Match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #SRFCASM