J36 : Marseille / SRFC : l'avant-match

Mercredi, les « Rouge et Noir » se déplaceront à Marseille qui est en bonne position pour s'emparer du titre de Champion de France. Les Bretons devront faire face à la pression marseillaise pour redorer le blason d'un Stade Rennais F.C. qui n'a plus gagné depuis le 27 mars dernier.

Partager
14802.jpg

A trois journées de la fin de la saison, le SRFC n'a plus d'autre enjeu que celui de récupérer la 7e place. " J'ai une équipe pour finir dans les cinq premiers. J'assume ma part de responsabilité. " affirme Frédéric Antonetti. Mercredi, les " Rouge et Noir " se déplaceront au stade Vélodrome dans un " contexte particulier " dixit l'entraîneur rennais. Celui qui permet à Marseille de grappiller quelques points dans la saison. L'entraîneur corse regrette d'ailleurs que le stade de la route de Lorient ne puisse jouer son rôle de 12e homme. " Si Rennes veut grandir, il faut un stade plus chaud. Sur le match d'hier soir (dimanche), les joueurs méritaient plus d'encouragements. ça manque de tempérament et de caractère. "

" On va essayer de faire un bon match à Marseille pour qu'ils ne puissent pas faire la fête contre nous. " Cette déclaration est signée Sylvain Marveaux après la rencontre face à Sochaux. En cas de victoire de Marseille et de défaite des Auxerrois lors de la prochaine journée, les Olympiens pourraient être sacrés champions de France dès mercredi. Malheureux face à Sochaux, les Rennais ont donc encore un rôle à jouer dans ce championnat. Mercredi, tous les yeux seront rivés vers le stade Vélodrome et ses 60.000 supporters. " On n'est pas là pour casser l'ambiance mais pour gagner et donner la meilleure image possible. " déclare Frédéric Antonetti. Sur l'implication de son équipe à Marseille, l'entraîneur rennais n'est pas inquiet. " Si là, on n'est pas motivé, on ne le sera jamais. " Et pour pouvoir espérer quelque chose face au leader du championnat, l'entraîneur rennais donne un ingrédient indispensable. " Les individus doivent être au service du collectif. "

Vainqueur de la Coupe de la Ligue, l'OM est en passe de finir sur la plus haute marche du podium. Le dernier titre de Champion de France remonte à la saison 1991 / 1992. Le club du président Dassier a réalisé un parcours de champion en ne s'inclinant que deux fois face à ses cinq poursuivants. (contre Auxerre 0-2 et à Montpellier 2-0). " C'est le meilleur club de l'année " résume l'entraîneur corse. A onze reprises, les Olympiens se sont imposés par un but d'écart. De plus, les joueurs de Didier Deschamps n'enregistrent que cinq défaites en Ligue 1. Grands artisans de ces performances, Stéphane Mbia et Souleymane Diawara. Les recrues olympiennes ont apporté la solidité à l'arrière-garde marseillaise. " Didier Deschamps a corrigé le manque d'impact physique avec ces deux recrues. Il l'avait déjà fait avec l'apport de Brandao " analyse Frédéric Antonetti. Repositionné dans l'axe et deux fois buteur décisif, Stéphane Mbia s'est fait un nom dans la cité phocéenne. Mercredi soir, il retrouvera les " Rouge et Noir " pour ce qui sera peut être une soirée inoubliable pour l'ancien rennais.


L'Olympique de Marseille en bref :
Date de création : 1899
Budget : 120 millions d'euros
Stade : Vélodrome (capacité : 60.013 places)
Président : Jean Claude DASSIER (depuis juin 2009)
Entraîneur : Didier DESCHAMPS (depuis 2009)
Stats : 1er avec 72 points ; 2e à domicile avec 39 points ; 2e attaque avec 62 buts marqués ; 2e défense avec 32 buts encaissés.

Les 5 derniers matchs de l'OM :
32e journée : 11/04/2010 : Marseille 4 - 1 Nice
30e journée : 14/04/2010 : Sochaux 0 - 1 Marseille
33e journée : 17/04/2010 : Boulogne 1 - 2 Marseille
34e journée : 25/04/2010 : Marseille 1 - 0 Saint-Etienne
35e journée : 30/04/2010 : Auxerre 0 - 0 Marseille

Effectif :
Gardiens : RIOU Rudy, MANDANDA Steve, ANDRADE Elinton
Défenseurs : TAIWO Ismaila, RODRIGUEZ Julien, HILTON Vitorino, HEINZE Gabriel, FOMEN Charley, DIAWARA Souleymane, BONNART Laurent
Milieux : CISSE Edouard, CHEYROU Benoit, GONZALEZ Lucho, BEN ARFA Hatem, KABORE Charles, MBIA Stephane, ABRIEL Fabrice, ROOL Cyril, VALBUENA Mathieu, OSEI Kevin, MBOW Daouda
Attaquants : BRANDAO, NIANG Mamadou, KONE Bakari, AYEW Jordan, MORIENTES Fernando, GNABOUYOU Guy Kassa